HomeÉconomieComment reconnaître un vase de valeur ?

Comment reconnaître un vase de valeur ?

Dans toutes les civilisations, des vases ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques. Les matériaux utilisés étaient variés :

  • Terre cuite
  • Faïence
  • Verre émaillé
  • Porcelaine
  • Céramique

De nos jours, beaucoup de vases ont traversés les années. Vous en avez peut-être un chez vous qui a de la valeur, mais comment le savoir ?

A priori et à première vue, rien ne distingue un vase de valeur d’un autre vase. Mais certains détails peuvent attirer l’œil. Devenez un expert pour reconnaître un vase de valeur. Voici ce qu’il faut regarder minutieusement et comment faire pour le faire estimer.

Comment estimer un vase ?

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez tout d’abord effectuer une estimation gratuite par simple formulaire sur différents sites internet qui le proposent. Généralement, une personne vous recontacte pour avoir de plus amples renseignements sur l’objet. Ceci peut également vous servir à déterminer la fiabilité du site.

Consulter un commissaire priseur qui connaît parfaitement les procédures et les experts en charges de votre demande. Vous en trouverez un certain nombre sur simple recherche sur internet. Il est cependant préférable de se déplacer avec votre vase, l’estimation sera ainsi effectuée au plus juste.

Astuces pour reconnaître un vase de valeur ?

comment reconnaître un vase de valeur ?

Vase en porcelaine, vase Chinois, mon vase a t-il de la valeur ? Les vases chinois se distinguent par leur qualité la finesse du décor. Voici quelques petites astuces qui pourraient vous intéresser pour savoir si votre vase a de la valeur.

  • Pour savoir si votre vase est en porcelaine, il suffit de prendre un couteau et d’essayer de la rayer. La porcelaine ne se raye pas, vous déterminerez ainsi si votre vase est en vrai porcelaine ou non.
  • La porcelaine est également translucide. Avec une petite lampe torche, éclairez le fond du vase, la lumière devrait passer. Si elle ne passe pas, vous aurez entre les mains un vase en faïence.
  • Il est souvent indiqué au dos du vase que celui-ci est en porcelaine, signature du lieu de fabrication. Ceci sera quant même à vérifier.
  • Vérifier visuellement si le vase n’a pas été brisé et recollé.
  • La brillance joue un rôle essentiel pour déterminer la rareté d’un vase.

Où peut-on trouver un vase de valeur ?

Les vases de valeur ne sont pas exposés partout. Ils sont fragiles et pour certains d’entre eux, ont une valeur inestimable. Quelques uns sont conservés dans des musées, d’autres sont la propriété de riches collectionneurs. Ce qui est certain, c’est qu’ils ne sont pas à la vue de tout le monde.

Certaines fouilles continuent de nos jours à retrouver des vases anciens, datant de plusieurs siècles. Les vases sont étudiés avec précision et minutieusement restaurés. Nous pouvons faire confiance à d’éminents spécialistes pour cela.

Des brocantes en ligne sont disponibles sur le net, il en existe plusieurs dizaines. Chinez ça et là dans les vides greniers, chez le brocanteur près de chez vous, vous dénicherez peut-être la perle rare.

Quel est le prix d’un vase de valeur ?

mon vase a t-il de la valeur ?

Cela dépend du vase bien sur, rien n’est acquis d’avance. La valeur d’un vase est variable en fonction de son décor, sa taille, mais également de son état général. Des vases créés par Émile Gallé par exemple, peuvent se négocier plus de 10 000 €. Ce sont des pièces exceptionnelles symboles de l’art nouveau. Vous aurez compris qu’un tel vase ne peut revenir qu’à un riche collectionneur.

De grands vases sont souvent en porcelaine, matériau découvert par les Chinois. C’est pour cela que pour eux, la fabrication de vases est presque une institution. Si vous possédez un vase Chinois chez vous, il est fort à parier qu’il est de la valeur.

Faites-le estimer !

Conclusion

Il n’est pas facile de savoir si vous possédez un vase de valeur. Mais avec nos quelques astuces, le vase de votre grand-mère ou de votre vieille tante pourra être estimé à sa juste valeur. Vous possédez peut-être un objet de valeur sans le savoir. De bonnes nouvelles vous attendent peut-être…

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here