AccueilHigh-TecObjet connecté, Smart device et maison intelligente s'y retrouver !

Objet connecté, Smart device et maison intelligente s’y retrouver !

Smart device, ne soyez pas effrayé par ce terme, les initiés connaissent bien. Littéralement, nous pourrions traduire cela par appareil intelligent. Mais c’est quoi un appareil intelligent ? Essayons d’avoir une réflexion réfléchie qui va dans le bon sens.

La définition d’un appareil intelligent pourrait se résumer au fait qu’il est capable de réfléchir en toute autonomie et de répertorier des données après les avoir trié. Mais il faut tenir compte de l’environnement dans lequel il est implanté et l’appareil en lui même. La simple balance ménagère ne récoltera pas les même données qu’une carte de crédit. Le champ d’application de ces appareils est donc très vaste, nous allons vous en montrer quelques uns comme nos smartphones, Alexa, la tv connectée, la maison connectée ou encore la domotique.

Les appareils intelligents

De plus en plus d’appareils intelligents nous entourent. Ils font partie intégrante de nos sociétés modernes. Il est vrai que les mots comme smartphone ou internet sont passés dans le langage commun, connecté à internet, expression utilisée tous les jours. La technologie baigne notre quotidien, sans sans rendre compte, tous le objets connectés ou intelligents nous entourent sans que nous y fassions attention.

Ainsi, il est normal de se demander quels autres objets de la vie quotidienne pourront devenir à leur tour intelligents dans les années à venir. L’individu lambda pourra y répondre car la réponse est dans la question elle même, c’est-à-dire quasiment n’importe quel objet de la vie de tous les jours.

Voyons ensemble quelques domaines d’applications de ces objets intelligents constituant le smart device.

Domaines d’application

Un vrai projet conceptuel mis en place depuis quelques année déjà. Plusieurs domaines d’applications, nous pouvons citer la domotique, les tv connectés ou tout autre objets interactifs entre eux et nous même, comme les montres connectées, les smartphones, les enregistreurs numériques et la liste est longue. Vraiment, cette liste pourrait presque se prolonger à l’infinie mais nous allons voir plus bas que quelques exemples.

Nos smartphones

L’aspect clé de l’informatique autonome est un ou plusieurs appareils exécutent des tâches de manière autonome sans commande directe de l’utilisateur. Par exemple, lorsque nos smartphones font une suggestion basée sur notre géolocalisation ou la météo. Pour effectuer cette simple tâche, un smartphone doit être autonome et utiliser des données contextuelles pour prendre des décisions.

Les assistants domestiques

« Alexa allume la lumière », nous y verrons plus clair. Exemple d’un appareil de chez Amazone, la fameuse petite boîte interactive, son fonctionnement en est simple :

Vous activez Alexa par la voix, elle vous reconnait et est prête à fonctionner.

La commande ou plutôt l’ordre donné, par exemple « allume la lumière » est envoyé à un serveur distant de chez Amazone (dans le cloud).

La commande vocale est analysée et traitée.

Les Télés connectées

La TV connectée est un autre domaine d’application très intéressant.

Samsung, pour ne citer que cette marque, fait cela très bien. Le fonctionnant d’une TV connectée comme Samsung est le suivant :

Connectée à une box internet, une smart tv ou tv intelligente permet de télécharger des applications et de fournir un ensemble de services en ligne comme le streaming vidéo ou encore la connexion aux réseaux sociaux, aux smattphones, tablettes

La maison connectée vous connaissez ?

Toutes les applications et tous les domaines (ou presque) d’applications pourraient être réunis ici. Ampoules, climatisations, volets roulants et même votre cafetières ou votre micro onde peuvent être connectés au réseau. Tout est centralisé par la box internet une foie de plus.

Ce qui nous amène à la domotique.

La domotique

C’est quoi la domotique? Nous allons vous expliquer. Vous pouvez télécharger ce guide vous expliquant tous les principes de la domotique.

Le principe de la domotique consiste à faire communiquer ensemble et entre eux les équipements d’un bâtiment. On parle alors de bâtiment intelligent ou de bâtiment communicant. La similitude avec la maison connectée est réelle mais le terme de domotique est plus large.

La domotique permet de superviser, de coordonner et de programmer les fonctions du bâtiment afin de répondre à vos attentes en termes de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication. Elle participe également au maintient à domicile des personnes âgées ou handicapées en facilitant leur quotidien.

Trois grandes principes de bases sont utilisés pour une installation domotique, le bus filaire, le courant porteur en ligne (CPL) et la radiofréquence.

Le marché de la domotique rassemble des acteurs provenant d’univers très différents. Ceci est dû au fait d’une grande diversité d’équipements domotique. Les acteurs historiques du secteur, à savoir les fabricants de matériels électriques (Schneider, Hager, Legrand) côtoient désormais les opérateurs télécoms et les sociétés informatiques qui proposent des offres permettant d’automatiser une partie des équipements du logement.

Ethique

Ne faisons pas de polémiques ici mais une petite réflexion s’impose au regard de ce que nous apporte le smart device. Où vont nos données récoltées, par qui, dans quel but ? Creusons nous un peu la tête.

La connectivité fait référence à la capacité d’un appareil intelligent à se connecter à un réseau de données. Sans connectivité, il ne sert à rien qu’un appareil intelligent soit autonome et ait une conscience du contexte. La connectivité au réseau est une caractéristique cruciale qui permet à un appareil de faire partie du réseau internet. La connectivité réseau peut être câblée ou sans fil.

Pour que tout cela fonctionne, il faut que nous soyons connectés à internet, étant dans la boucle du réseau, les interactions entre nous et les serveurs sont possibles. Et c’est la que le bas blesse. Que deviennent les informations traitées et où sont elles stockées ? Autant de questions qui demandent réflexion.

Perspectives d’avenir ?

A cette question complexe nous ne répondrons pas. Quelques pistes à étudier cependant. L’avenir est le propre de l’homme, et non ce n’est pas de moi mais de François Rabelais. Nous ouvrirons peut-être dans un certain temps un site internet dédié à la philosophie.

Pour chacun d’entre nous, la nébuleuse de l’avenir s’est propagée. Pourquoi je vous dit ça allez vous me dire ? Simplement parce que tout le monde ou presque se sert ou à chez lui un appareil intelligent. Mais pour quel usage, quels bénéfices, ne serait-ce pas devenu la norme? Je ne pense pas mais il faut pousser la réflexion un peu plus loin et se demander pourquoi l’homme veut à ce point dompter la technologie ? Peur d’un avenir incertain ou compliqué à cerner, peut-être…

En fin de compte le but est de comprendre ce que fait un appareil intelligent, intelligent non ? Restons nous simplement maître de notre destin ?

Des rêves utopiques de certains chercheurs peut-être ou encore certains films de science fiction nous montre ce qu’il serait possible de faire dans un monde sans limite mais la vraie question est de savoir si c’est vraiment là où nous voulons aller. La technologie avance tous les jours, toujours plus vite, toujours plus loin, pourra t-on arrêter cette machine infernale ?

Sachons prendre du recul pour que les 8 milliards d’humains sur terre à l’heure où nous parlons vivent un jour en harmonie.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici