HomeEntrepriseL'armée française vue par les étrangers

L’armée française vue par les étrangers

Fleuron de notre industrie et fierté de notre pays. L’armée française a été classée cinquième, selon une étude américaine datant de 2021, derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume Uni mais juste devant la Corée du Sud et l’Allemagne. Ce n’est pas rien tout de même mais comment notre armée est elle perçue dans le monde.

Essayons d’y voir un peu plus clair sur ces enjeux géo-politique ou géo-stratégiques.

Des capacités limitées

L’armée de terre Française compte plus de 200 000 soldats et plus de 60 000 personnel civils. Sa capacité en terme d’armement est …

Ceci l’aide t-elle à être crédible vis-à-vis des autres grandes nations ? Ceci est une question importante dont il faut nuancer la réponse.

Toujours selon une étude américaine très sérieuse, la France pourrait être un allié de poids dans un conflit entre l’Europe et la Russie, ceci dans le cadre de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Sa capacité à combattre serait pourtant limitée !

L’armée Française a vu ses coupes budgétaires augmenter au fil des ans et ses effectifs diminuer. Ceci est un constat que la communauté internationale ne remet pas en cause. Les métiers de l’aéronautique par exemple, ou encore la cyberdéfense, ont du mal à susciter des carrières militaires chez les jeunes.

L’armée Française, toujours selon une étude américaine est l’une des principales puissances militaire en Europe.

Notre armée n’est pourtant pas en déclin, voyons comment tout ceci est perçu hors de nos frontières.

Vu d’ailleurs

A l’étranger, l’armée Française est à son rang mondial. Mais comme lors de la crise de la Covid, des dysfonctionnements pourraient apparaître lors d’un conflit. Cependant, notre armée peut se permettre de mettre en avant l’un des fleurons de notre industrie. La guerre en Ukraine a révélé certains dysfonctionnements de l’armée Russe, un conflit entraînant la France montrerait il un même dysfonctionnement de notre armée ? De nombreux étrangers se posent sérieusement la question.

L’ armée de l’air

L’armée de l’air et de l’espace compte 47 000 personnes, dont 42 000 militaires.

Un parfait exemple de notre puissante armée de l’air est le Rafale qui est donné par beaucoup de spécialistes comme l’un des avions les plus performants au monde.

Rafal en exercice

Vu de l’étranger, le chasseur domine et de loin, la scène internationale. En concurrence directe avec les chasseurs américains comme par exemple le F-35, le Rafale n’a rien à leur envier.

L’armée de l’air est considérée par les étrangers comme un corps d’armée exceptionnel, présent en plusieurs zones du globe.

La marine

La marine nationale compte près de 42 000 militaires dont 6 000 marins réservistes opérationnels

porte avion, fleuron de la marine Française

Là encore, des sous-marins de renom et des équipements exceptionnels, des porte-avions comme le Charles de Gaulle et des portes-hélicoptères. Notre pays connait les enjeux et connait l’importance de posséder du matériel à la pointe de la technologie. Là encore, vu de l’étranger, notre flotte marine impressionne, dissuade même, ce qui est essentiel. N’oublions pas que nous possédons l’arme nucléaire pouvant être tirée de la terre, de la mer ou des airs. Ce positionnement force le respect de chaque état étranger.

Là encore, la marine est considérée par les étrangers comme un corps d’armée exceptionnel.

L’armée Française hors de l’hexagone

Comment est perçue la présence Française hors de notre territoire ? Pour bien comprendre, il faut savoir que ses missions sont de deux types :

Les « OPEX » ou Opérations Extérieures

Au mali par exemple, dans le cadre de l’opération Barkhane est percue comme nécessaire par les étrangers. N’oublions pas que cet opex fait suite à l’opération Serval demandée par les maliens eux-même, servant à enrayer la progression des jihadistes associés à Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, cette réponse est à nuancer puisque l’opération Barkhane a montré ses limites, durement critiquée par certains. La cause est juste et l’apport de formations aux soldats maliens est cependant très appréciée. De plus la guerre française au Mali est exemplaire selon les experts américains, ceci avec peu de moyen.

Des propos nuancés donc mais nous parlons ici de près de 9 ans de guerre, le mouvement serait il en train de s’essouffler ? Les avis se radicalisent peu à peu comme si nous nous étions habitués aux combats…

Les forces en présence

Se sont des positionnements stratégiques, de contrôle et de dissuasion dans des zones spécifiques de la planète. Nos soldats positionnés forcent le respect. Sur cet échiquier géostratégique, toutes les grandes puissances essaient de tirer leur épingle du jeu. Concernant l’armée française et ses différents positionnements, personne ne les contestes. Un équilibre entre toutes les plus grandes puissances est simplement à réfléchir pour permettre que la stabilité de la planète perdure.

Conclusion

Des propos nuancés donc mais globalement, nous pouvons nous apercevoir que les différents contingents français sont relativement bien vus par les étrangers. La défense est un sujet sensible et qu’il faut savoir aborder avec beaucoup de prudence. Des pions placés ici et là par chacun en respectant le mieux possible un intérêt commun qui est la stabilité de notre planète.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here