AccueilImmobilierLe salon de l'immobilier

Le salon de l’immobilier

Beaucoup de salons de l’immobiliers sont présents chaque année dans de grandes villes de France. Dédiés aux professionnels du secteur, mais pas seulement, des salons sont organisés ouverts au grand public.

Véritable vitrine d’un immobilier toujours en mouvement, cet article va vous en démontrer les différents points.

Les salons de l’immobilier et les agences

L’organisation des salons de l’immobilier prend de plus en plus, une grande proportion dans de nombreux pays. Riche en opportunités, ces salons offrent l’occasion aux agences immobilières de se faire connaître. C’est donc un enjeu de taille pour l’excellence et le dynamisme d’une agence immobilière.

La concurrence

L’un des avantages du salon de l’immobilier et pas le moins est l’analyse et l’évaluation de votre service. Il serait bien de jeter au coup d’œil aux concurrents pour voir comment ils procèdent. Ainsi, vous pourrez vous inspirer de leur stratégie markéting ou encore des tarifs de leurs différents services.

Pourquoi exposer ?

  • Etre visible est un point essentiel pour les professionnels de l’immobilier. Les salons brassent énormément d’acteurs du secteur et la concurrence est énorme.
  • Proposer et faire découvrir de nouveaux projets immobiliers, qu’ils soient commerciales ou non mais toujours innovants.
  • Créer du dynamisme et trouver de nouveaux clients ou investisseurs. Les salons de l’immobilier sont un vrai vivier d’hommes et de femmes voulant investir toujours plus loin. Le salon immobilier amène un grand nombre de curieux. C’est une ruche de clients potentiels qui est à votre portée. Une très bonne exposition vous permettra de proposer vos prestations.
  • Le chiffre d’affaire stimule. Les visiteurs et donc potentiellement vos futurs clients sont très importants pour la montée en flèche de votre chiffre d’affaires. Une bonne stratégie marketing, suivie d’une démonstration qui met en avant l’originalité de votre service

Tous au salon de l’immobilier !

De nombreux salons de l’immobilier seront présents encore cette année, sous réserve de la crise sanitaire, mais restons positif.

Les salons professionnels à venir 2021

FMIV – 26 février 2020 à Paris

Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville est un rendez-vous incontournable. Sociétés, associations et organismes de formation sont présents afin de répondre aux étudiants et professionnels souhaitant trouver une formation, s’informer sur les différents métiers, chercher un emploi, une formation ou un stage.

Le Siec – 3 et 4 juin 2020 à Paris

Le Service Inter académique des Examens et Concours. Là encore, rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’immobilier commercial. Le salon est orienté vers l’innovation et s’engage dans une démarche pédagogique. Ce salon apporte un éclairage nouveau sur les évolutions du secteur et les perspectives de développement. Plus de 5000 participants et 2000 représentants d’enseignes étaient présents l’année dernière.

Le SIATI – juin 2020 à Paris

Chaque année au mois de juin, le Sommet dédié à l’Immobilier, à l’Aménagement du Territoire et aux Infrastructures permet aux acteurs publics et privés de se rencontrer et d’échanger autour des problématiques liées à l’aménagement du territoire.

Le Salon RENT – novembre 2020 à Paris

Rendez-vous francophone des nouvelles technologies orientées exclusivement vers les professionnels de l’immobilier. Les intervenants abordent différents points liés à la digitalisation de l’immobilier et pas simplement internet.

Le congrès de la FNAIM – novembre 2020 à Paris

La Fédération NAtionale de l’IMmobilier, plus connue sous l’acronyme FNAIM, est une union de syndicats professionnels français exerçant dans le domaine de l’immobilier. Chaque année à Paris la FNAIM organise le congrès de l’immobilier. Plus qu’un salon, cet événement est consacré à une profession qui ne cesse de se réinventer.

Le MAPIC – novembre à Cannes

Le MAPIC réunit les acteurs clés de l’immobilier commercial, les décideurs et investisseurs privés et publics à la recherche des meilleures opportunités de développement.

Solucop – novembre 2020 à Nice

Syndics, administrateurs de biens, des espaces de rencontre permettent de s’informer et d’échanger sur les problématiques autour de la copropriété.

Le SIMI – 9 au 11 décembre 2020 à Paris

Salon de l’immobilier d’entreprise. Les acteurs de ce secteur peuvent y découvrir les nouveaux projets immobiliers, les zones d’activités, logistiques ou artisanales, les opportunités en immobilier commercial de centre-ville ou de périphérie.

Les salons ouverts au grand public

Ce sont des salons B to C pour Business to Consumer. Ils sont en charge de développer les ventes d’un secteur ou d’une entreprise auprès d’une cible de particuliers. De nombreuses villes organisent des salons de ce type: Paris, Lyon, Rennes, Besançon, des salons régionaux sont organisés partout en France.

Ces salons attirent de nombreux acteurs du secteur immobilier, entreprises ou jeunes talents à la recherche d’opportunités professionnelles.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Nombre de sociétés investissent dans l’immobilier. Ne disons-nous pas souvent:

il faut investir dans la pierre, c’est un bon placement

Les entreprises l’ont bien compris. Si vous cherchez à investir dans l’immobilier d’entreprise ou pour vous lancer dans l’achat-vente ou location, vous devrez vous rapprocher de professionnels spécialistes dans ce domaine.

Pourquoi aller au salon de l’immobilier et de l’investissement ?

D’excellentes raisons peuvent vous y pousser. Essayons d’en détailler quelques unes.

Le salon de l’immobilier et de l’investissement propose à ses visiteurs de rencontrer au même endroit une centaine d’exposants de tous horizons : architectes, agences, chasseurs ou encore promoteurs. Une mine d’or pour qui souhaite affiner son projet et rencontrer des professionnels.

Habiter ou investir dans le Grand Paris  ou dans une autre région? Acheter un bien immobilier quand on est jeune ou financer son premier achat neuf ou ancien ? Quleques questions lorsque l’on se lance dans l’aventure immobilière, les premiers pas peuvent être déstabilisants.

➠ Plutôt que de chercher sur le net des réponses parfois à côté de vos attentes, posez vos questions directement à des professionnels du métier. Vous profiterez de conseils avisés et les experts vous informerons gratuitement.

Les professionnels et l’investissement

Cette année a été un peu particulière. Les salons de l’immobilier ont tous été annulés, les uns après les autres. Normalement, l’année 2021 devrait être différente, grâce à l’arrivée sur le marché d’un vaccin contre la COVID-19.

Mais dans quoi les sociétés peuvent-elles investir ?

Les locaux commerciaux

  • C’est la première possibilité qui s’offre aux sociétés. Cela peut être une boutique ou carrément un centre commercial. Pour commencer, regardez l’emplacement. Il faut que celui-ci soit attractif. Cela peut une entrée de ville, ou à un endroit ayant une forte visibilité que ce soit sur une place en centre-ville ou proche de grandes enseignes dans un centre commercial.
  • La taille de la vitrine, autrement dit le linéaire de la façade, peut aussi être un critère prépondérant.
  • La possibilité de pouvoir accueillir des clients dans un espace vaste est particulièrement important, surtout en cette période de crise sanitaire.

Les entrepôts

  • En fonction de s’il est question d’une zone de production ou de stockage, regardez notamment la hauteur de plafond, l’accès aux livraisons avec le quai de chargement.
  • Intéressez-vous au fait, que les locaux soient de plein-pied ou non, ou encore si le terrain est sécurisé ou au minimum clôturé. La structure des bâtiments doivent aussi retenir votre attention, avec par exemple une structure métallique ou au niveau du sol avec une dalle béton ou un enrobé extérieur.

Le terrain

Vous aurez le choix entre plusieurs propositions. Vous avez notamment le terrain industriel ou le terrain commercial. Celui-ci peut se trouver dans une zone artisanal ou un parc d’activités.

Vous devrez aussi être vigilant à la localisation. A-t-il un potentiel à se développer économiquement ? Est-il constructible ?

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici