AccueilEnvironnementQu’est-ce que le développement durable ?

Qu’est-ce que le développement durable ?

Ce n’est qu’à partir des années 1970 que l’environnement apparaît comme un patrimoine mondial essentiel à transmettre aux générations futures.

Auparavant, les hommes ne se souciaient guère du fragile équilibre de la planète : pollution, surexploitation des ressources et biodiversité menacée… autant d’actes inconscients qui remettent en question la survie de l’Homme sur la planète.

Le développement durable est défini comme :

Le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile devront travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social.

À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Il est respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l’efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l’exclusion et la recherche de l’équité.

En d’autres termes, le développement durable s’articule autour de trois piliers :

  • responsabilité sociale
  • responsabilité environnementale
  • responsabilité économique

En 2003, une des actions de l’ADEME fut de sensibiliser tous les publics au développement durable, d’aider à la mise en œuvre de démarches, de soutenir le déploiement de méthodes de management environnemental, de promouvoir la consommation durable et de participer à la mise en œuvre du programme « Etat Exemplaire ».

Agir en cohérence avec les principes du développement durable contribue également à adopter ou bien améliorer nos comportements en suivant certains principes. L’Agenda 21 par exemple fixe 21 règles du développement durable aux institutions publiques, dont 5 principes fondamentaux :

  • Principe de précaution : prévenir tout risque en allant au delà des lois
  • Principe de responsabilité : adopter une responsabilité humaine et environnementale pour l’ensemble des activités et décisions
  • Principe de transparence : informer, contribuer à l’objectivation des faits, accroître la visibilité de l’information
  • Principe d’innovation sociale et technologique : participer aux développements humain et technologique

Principe de contribution aux enjeux locaux, nationaux et globaux : avoir un impact local, national et global concernant la démarche de développement durable

Nous l’aurons compris, le développement durable c’est avant tout l’action (au lieu de l’inertie), alors agissons tous ensemble !

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici