AccueilEntrepriseRSE : La Responsabilité Sociétale d’Entreprise

RSE : La Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Si on vous parle du RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) savez-vous ce qu’est ce sigle et surtout quelle est sa finalité ?

Il y a beaucoup de chances pour que vous nous répondiez non. Si c’est votre cas alors voici un exemple concret de RSE avec les Laboratoires pharmaceutiques Expanscience reconnus officiellement comme « Exemplaires » par l’Afaq 26000 pour son engagement dans le développement durable.  Une distinction assez exceptionnelle que très peu d’entreprises ont obtenu !

Expanscience ?

Expanscience est un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique créé dans les années 50 et spécialiste dans les crèmes pour bébé et dans les médicaments pour personnes souffrant d’arthrose. Ils commercialisent notamment les produits Mustela et Noviderm bien connus des parents attentifs à la peau de bébé et à celle de toute la famille.

Le respect de l’Homme et de l’Environnement est depuis toujours au cœur de leurs préoccupations. Mais les laboratoires Expanscience vont depuis quelques années encore plus loin en appliquant volontairement une démarche RSE globale afin de réduire considérablement leur impact sur l’environnement d’ici à 2015.

En quelques mots, qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est un ensemble d’actions vertueuses prises par une entreprise qui s’engage dans une démarche de développement durable globale. Ses actions doivent aboutir à une amélioration de l’impact de l’entreprise sur 3 plans : environnemental, sociétal & économique.

Chez Expanscience quels sont les actions & engagements liés à cette démarche volontaire ?

Concrètement Expanscience s’engage d’ici 2015 à :

Eco-concevoir 100% des nouveaux produits dermo-cosmétiques Mustela et Noviderm : en utilisant des ingrédients naturels, en appliquant la règle des 4R (réduire, remplacer, recycler, repenser) ainsi que la philosophie cradle to cradle (en évaluant les cycles de vie des produits et ingrédients utilisés dans la mise en œuvre de ses crèmes).

S’approvisionner de façon responsable en matières premières : concrètement les Laboratoires Expanscience tendent à acheter des matières premières cultivées et récoltées dans le respect de l’Homme et de l’Environnement. Expanscience est d’ailleurs membre de l’union pour le BioCommerce Ethique.

Réduire son bilan Carbone : en optimisant les déplacements de ses équipes et en réduisant l’utilisation de la voiture, en optimisant la logistique, en réduisant les emballages ou en ayant recours aux emballages recyclés…

Réduire sa consommation d’énergie de 20% d’ici à 2015 sur son site de production et de R&D d’Epernon en Eure et Loir : gaz, électricité, eau… l’entreprise optimise ses process et forme ses employés dans ce sens.

Améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs : colloques, formations, prise en compte des critiques et des propositions de ses employés, Expanscience souhaite déployer d’ici à 2015 un programme de qualité de vie au travail.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici