HomeImmobilierLogiciel pour déclarations préalables des plans de masse d’une construction

Logiciel pour déclarations préalables des plans de masse d’une construction

Consulter votre mairie est la meilleure façon de déterminer si votre projet nécessite un permis de construire, une déclaration préalable de travaux ou ne requiert aucune démarche administrative. Les critères dépendent de la superficie de la surface à créer et de la nature des travaux.

 Cependant, il n’est pas obligatoire de recourir systématiquement aux services d’un architecte pour tout projet d’agrandissement ou de construction de votre maison ou appartement. Pour compléter le dossier de permis de construire d’un logement, d’une extension maison, d’une véranda, d’un garage, ou d’une piscine, il vous faudra soumettre les plans de vos projets.

Les réaliser soi-même est maintenant possible grâce à la prise en main facile et les fonctionnalités avancées à prix raisonnable des logiciels de permis de construire.

Logiciels de plans pour un permis de construire

Parmi les travaux nécessitant un permis de construire, on distingue entre autres : les travaux d’entretien, les travaux d’amélioration, les travaux de construction et les travaux d’embellissement. Étant donné qu’il vous faut nécessairement joindre des plans à la déclaration préalable de travaux, il vous faut des logiciels assez faciles à utiliser pour permettre de les réaliser.

dossier compliquer prise de tete

Voici notre sélection des deux meilleurs logiciels pour réaliser votre déclaration préalable des travaux en toute sérénité.

QCAD

QCAD est l’une des solutions d’assistance par ordinateur qui vous permettront de réaliser les plans de votre construction. C’est un logiciel Open Source, c’est-à-dire qu’il est conçu pour être accessible au public et qu’il peut être modifié pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.

Ses fonctionnalités sont beaucoup plus adaptées aux travaux nécessitants des dessins techniques comme la conception des plans d’aménagement intérieur, des plans de masse de bâtiments ou encore des schémas de pièce mécanique. Cependant, bien que ses fonctionnalités soient assez avancées, son interface a été suffisamment bien organisée pour que les débutants puissent s’y retrouver et concevoir des plans comme des professionnels.

En effet, QCAD dispose d’un très large éventail de fonctionnalités, de quoi réaliser les plans de quasiment toutes les structures du moment où on connait le fonctionnement global d’un logiciel de conception de plans. Il dispose d’une bibliothèque de plus de 40 outils de constructions, 4000 unités fonctionnelles ou modules CAD et 20 outils de transformation.

Les plans peuvent être réalisés sous de nombreuses formes pour ensuite être exportés en fichiers de formats DWG et DXF.

KoziKaza

KoziKaza est un logiciel gratuit disponible en ligne qui permet de concevoir des plans de construction en 2D et en 3D. Cependant, pour avoir accès aux outils, il faut s’inscrire à la communauté KoziKaza. Cela permet aux utilisateurs de s’échanger plus facilement et de se partager des modules et templates de libres accès. Grâce à ce mode de fonctionnement, vous pourrez par exemple vous procurer les plans préconçus d’un certain type de bâtiment qu’un architecte aurait déjà réalisé.

KoziKaza est le logiciel idéal quand il s’agit de dessiner les composants d’une pièce comme les portes, les cloisons, les fenêtres, ou de faire le plan d’aménagement d’un bâtiment en y incorporant par exemple des détails concernant le nombre d’étages, la forme et les dimensions des escaliers, la longueur et l’épaisseur des murs. Il donne également la possibilité de faire une ébauche de l’aménagement intérieur d’une pièce avec les meubles, les accessoires.

logiciel pour faire plan de masse

Comment réaliser le plan de masse de sa maison ?

Le plan de masse vous est demandé dans le cadre du dépôt d’un permis de construire, d’une déclaration préalable ou lors du raccordement au réseau électrique par ERDF. Le plan de masse est réalisé par votre architecte ou par votre constructeur. Mais vous pouvez également le réaliser vous-même.

 Avant de dessiner les plans, faites un croquis de votre maison. Le croquis vous permettra d’avoir une idée plus précise du type de maison que vous souhaitez. Dessinez le croquis avant de chercher à créer un plan précis et à l’échelle.

Avant de passer à l’action, pensez à :

  • Relever les informations nécessaires. 
  • Relever les mesures et les reporter à l’échelle 1/100.
  • Tracer les façades et les murs.    
  • Dessiner toutes les pièces et les ouvertures.      
  • Ajouter des détails sur chaque pièce.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here