AccueilÉconomiePourquoi estimer sa consommation d’électricité ?

Pourquoi estimer sa consommation d’électricité ?

Près de 8 foyers sur 10 déclaraient que la consommation d’énergie constituait pour eux “un sujet de préoccupation important” d’après les statistiques du 7ème baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés.

Pour faire face à cette préoccupation majeure et réduire leur facture d’énergie, les ménages français tentent notamment d’estimer et d’anticiper leur consommation d’électricité.

Estimer pour mieux maîtriser sa consommation

D’après les statistiques de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), en 2012 l’énergie représentait environ 8,1% du budget mensuel des ménages français, Afin de mieux maîtriser ce poste de dépense important, le consommateur est invité à estimer ses besoins en électricité.

En effet, s’il connaît ses besoins, le consommateur sera plus à même de maîtriser sa consommation. Ainsi, si le consommateur constate sur sa facture d’électricité mensuelle que sa consommation a été supérieure à ses attentes, il saura rétablir l’équilibre en faisant d’autant plus attention le mois suivant.

Les acteurs du secteur électrique ont d’ailleurs bien identifié ce besoin des ménages français d’estimer leur consommation réelle. En effet, de nouveaux compteurs intelligents “Linky” vont être déployés sur tout le territoire français d’ici 2020 afin de permettre la communication en temps réel des relevés de consommation des foyers français à leur fournisseur respectif. Ce nouveau dispositif permettra non seulement au consommateur de bénéficier d’une facturation sur la base de sa consommation réelle et non plus estimée mais aussi d’être prévenu – par le biais de systèmes d’alerte – lorsque sa consommation atteindre un seuil prédéterminé. Alerté, le consommateur sera alors capable de mieux maîtriser sa consommation.

Estimer la consommation pour anticiper la facture

La facture d’électricité établie par le fournisseur tient compte non seulement du prix de l’abonnement – fixe et donc facile à anticiper pour le consommateur – mais aussi et surtout de la consommation, c’est à dire du nombre de kWh consommé par le client.

Ainsi, pour déterminer le montant de son budget énergie, il importe que le consommateur puisse estimer la quantité d’électricité qu’il consomme. Pour anticiper le montant à payer à la fin du mois et être acteur de sa facture d’électricité, le consommateur doit se renseigner sur la quantité de kWh consommée par chacun de ses appareils électriques ou encore, sur l’efficacité énergétique de son logement.

Estimer pour faire le bon choix

L’estimation de sa consommation d’électricité permet au consommateur de réaliser les choix les plus économiques car les plus adaptés à son profil de consommation. Ainsi, lorsque le consommateur détermine la puissance énergétique de son compteur, il importe qu’il connaisse ses besoins et sa consommation sous peine de voir son compteur disjoncter fréquemment (puissance du compteur sous-estimée) ou de payer un abonnement plus cher que nécessaire (puissance surestimée).
Enfin, si la facture d’énergie s’est élevée en moyenne à 1403 euros par ménage en 2020 selon l’ADEME (Agence de l’énergie et la maîtrise de l’énergie), néanmoins de fortes disparités existent, notamment liées au choix du fournisseur d’énergie.

En effet, les offres des fournisseurs d’électricité dits “alternatifs” sont souvent plus économiques car elles proposent un prix du kWh inférieur au tarif réglementé du fournisseur historique, EDF. Une bonne estimation de votre consommation vous permettra donc de déterminer l’offre la plus avantageuse pour vous en termes de prix.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici