HomeÉconomieBesoin d'argent tout de suite et sans crédit ? Quelles solutions ?

Besoin d’argent tout de suite et sans crédit ? Quelles solutions ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles on peut rechercher une solution pour obtenir rapidement de l’argent sans pour autant recourir au prêt bancaire. Vous êtes peut-être fiché à la Banque de France suite à des mensualités non remboursées par exemple, et vous n’avez donc plus le droit de demander un crédit à votre banque. Ou alors vous avez peut-être déjà souscrit plusieurs crédits immobiliers ou à la consommation, et de ce fait votre taux d’endettement a pu déjà atteindre le chiffre fatidique des 33% au-delà desquels les banques ne voudront plus vous accorder de crédit. Enfin, votre situation professionnelle est peut-être précaire en ce moment, si vous êtes en CDD ou que vous êtes à la recherche d’un emploi, et vous n’avez donc quasiment aucune chance de décrocher un crédit dans une banque traditionnelle.

Cependant, les aléas de la vie font que l’on peut avoir besoin d’argent très vite même si l’on se trouve dans une de ces situations, et il faut alors trouver d’autres solutions.

Voyons ensemble comment récupérer vite et facilement la somme dont vous avez besoin tout de suite.

Le prêt sur gage au Crédit Municipal

Le principe du prêt sur gage est très simple : si vous possédez un ou plusieurs objets de valeur, comme des bijoux précieux par exemple, alors vous pouvez choisir de les déposer auprès du Crédit Municipal afin d’obtenir de l’argent en échange.

 Autrefois appelé le Mont de Piété, le crédit municipal qui n’existe malheureusement que dans certaines communes, dispose d’un budget spécialement destiné à aider les personnes en grande difficulté financière.

credit municipal gage

Il vous faudra d’abord vous rendre sur place afin de faire estimer la valeur des objets que vous souhaitez laisser en gage. Pensez à bien vous munir de votre pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile ayant moins de 3 mois car ils vous seront demandés.

Suivant la valeur estimée de votre ou de vos objets, alors le crédit municipal pourra vous prêter une somme allant de 300 euros et jusqu’à 3000 euros au maximum.

Attention, la somme prêtée ne pourra pas excéder un certain pourcentage de la valeur totale de votre bien, le montant dont vous disposerez ne sera donc pas équivalent à la valeur réelle de votre bien.

La durée de ce prêt sur gage est de 3 années au maximum à condition de penser à payer des frais peu élevés tous les ans pour que votre bien puisse être conservé sur place.

A l’issue de ces 3 ans, ou bien lorsque vous serez en mesure de rembourser la totalité du prêt qui vous aura été accordé, l’objet que vous aurez laissé en gage vous sera donc restitué.

Si jamais vous n’étiez pas en mesure de rembourser ce prêt, alors le ou les objets laissés en gage seraient vendus aux enchères et le crédit municipal vous reverserait de l’argent si jamais la vente permettait d’obtenir un montant supérieur à celui de votre prêt.

Le prêt social auprès de la CAF

Cette solution ne s’adresse le plus souvent qu’aux allocataires de la CAF, et ne peut être accordée que dans certaines situations d’urgence et sous certaines conditions de ressources.

Ces conditions varient selon les départements, mais en règle général votre éligibilité dépend de votre quotient familial qui est calculé en fonction de vos revenus.

Il faut également qu’il s’agisse d’un cas de force majeur ou d’une situation d’urgence comme par exemple un décès, une séparation ou encore la perte de votre emploi…

caf pret

Suivant la situation et votre lieu de résidence, la CAF pourra vous proposer un prêt à taux zéro ou bien une somme non remboursable. Le montant de cette aide varie aussi en fonction de votre département mais son montant ne pourra pas dépasser 3500 euros au maximum.

Si cela est nécessaire cette somme pourra être débloquée très rapidement et vous sera versée directement sur votre compte bancaire ou remise en espèces, ou bien encore elle pourra être envoyée à un débiteur pour régler une dette que vous n’avez pas pu honorer.

Si ce prêt social de secours auprès de la CAF vous est refusé, sachez qu’il existe également d’autres organismes auxquels vous pouvez vous adresser pour demander un prêt social.

Certaines mutuelles, comme la MGEN par exemple, proposent aussi des prêts à taux zéro ainsi que des aides d’urgence exceptionnelles.

Vous pouvez également trouver de l’aide auprès de certaines associations comme la Croix-Rouge, ou bien encore auprès de votre Mairie.

Le prêt familial ou amical

A condition d’avoir dans votre entourage un membre de votre famille ou un ami qui puisse vous prêter la somme dont vous avez besoin, le prêt familial ou amical peut être une très bonne solution.

Vous pourrez emprunter la somme que vous voulez sans limite de montant maximum, et convenir avec votre proche des modalités de remboursement. Il peut s’agir d’un prêt sans intérêts ou bien avec un taux d’intérêt que vous définirez ensemble, tout comme la durée du prêt ainsi que les mensualités prévues pour le remboursement.

Quelque soit le montant du prêt il est vivement conseillé de rédiger des documents officiels afin d’éviter un éventuel futur litige entre les 2 parties. 

De plus, à partir de 760 euros vous devez obligatoirement officialiser la transaction.

Il existe plusieurs solutions pour officialiser ce prêt entre particuliers.

Vous pouvez trouver facilement des modèles de documents légaux sur internet pour vous aider, comme par exemple sur le site wonder.legal, afin de rédiger par vous-même ces documents.

Vous pouvez ensuite choisir d’enregistrer ces documents avec un contrat de prêt entre les 2 parties ou bien encore de rédiger une reconnaissance de dette.

Pour le contrat de prêt, vous devrez préciser le montant du prêt, sa durée et ses modalités de remboursement ainsi que l’éventuel taux d’intérêt qui ne devra pas dépasser le taux d’usure. Vous pourrez ensuite enregistrer ce contrat de prêt sous seing privé ou bien signer un acte authentique chez un notaire.

Pour la reconnaissance de dette, c’est vous débiteur qui devrez la rédiger en 3 exemplaires originaux : le premier exemplaire sera pour vous, le second exemplaire pour le prêteur et enfin le dernier exemplaire sera enregistré auprès du service des impôts.

Le prêt entre particuliers via le P2P

Si vous n’avez pas la chance d’avoir parmi vos proches une personne en mesure de vous prêter rapidement de l’argent, sachez que vous avez aussi la possibilité d’utiliser le P2P pour trouver un particulier prêt à vous octroyer la somme dont vous avez besoin.

P2P signifie « peer-to-peer » en anglais et pourrait se traduire comme « de particulier à particulier » en français.

Il existe en fait des plate-formes spécialisées sur internet qui permettent de mettre en relation des particuliers, ayant besoin d’argent rapidement et sans crédit bancaire, avec d’autres particuliers qui souhaitent eux leur prêter de l’argent afin de faire fructifier leur épargne en récupérant des intérêts au passage.

Parmi les plate-formes que vous pouvez solliciter il y a notamment Finfrog ou Younited Credit par exemple.

Il faut noter cependant que cette solution ne permettra pas d’obtenir une somme trop élevée.

Le mini-crédit ou micro-crédit

Le micro-crédit est un prêt social dont le montant maximum s’élève à 5000 euros et la durée de remboursement ne peut pas dépasser 5 ans.

Le taux d’intérêt peut varier entre 1 et 4% en moyenne, il faut donc bien y prêter attention car le coût d’un tel crédit peut s’avérer assez élevé au final et il vaut mieux bien comparer les offres avant de souscrire.

Le mini-crédit ne vous permettra quant à lui d’emprunter que 1000 euros au maximum mais il sera souvent plus facile et plus rapide à obtenir.

Vous pouvez faire une demande de micro-crédit directement en ligne auprès de certains organismes spécialisés comme Cashper ou FLOA Bank par exemple.

Cashper est un organisme de crédit qui vous permet ainsi d’obtenir très rapidement des fonds.

Il suffit de quelques minutes pour réaliser une demande directement en ligne et vous recevrez une réponse dans la journée. Si le prêt est accordé, alors la somme demandée peut être virée sur votre compte en seulement 24h, ce qui est vraiment très pratique, à condition bien-sûr de choisir la solution express.

Attention toutefois car le remboursement devra se faire le plus souvent dans des délais assez courts, donc si vous n’êtes pas en mesure de rembourser rapidement la somme prêtée alors il vaudra mieux choisir une autre solution.

Le crowdfunding

Ce terme anglais pourrait se traduire en français par le « financement participatif ».

Vous devrez passer par une plate-forme en ligne comme cotizup par exemple sur laquelle vous allez décrire votre projet ou bien expliquer l’urgence de votre situation ainsi que le montant dont vous avez besoin.

Ensuite, des particuliers que vous connaissez ou des inconnus qui seront sensibles à votre cause, pourront contribuer à votre cagnotte en ligne, sans limite de montant minimum ni maximum, soit sous la forme d’un don ou bien encore sous la forme d’un prêt avec ou sans intérêts.

Pour réussir à obtenir le montant espéré, il vous faudra communiquer sur les réseaux sociaux par exemple et surtout demander à vos connaissances de partager votre cagnotte au maximum afin d’avoir plus de chances de trouver de nouveaux contributeurs.

Le crédit renouvelable avec une carte bancaire

Enfin si aucune des solutions précédentes ne vous a permis de récolter l’argent qui vous manque, vous pouvez opter pour le crédit renouvelable adossé à une carte bancaire. Cette solution est offerte dans de nombreux magasins où une carte de fidélité est associée à une carte de crédit mais attention car les taux d’intérêts peuvent être plutôt élevés.

Ce type de carte vous donne accès immédiatement à une réserve d’argent qui peut aller jusqu’à 1000 euros en moyenne et que vous pourrez utiliser sans justificatif.

Cette solution est notamment proposée avec la carte Zéro de Mastercard qui vous permet de payer un achat urgent immédiatement et de n’être débité de son montant que 6 semaines plus tard. Le gros avantage est la gratuité de ce service puisqu’il s’agit d’une carte gratuite et que le paiement différé est sans frais. Mais attention c’est une solution à très court terme car vous devrez impérativement rembourser cette somme au bout des 6 semaines et vous ne pourrez pas utiliser cet argent pour payer une facture par exemple.

Voilà, vous savez maintenant comment obtenir rapidement l’argent dont vous avez besoin et ce sans recourir au crédit bancaire. Veillez à bien choisir la solution la plus adaptée à votre situation en fonction du montant qui vous est nécessaire, de la durée du remboursement et surtout du taux d’intérêt qui peut parfois entraîner des frais très élevés.

Resté connecté

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here