HomeEntrepriseAvoir une bonne conscience professionnelle

Avoir une bonne conscience professionnelle

Que signifie avoir une bonne conscience professionnelle ? Que regroupe ces thermes exactement. Essayons ensemble de décortiquer une qualité que tout le monde ne possède pas.

La conscience professionnelle, de quoi parle t-on ?

Comment pourrions-nous définir ce qu’est la conscience professionnelle ? Une vaste question mais qui pourrait assez vite se résumer par aimer son travail et aimer le faire correctement. Des métiers sont plus impactés que d’autres comme la médecine par exemple. Savoir soigner les gens c’est aussi le vouloir, être à l’écoute de ses patients et vouloir le meilleur pour eux est essentiel. Une forme de conscience professionnelle se dessine ici puisque le praticien doit avoir ce profil sans quoi, il ne pourra (et ne devrait) pas pratiquer.

En fait, la conscience professionnelle est le soin que l’on porte à son travail. Être constructif, réfléchi et organisé pour obtenir un travail abouti. L’art du travail bien fait en quelque sorte. Un manque de professionnalisme dans une entreprise est une véritable catastrophe. Il faut donc avoir une implication et une motivation sans faille dans son travail.

👤 L’intérêt que porte une personne à une activité est une extrapolation du terme « conscience professionnelle » mais dans ce cas précis, il est utilisé dans le domaine de la vie privée.

Comment faire preuve de conscience professionnelle ?

Aimer son travail est peut être la première chose à prendre en considération. Nous passons le plus clair de notre temps au travail, autant le passer à faire quelque chose qui nous plait. La tâche en sera moins compliqué car chaque difficulté rencontrée sera abordée avec plus de sérénité.

Aimer le travail bien fait, sans compromis. Travailler c’est bien mais bien travailler c’est mieux. Ce n’est pas qu’une formule « toute faite » mais bien une réalité. La majeure partie des gens font un travail par passion. Ces personnes ont une conscience professionnelle par conviction, ce qui est le meilleur moyen de ne jamais la perdre.

Faire preuve de conscience professionnelle, c’est aussi :

  • Pouvoir travailler sur un projet à long terme 
  • Savoir planifier les étapes pour atteindre un ou des objectifs
  • Pouvoir organiser des actions liées aux différentes étapes
  • Savoir travailler avec rigueur, savoir surmonter les obstacles susceptibles
  • Savoir respecter les délais

Une personne consciencieuse est toujours perçue comme une personne responsable, aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine de la vie privée.

La conscience professionnelle est elle importante ?

Essentielle même. Vous l’aurez déjà compris avec les quelques explications précédentes. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, faites autre chose, trouvez votre voie et ne lâchez plus. L’éthique de votre personnalité s’en ressentira, mais attention, la conscience professionnelle se cultive et se développe avec les années. Personne ne nait avec !

D’où l’importance de l’éducation dans nos vies qui est un peu notre pilier. Aucun chemin n’est tracé d’avance, se construire cela veut aussi dire construire sa conscience professionnelle. Il sera donc crucial de se montrer honnête et transparent.

Respecter ses engagements vous conduira à donner de l’importance à votre conscience professionnelle.

Est-ce que j’ai de la conscience professionnelle ?

Carte mentale
ma carte mentale pour savoir si je possède de la conscience professionnelle

Il est important de savoir si oui ou non nous avons de la conscience professionnelle. La recherche de la performance ou des priorités nous font parfois perdre le fil de nos ambitions et de notre travail. Nous pouvons nous tester ou réfléchir simplement sur notre carte mentale.

L’un des moyens les plus fiables pour savoir si oui ou non vous avez de la conscience professionnelle est d’analyser votre travail. Savoir si les consignes sont respectées est important, savoir et comprendre ce que l’on attend de vous ou encore savoir se remettre en question l’est tout autant. Une flexibilité dans son travail demande aussi une gymnastique de l’esprit. De ce fait, la conscience professionnelle prend tout son sens.

La carte mentale pourra vous aider à savoir si vous possédez cette conscience professionnelle. À vous de vous demander ce que vous offrez et quelle plus-value cela apporte à vos clients et collaborateurs.

Les traits de caractère

La conscience professionnelle est l’un des cinq traits de caractères que sont les « Big Five ». Cette théorie, développée aus USA dans les années 50 regroupe 5 traits de caractère ou 5 grandes familles :

  • L’ouverture d’esprit qui est l’attrait à apprendre de nouvelles choses.
  • La conscience professionnelle qui seront des personnes fiables.
  • L’extraversion puisque les extravertis puisent leur énergie dans l’interaction avec les autres.
  • L’agréabilité qui est un sentiment dégagé par des personnes agréables et à l’écoute.
  • La névrose. Ces personnes ont une stabilité émotionnelle sans faille, toujours d’humeur égale. Ils ne sont certainement pas névrosés.

Vous aurez donc compris que tout est lié en réalité. Cinq traits de caractère essentiels et la conscience professionnelle est au centre de tout ce système qui créé notre conscience (et parfois même notre inconscient).

Conclusion

N’oubliez pas que la réussite professionnelle peut venir de ses compétences mais aussi de son « savoir être », de sa loyauté envers l’entreprise pour laquelle on travaille. Cette reconnaissance se perd parfois par le « managment » de certaines entreprises. Pas toutes fort heureusement.

Enfin, je pense que l’échange et la communication constituent la clé de voûte d’une bonne relation professionnelle. La conscience professionnelle pourra vous faire avancer, aussi sur un plan personnel, presque une philosophie de vie…

Et vous, avez-vous de la conscience professionnelle ?

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here