HomeInformatiqueComment effectuer un sommaire sous Word?

Comment effectuer un sommaire sous Word?

Word en un mot… Non, pas de mauvais jeu de mots. Word est un traitement de texte de la suite Office de chez Microsoft comptant également Excel, Powerpoint et Outlook entre entre. Ce logiciel est sorti dans les années 1980, édité par la société IBM. Depuis sa sortie pour le grand public, des mises à jour régulières ont vu le jour, le rendant toujours de plus en plus performant. Il compte parmi les logiciels les plus utilisé sur les ordinateur à l’heure actuelle, qu’ils soient sous système Mac ou Windows.

Nous allons voir comment réaliser un sommaire dans Word. Effectivement, ce logiciel est très bien conçu mais il faut dire que son utilisation est parfois complexe, surtout pour les personnes n’ayant jamais utiliser un traitement de texte. Vous allez me dire qui n’a jamais utilisé de traitement de texte de nos jours? Vous aurez raison! Simplement, il faut bien savoir que même si nous utilisons Word ou tout autre traitement de texte régulièrement, ses fonctionnalités restent parfois compliquées.

Nous allons vous expliquer dans cet article, comment créer un sommaire dans Word. Après votre lecture, vous serez capable d’organiser un document de façon à ce qu’il soit plus lisible et mieux organisé. Il est fortement conseiller de lire cet article pour vous familiariser avec certains termes surtout si vous avez l’habitude d’utiliser un autre logiciel de traitement de texte que Word.

Faire un sommaire sous Word, comment?

Réalisation simplifiée

Si vous remarquez la teneur de cet article et sa présentation, vous verrez qu’il compte un titre et des menus. Vous remarquerez aussi qu’il y a un petit encadré montrant ces différentes parties juste en dessous du logo Word. En fait cela est une table des matières ou un sommaire.

Vous aurez très vite compris l’intérêt de cette fonction. Effectivement, un texte plus ou moins long ne peut vous apporter que peu de renseignements sur ce que vous cherchez ou au contraire une multitude de réponses qui pourraient vous perdre dans votre lecture. Voilà pourquoi le sommaire ou la table des matières est aussi importante, elle vous orientera dès le début de la lecture sur tel ou tel endroit du texte qui vous intéresse le plus. Faites les manipulations ci-dessous au fur et à mesure des explications et regarder le résultat obtenu. Si vous en avez la possibilité, utilisez un second ordinateur pour bien interpréter les différentes commandes du logiciel à mettre en oeuvre.

Word peut vous faire un sommaire automatique en fonctions des titres des différentes partie de votre texte, nous allons vous expliquer comment faire.

faire un sommaire sur word
  • Nommez les différentes parties de votre texte en leur donnant un style particulier. Le style par défaut sous Word est normal mais vous pouvez tout à fait le changer. Il est là pour formuler l’intérêt de la partie du texte en question comme l’introduction, section 1, section 2 etc. Vous pouvez même inclure des sous-parties. En fait vous pouvez multiplier l’arborescence de votre article à l’infini. Mais attention que votre lecteur ne se perde pas dans l’exagération des menus et sous menus.
  • Vous pouvez à tout moment modifier le style de titre. Pour cela, sélectionnez le avec la souris et cliquez droit sur la partie styles. Vous verrez apparaître une fenêtre qui vous donnera quelques options de modification comme la couleur, la police, modification du style. Vous remarquerez déjà vos différents menus et le texte qu’il contient.
ajouter des titres sur word
  • Ensuite, viens le moment d’insérer votre table des matières, colonne vertébrale de votre article. Pour cela, cliquez sur référence et table des matières.
créer la table des matières

Vous pouvez définir une table des matières personnalisée en cliquant sur la partie inférieure de la fenêtre. De nombreuses options sont disponibles dans cet onglet, nous ne pouvons pas tous vous les montrer mais gardez bien à l’esprit que vous pouvez naviguer sur votre document sans risquer de perdre vos données. Word est conçu de tel sorte qu’il effectue seul des sauvegardes automatiques. Voilà un outil la aussi très précieux.

Comment modifier la table des matières?

Vous pouvez à tout moment de votre écriture modifier la table des matières de votre document. Il ne faut pas oublier de faire une mise à jour de votre table à chaque modification car elle ne se fera pas automatiquement.

modifier le sommaire

Les modifications seront ainsi prisent en compte dans votre document. Cet petite manipulation reste bien pratique car un texte n’est jamais vraiment terminé avant son point final. J’inclus bien sur dans cette remarque l’organisation visuelle de votre document.

Après ces quelques lignes, avouez donc qu’il reste assez simple de pouvoir créer un menu avec ses sous menus plus parlant pour vos lecteurs.

Word, votre traitement de texte référence

Nous avons vu dans cet article, de quelle manière simple il était possible d’organiser un document plus ou moins long, renfermant plus ou moins d’informations avec cette fonction table des matières ou sommaire. Vous en comprenez certainement mieux son utilité.

Word est un logiciel très puissant et les quelques fonctions décrites dans cet article ne vous en montre qu’une infime partie. N’hésitez pas à naviguer dans les menus et sous menus et à relire encore et encore cet article qui pourra vous servir au quotidien. Il n’est rien de plus frustrant que de chercher pendant des heures des fonctions du logiciel qui paraissent évidentes mais qui sont parfois cachées.

Enormément d’entreprises utilisent Word comme traitement de texte de référence, ce n’est pas pour rien. Sa notoriété en a fait au fil du temps son succès.

Vous apprendrez très vite à utiliser cette petite merveille de chez microsoft et ne pourrez plus vous en passer. Créer des textes ou des articles percutants deviendra rapide et vous serez fier de vos créations. Voyons ensemble quelques alternatives à Word.

D’autres traitements de texte

D’autres alternatives de traitement de texte existent, des solutions gratuites ou sur abonnement, tout dépend ce que vous apporteront vraiment les fonctions supplémentaires des logiciels payants. Microsoft propose régulièrement des mises à jour de son logiciel Word ce qui n’est pas négligeable et la suite Office est vraiment très complète. Nous pouvons citer en référence Open office ou Libre office. Ce sont tous les deux des logiciels gratuits et performants et tout aussi complets.

En ce qui concerne Microsoft Word, il existe des centaines d’astuces que vous pourrez trouver sur le net pour une utilisation plus intuitive et plus pratique de Word. Ainsi vous pourrez tirer le maximum de votre logiciel. N’oubliez pas de faire une sauvegarde régulière de tous vos documents sur le Drive ou sur un disque dur externe de façon à ne perdre aucune données importantes.

La plupart des fonctions proposées par logiciels sont communes mais certaines autres, non, alors à vous de faire votre choix mais n’hésitez pas à passer le pas et à utiliser un logiciel plus complet que celui que vous avez l’habitude d’utiliser. Les formats sont aujourd’hui tous compatibles entre eux donc il sera facile de pouvoir passer d’un logiciel de traitement de texte à un autre, même si vous n’utilisez pas Word.

Essayez-le quant même, il est génial, bonnes rédactions à tous !

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here