AccueilEntrepriseLe mind mapping ou carte mentale en ligne

Le mind mapping ou carte mentale en ligne

Mind mapping en est le terme Anglais, en France, nous appelons cela la carte mentale ou encore carte heuristique. Un mathématicien (et psychologue), Tony Buzan en est à l’origine en 1942. Voilà pour la petite histoire.

Que sont les cartes mentales?

Mais elle ne s’arrête pas là car ce concept n’a cessé de nous suivre durant toutes ces années. Effectivement, les cartes mentales ont évoluées au fil du temps. Elles représentent une vue de l’esprit… Notre cerveau est l’organe humain le plus complexe et beaucoup de chercheurs ont voulu le décrypter. Seulement voilà, pas si facile de pouvoir en comprendre tous les rouages. Comme nous le montre le petit dessin du dessus, planifier, clarifier, explorer, quelques éléments de réflexion.

Nos idées sont souvent embrumées ou désordonnées, il est parfois compliqué de tout remettre dans le bon ordre. C’est là que la carte mentale intervient. Apprenons à structurer nos idées et nos pensées.

Nous allons voir dans cet article qu’il est assez simple de tracer cette carte mentale. Nous allons voir quelques petits logiciels très bien conçus et trouvé sur le net, des outils bien pratique pour comprendre vraiment ce que nous voulons.

Pourquoi utiliser une carte mentale?

Représentation visuelles des idées sous forme de carte. Pourquoi utiliser un tel outil, à quoi cela pourrait bien nous servir ? Cette question ne vous semblera plus une évidence lorsque vous aurez lu cet article. L’arbre généalogique mental, rien de plus vrai. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’âge adulte pour faire sa carte mentale. Nous pouvons la faire à n’importe quel moment de sa vie.

mind map en ligne

Beaucoup de sociétés modernes se servent de ces cartes mentales pour une meilleur organisation ou une meilleur vision pour tel ou tel projet. Ceci est une bonne chose pour leur productivité. Les managers savent en tirer profit dans leur quête du meilleur. Vous aussi gagnerez en temps et en valeur.

Carte mentale en ligne, la solution

Fabriquer sa carte mentale est une solution pour bien organiser ses idées. Des sites internet répondent à cette fonction, vous vous en doutez bien.

La solution d’internet est une bonne solution, les sites vous encourage dans votre démarche intellectuelle, votre cheminement. Vous pouvez arrêter et revenir plus tard, rien n’est figé.

En surfant sur ce site, vous aurez atteint la première étape de votre réflexion. Ne soyez pas effrayé et procédé par étape, par étape de réflexion. Je suis bien d’accord de croire qu’il est difficile de se lancer lorsque la réflexion n’a jamais été de mise. Continuer votre réflexion et posez vous les vraies questions.

Cette solution est à mettre en parallèle avec la méthode classique ou papier. Une étude récente à montré que la prise de note papier était supérieure à la prise de note numérique. Le fait d’écrire avec un clavier d’ordinateur ou de tenir un crayon n’a pas la même incidence. Certaines personnes se sentiront plus à l’aise devant un ordinateur, d’autres au contraire, préfèreront griffonner le coin d’une feuille.

Pourquoi pas internet, voyez vous la subtilité ? A chacun de faire son choix.

Des ouvrages sont présents sur le marché, des livres ou des logiciels payants surtout destinés à l’éducation nationale. Ils pourront vous aider dans votre cheminement intellectuel et peuvent vraiment être un outil supplémentaire dans votre recherche.

Le principe du mind mapping

  • Tout d’abord mettons l’idée principale au centre de la feuille. L’idée, le concept, la vision d’entreprise, les futurs partenariats, ce que vous voulez en fait. Cela va être votre point de départ. C’est cette idée principale qui va régir votre carte mentale. Toutes les ramifications s’y rapporteront, d’une manière ou d’une autre.
  • Représentez les grandes idées que vous inspire ce thème sous forme de ramification. Toutes ces idées doivent se raccrocher a l’idée de départ. Les ramifications sont en fait les idées se raccrochant à ce thème, tout se qui peut s’y rapporter. Partie secondaire si l’on peut dire. C’est ainsi que se construit la carte mentale, petite toile d’araignée d’idées, de principes, de conception…
  • Dernière chose, vous aurez besoin de corriger ou de replacer certaines idées. Cela fait partie du travail. N’hésitez pas à mettre de la couleur pour les idées les plus importantes. En théorie, cette solution de carte mentale est assez simple à mettre en oeuvre mais désolé de vous le dire, il faudra quant même vous creuser un peu la tête. Ne vous faites pas pour autant des noeuds au cerveau.

Pour aller plus loin

Je compare souvent la carte mentale à un arbre généalogique. C’est un arbre en quelque sorte, avec ses branches et ses ramifications. La différence est que pour la carte mentale, ce n’est pas des personnes présentent sur l’arbre mais des idées. On parle souvent également de brainstorming, en traduction littérale, cela pourrait être temple du cerveau mais ce terme est un peu exagéré.

Vous organisez vos idées autour d’un sujet central puis en déclinaison, des sujets principaux puis secondaires. Plusieurs branches pour organiser des visuels en code visuel.

La carte mentale a de beaux jours devant elle, réalisme ou pas… Nous pourrions décliner la philosophie en carte mentale sur tel ou tel sujet. La société dans laquelle nous vivons nous oblige toujours à repousser nos limites, qu’elles soient matérielles ou mentales. Les outils en notre possession ne se sont pas développés par hasard mais interrogeons nous quant même sur l’avenir. Un excellent point de départ pour une carte mentale.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici