HomeInformatiqueDécouvrez une liste des tableurs gratuits

Découvrez une liste des tableurs gratuits

Voilà une question intéressante! Pour commencer, détaillons ce qu’est un tableur. Ce terme est passé au fil du temps dans le langage commun mais il conserve quelques mystères pour certains d’entre nous. Excel, leader sur le marché et distribué par la société Microsoft pourrait bien voir son monopole redistribué dans les années à venir. La concurrence est rude dans ce domaine et les firmes informatiques sont en constante recherche de projets toujours plus innovants les uns que les autres. Les feuilles de calculs ont été inventées dans les année 70 et depuis leurs débuts, n’ont cessées de s’améliorer.

Dans cet article, nous allons vous expliquer de quoi il en retourne et vous orienter vers des tableurs gratuits trouvés sur le net qui n’ont rien à envier à des logiciels payants puisque nous verrons que leur offre est complète, sans aucune durée de validité. Un petit comparatif de sept solutions nous semble approprié de façon à y voir un peu plus clair.

En fait, un tableur peut retranscrire diverses informations comme des données de calculs, des données industrielles, des données commerciales, financières, statistiques ou encore comptables. Tout ce qui peut être mis en ligne ou en colonne est mis sous la forme d’un tableur. Nous pouvons, par le biais de cet outil réaliser des calculs automatiques, des calculs de valeur moyenne et bien d’autres choses encore. En résumé, un tableur est un système informatique capable de manipuler des feuilles de calculs. Vous pouvez y intégrer toutes les données que vous voulez en fonction du résultat mathématique recherché.

Les différents tableurs que l’on peut trouver sur internet

Nous pouvons trouver sur internet, des tableurs très performants. Effectivement les développeurs regorgent d’imagination pour proposer des logiciels toujours plus poussés et de plus en plus en interaction directe avec l’utilisateur.

Plusieurs sites peuvent être cités ici mais une simple recherche sur Google vous donnera de nombreuses réponses. Une multitude de choix, nous allons essayer de démêler un peu tout ça.

Tableau.com

Prenons comme premier exemple le tableur trouvé sur Tableau.com qui offre une bonne alternative à Excel mais nous offre qu’un essai limité dans le temps. Cela dit vous pourrez réaliser toutes sortes de tableaux dynamiques et organiser vos données pour ainsi pouvoir les exploiter plus facilement. Ce logiciel vous offre entre autre la facilité d’analyse de vos fichiers ou dossiers et vous permettra d’utiliser le cloud. La plateforme Tableau est connue pour être capable d’extraire toute sorte de données qui deviendront exploitables. De nombreuses ressources et formations sont accessibles de façon à mieux maîtriser son environnement. Un succès client assuré avec une communauté active de plus d’un million de membres. L’innovation est au centre de ce logiciel, créant ainsi une culture basée sur les données.

OpenofficeCalc

Nous prendrons comme second exemple un logiciel que vous devrez télécharger et donc installer en local sur votre ordinateur ou votre tablette. Le logiciel en question est Openoffice. Logiciel énormément téléchargé, il contribue à vous procurer un tableur Excel complètement gratuit et open source. Les fonctions additives sont elles aussi gratuites. Ce logiciel vous servira lui aussi à créer des statistiques ou des feuilles de calculs identiques à ce que l’on peut créer sur Excel. Mais pas seulement, ce logiciel embarque des produits similaires à Word ou Powerpoint. Vous ne serez donc pas perdu si vous utilisiez Excel. Il est capable d’importer des fichiers de format différents. Très complet, ce logiciel vous servira au quotidien. Son interface est simple et fonctionnelle et l’installation est réalisable sur les plateformes Mac ou Windows sans distinction.

Google Sheets

Ne laissons pas de côté la firme Google qui nous montre ici tout son savoir faire avec son logiciel Google sheets. L’un des tableurs les plus complets du marché. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme de Google et votre tableur pourra se partager entre plusieurs utilisateurs. Les modifications peuvent être effectuées simultanément ce qui permet à tous les utilisateurs connectés de consulter les données. Ce logiciel est directement accessible en ligne, gratuitement et ne nécessite pas de téléchargement. Il sera donc consultable de n’importe où, très pratique, aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone.

LibreofficeCalc

Trouvons l’un des logiciels les plus prisés qui est Libreoffice. Ce logiciel très affiné est un outil indispensable pour créer des tableaux dynamiques. Ce tableur appartenait à l’origine à Openoffice mais c’est peu à peu développé en toute autonomie. Suite complète, ce logiciel est lui aussi très pratique pour créer des feuilles de calcul. Vous devrez le télécharger pour pouvoir l’utiliser mais son interface est complètement gratuite sans limite de temps. Son installation est simple et son utilisation très intuitive. Libreoffice est le programme de tableur par excellence et reste le logiciel de suite bureautique le plus téléchargé.

Gnuméric

Voici un logiciel moins connu mais tout à fait performant. Gnome est lui aussi un logiciel open source, sous licence Linux. Grâce à ses performances diagrammes et graphiques performants, ce logiciel vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour un tableur. Il pourra effectuer pour vous des calculs complexes liés à la finance ou aux études statistiques. Ce logiciel est entièrement gratuit.v

Zohosheet

Zohosheet est moins connu mais ne cesse de gagner en popularité. Vous pourrez trouver ce logiciel sur le net et l’utiliser gratuitement. Il permet d’importer, de modifier et d’enregistrer des données en temps réel et tous les visiteurs connectés auront la capacité de consulter toutes ces données. Il vous suffit de créer un compte sur la plateforme de Zohosheet et vous pourrez commencer à utiliser ce tableur. Ce logiciel est une vraie alternative à Excel, très puissant, il vous aidera dans vos tâches les plus complexes. Cet outil est entièrement gratuit.

Farmacalc

Farmacalc est un logiciel qui sera consultable en ligne et gratuitement. Lui aussi est moins connu mais vous offre cependant des performances raisonnables. La petite différence avec ce tableur est qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte, vous organisez votre feuille de calcul et partagez son l’url avec les autres utilisateurs. Les histogrammes réalisés sont basiques mais restent très lisibles. Les fonctions développées par ce logiciel restent cependant plus limitées que ces concurrents.

Pour avoir testé tous ces logiciels, il en ressort qu’ils sont tous très complets. A vous de faire votre choix entre ce qui peut se trouver sur internet en téléchargement ou ce que l’on peut trouver en « live ». Les deux solutions se valent avec peut être un léger plus sur la seconde possibilité qui offre un partage de documents plus simple à utiliser.

Les tableurs sont devenus au fil des années des outils très pratique qui nous aide dans nos calculs les plus compliqués et évitent ainsi les erreurs. Un gain précieux de temps intervient dans l’utilisation que chacun peut en faire. Dans cet cet article nous avons voulu vous proposé quelques solutions de tableur qui ne sont pas les seules dans cette multitude de logiciels.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here