Réinscription Pôle emploi, comment faire, on vous dit tout

0
887

Anciennement appelé ANPE, Pôle emploi est un organisme qui peut vous aider à retrouver un emploi. Je ne vous apprend rien mais savez-vous comment effectuer la démarche de réinscrition ?

Nous allons vous détailler cela dans cet article afin de vous aider dans vos démarches qui ne seront pas forcément simples et intuitives.

Pourquoi se réinscrire à Pôle emploi ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas, vous travaillez et pour quelque raison que se soit, vous êtes licencié. C’est la tuile mais heureusement, vous ne serez pas tout seul dans la galère. Des structures comme Pôle emploi sont là pour vous aider et vous suivre tout au long du processus. Cela vous aidera à remettra le pied à l’étrier.

Des indemnités vous seront versées le temps que vous retrouviez un emploi. Cela peut palier à un manque de revenus pendant quelques temps. Comme on dit, c’est le nerf de la guerre. Vos droits s’ouvrent à partir du moment où vous êtes inscrit à Pôle emploi, ils ne s’ouvrent pas avant. Si vous ne vous inscrivez pas, vous n’aurez pas le droit à des indemnités, autant vous inscrire, la démarche est rapide et sécurisée.

Voilà pourquoi il faut se réinscrire à Pôle emploi.

Quels avantages à se réinscrire ?

La réinscription à Pôle emploi peut vous ouvrir de nombreuses portes comme :

  • Droit à des stages pris en charge.
  • Accès à des milliers d’offres d’emploi.
  • Envoies récurrents d’offres par Pôle emploi selon vos critères choisis.
  • La cotisation pour la retraite ne s’arrête pas.
  • Vous êtes toujours assujettis au régime de la cpam.
  • Vous restez actif dans une recherche d’emploi ciblée et dynamique.

Des avantages certains donc à se réinscrire. La démarche est nettement simplifiée pour privilégier la fluidité des flux. Il ne faut pas oublier que le taux de chômage en France s’élevait à 8 % au quatrième trimestre 2020. Il est évident que cela ne va pas s’arranger avec la crise que nous connaissons.

Crise Covid qui débouchera irrémédiablement sur une crise financière et un taux de chômage qui va exploser. Mais restons positif.

Il est important pour tout le monde que chacun puisse trouver l’emploi qui lui convient le plus rapidement possible.

Comment effectuer simplement la démarche ?

Pour vous réinscrire tapez 1.

En fait, la simple requête Google en tapant « réinscription Pôle emploi » vous mènera sur la page d’accueil du site de Pôle emploi concernant la réinscription. Mais c’est ici que les vraies démarches commencent.

Vu le sujet de l’article, vous avez été demandeur d’emploi à un moment donné de votre vie, nous ne reviendrons donc pas sur l’inscription initiale. Voici une petite vidéo pour vous en rappeler les principes.

Inscription initiale Pôle emploi, la démarche.

Dans le cas d’une réinscription à Pôle emploi, vous avez toujours un identifiant et un mot de passe uniques qui sont conservés sur les serveurs de Pôle emploi. Ils vous ont été attribués lors de votre première inscription. Faut il encore les avoir conservés. Pas de panique, si vous les avez égarés, une méthode simple consiste à les réinitialiser.

Lors de votre réinscription, des questions vous sont posées. Il faut y répondre le plus simplement et le plus franchement possible. Cela aidera Pôle emploi à mieux cibler votre recherche d’emploi (compétences, aspirations, prédilection etc). On vous demandera en fin de processus si vous avez un identifiant et un mot de passe. C’est à ce moment précis qu’il faudra les réinitialiser.

Vous aurez ainsi accès à votre espace personnel qui sera la passerelle entre vous et Pôle emploi. Conservez vos identifiants et mot de passe en lieux sur !

La réinscription se fera en 3 étapes :

  1. Mes données personnelles.
  2. Ma demande d’allocation.
  3. Ma recherche d’emploi.

Pour votre réinscription, il sera impératif de respecter certaines règles, sans quoi vos indemnités ne seraient pas payées.

  • Vous ne devez pas être en préavis payé.
  • Vous ne devez pas être en formation.
  • Vous ne devez pas être en arrêt maladie.
  • Vous ne devez pas être en congé maternité ou paternité.
  • Vous ne devez pas être en contrat aidé ou en service civique.

Des questions en suspend, votre espace personnel est votre atout majeur, le 3949 en est un autre. Sachez que le 3949 n’est pas un numéro de téléphone surchargé, il est gratuit et sera considéré comme un appel local. Si vous souhaitez joindre Pôle emploi depuis l’étranger, il vous faudra composer le +33 177 86 3949.

Le 3995 lui, est le numéro de téléphone pour les employeurs uniquement.

Les horaires de permanence de votre Pôle emploi sont les suivants :

  • Lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 16h30, non stop.
  • Le jeudi de 8h30 à 12h30.
  • Le vendredi de 8h30 à 15h30, non stop.

Voilà qui est précis n’est-ce pas ? Avec tous ces éléments, vous ne devriez avoir aucun mal à vous réinscrire à Pôle emploi et à retrouver rapidement un travail qui vous conviendra.

Joindre Pôle emploi par mail

Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel et rendez-vous à l’onglet « mes échanges avec Pôle emploi ». Vous pourrez envoyer un message à votre conseiller ou conseillère ou tous documents demandé.

Comment trouver l’agence la plus proche de chez moi ?

Pôle emploi vous permet de trouver l’adresse la plus proche de chez vous à travers un annuaire dédié sur pole-emploi/annuaire. Ne vous rendez pas à l’agence sans rendez-vous, vous devrez le contracter à l’avance.

Sachez que chaque agence Pôle emploi est équipée d’ordinateurs pour vous faciliter votre recherche d’emploi.

Vous voilà donc avec toutes les cartes en main pour vous réinscrire à Pôle emploi. Les démarches sont relativement simples. Ceci dit, un conseiller est toujours disponible pour vous aider, ce que nous espérons avoir fait à travers ce petit article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici