Pour offrir une expérience de table agréable et hors du commun aux clients, vous devez prêter une attention particulière au choix de vos couverts de restaurant. En fonction de vos critères de praticité et d’esthétique, vous trouverez aujourd’hui une grande diversité de modèles pour sublimer votre service. La sélection de couverts participe à l’expression des valeurs et traditions de votre restaurant. Quels sont les matériaux à privilégier lors du choix de ces accessoires ?
L’acier inoxydable, un choix populaire pour sa résistance et son élégance
De nombreux restaurants choisissent des couverts en acier inox, car ils n’altèrent pas le goût des produits alimentaires. Solides, ces accessoires résistent très bien à la corrosion, aux rayures, chocs et variations de température. L’acier inoxydable a une très longue durée de vie et s’entretient facilement. Il supporte bien les lavages répétés au lave-vaisselle. Avec ce matériau hygiénique, il n’y a pas de risque d’apparition de rouilles au contact des aliments ou des liquides. Il s’agit d’un choix écoresponsable, car l’acier inoxydable est recyclable à l’infini. Les couverts en inox sont idéaux pour le service des amuse-bouches et plats de résistance.
Contactez une boutique spécialisée de renom comme Lelu pour acheter des accessoires de grande qualité au meilleur prix qui aideront à singulariser l’expérience de table de vos clients. Vous découvrirez une large gamme de kits de couverts très pratiques pour le service de repas.
On utilise généralement l’acier inoxydable A2, 409, 316 ou 304L pour fabriquer ces ustensiles. Les cuillères et fourchettes sont faites avec de l’inox 18/10 (18 % de chrome et 10 % de nickel) ou 18/8 (8% de nickel) qui possède une belle brillance. Les couteaux sont fabriqués avec l’acier inoxydable 18/0 dont l’usinage permet d’obtenir des objets très tranchants. Pour entretenir ces ustensiles, il suffit de les rincer avec de l’eau et les laver avec une éponge douce et du produit vaisselle. Les gérants d’établissement de restauration rapide qui souhaitent apporter du style et de l’élégance à leur service peuvent choisir des couverts jetables imitation inox.
Argenterie : luxe et tradition des restaurants haut de gamme
Les couverts en argent vous aident à offrir une expérience culinaire inoubliable à vos clients amateurs de tables raffinées et prestigieuses. Ces ustensiles sont généralement de sortie lors des grandes réceptions ou des diners romantiques. Ils serviront à mettre efficacement en valeur le côté chic et l’élégance à la française dans votre restaurant. L’argent est un matériau aux propriétés bactéricides qui est parfaitement adapté à un usage alimentaire. Les ustensiles peuvent être fabriqués avec de l’argent massif ou avec du métal argenté (association de laiton, de nickel et de cuivre). Résistants et sophistiqués, ces couverts nécessitent un entretien plus important que les objets en inox si vous souhaitez conserver durablement leur élégance.
La couche de protection d’un ustensile de table en métal argenté de bonne qualité doit avoir un grammage de 33 microns au minimum. Un tel produit ne noircit pas ou très peu, peu importe sa durée d’utilisation. Pour retrouver la brillance des couverts en argent massif ou en métal argenté, il est possible de les tremper dans un mélange de 1 litre d’eau et 100 mg de bicarbonate de soude contenant un morceau de papier aluminium. Après 1 heure, vous pouvez retirer les cuillères, fourchettes ou couteaux pour les sécher.
Les couverts en bambou, écologiques et visuellement distinctifs
Biodégradables et entièrement compostables, ces objets conservent parfaitement le goût de vos aliments. Les fabricants tirent profit ici de la résistance, la dureté, la noblesse et de l’élégance du bois de bambou. Ces couverts vous aideront à marquer positivement l’esprit des clients de votre service traiteur, restaurant ou établissement de vente à emporter. Choisissez des cuillères, fourchettes et couteaux en bambou pour montrer l’écoresponsabilité de votre activité.
On exploite ici un matériau issu d’une plante dépolluante qui a besoin de très peu de ressources pour sa croissance. Les bambous arrivent vite à maturité et peuvent coloniser facilement un vaste terrain en quelques mois. Ces couverts en bois allient charme intemporel, légèreté et facilité de manipulation. Ils peuvent accompagner efficacement des pièces de service comme les assiettes en grès, les bols à pâte en porcelaine, les saladiers en inox, etc.
La durabilité et la légèreté du titane pour un usage quotidien en restauration
Les couverts en titane sont une excellente alternative aux pièces en acier inoxydable. Presque aussi solide que l’inox, ce matériau est beaucoup plus léger que celui-ci. Il a une très bonne résistance à la corrosion. Il peut supporter les températures très élevées ou basses sans risque de perte de ses propriétés mécaniques.
Le titane pur est de grade alimentaire et a la capacité d’inhiber la croissance des bactéries. Durables, ergonomiques et résistants, les couverts faits avec ce matériau sont lavables au lave-vaisselle après un prélavage minutieux. Ils supportent aussi un nettoyage à la main.