Quand publier sur Linkedin ?

0
541

Linkedin fait actuellement partie de la stratégie social média des entreprises. C’est un réseau social de référence pour tout professionnel. Avec ses innombrables utilisateurs, il s’impose comme un vrai dispositif pour aider une entreprise à développer son image de marque et à optimiser sa visibilité.

Ceci dit, vous vous demandez certainement quel est le moment idéal pour poster sur ce réseau ? La réponse dans cet article. 

Linkedin, un incontournable pour votre stratégie social média

Linkedin est actuellement le réseau social par excellence des entreprises et des professionnels. Avec environ 2 nouveaux utilisateurs par seconde, il continue de se développer de façon considérable. A travers le temps, les professionnels ont compris l’importance cette plateforme, qui peut significativement aider à optimiser leurs ventes.

Quels sont les véritables intérêts à utiliser Linkedin dans une stratégie social-média ?

Tout d’abord, avec Linkedin, vous pouvez communiquer plus loin qu’avec votre principale cible. Une occasion de faire connaître votre activité, vos produits ou vos services aux utilisateurs. Dès lors, vous pouvez les transformer en clients ou les convertir en partenaires. 

En outre, Linkedin propose à ses utilisateurs de concevoir leur propre communauté. Ils pourront ainsi personnaliser leur communication en présentant à leurs prospects des contenus ciblés.

Enfin, Linkedin est un véritable outil de recrutement. Régulièrement mis à jour, il vous permet de repérer facilement les candidats qui disposent du savoir-faire que vous cherchez. De plus, sa fiabilité et son efficacité ne sont plus à démontrer. La plupart des recruteurs l’utilisent dans leur démarche de recrutement. 

Points forts de Linkedin

Ce qui différencie Linkedin des autres plateformes, c’est la réactivité et la disponibilité des internautes. Il s’agit également d’un outil de veille qui permet de contrôler efficacement les renseignements sur vos prospects et vos partenaires. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie de communication en conséquence et vous en servir comme un dispositif de prospection pour dénicher des clients.

Linkedin est donc une grande source d’informations. 

Quel est le moment idéal pour publier sur Linkedin ?

En général, il est recommandé de publier quotidiennement sur les réseaux sociaux, même les week-ends. Toutefois, Linkedin se différencie de toute autre plateforme par sa finalité professionnelle. Certains moments précis sont alors à privilégier pour poster sur ce réseau social en particulier. 

La meilleure période pour publier du contenu sur ce réseau est entre mardi et jeudi, notamment le milieu de la semaine. Le mardi, généralement synonyme de réunions de début de semaine, les gens sont plus disponibles pour découvrir les actualités sur les réseaux sociaux et chercher des contenus relatifs à leur activité, faire une veille de concurrence ou prospecter de nouveaux clients. 

Concernant les horaires à privilégier pour capter l’attention des cibles, il existe 3 plages d’horaires différentes pour publier sur ce réseau et retenir l’attention du public. 

Le matin entre 7h30 et 8h00

C’est le créneau durant lequel les utilisateurs Linkedin consultent l’actualité avant de commencer leur travail. Le matin, consulter les actus sur ce réseau peut compléter, voire remplacer la lecture des journaux. 

Le midi pendant les heures du déjeuner

La pause-déjeuner est un moment privilégié pour consulter les nouveautés postées sur les réseaux sociaux. Les professionnels en profitent pour se connecter et voir les liens qui mènent vers des contenus partagés. 

A la fin de la journée, de 17h00 à 18h00

Les gens s’accordent du temps sur le trajet entre leur lieu de travail et leur domicile pour se connecter et découvrir les actualités sur Linkedin.

Les moments à éviter pour poster sur Linkedin

  • Les professionnels se connectent rarement sur Linkedin le lundi et le week-end. Le taux d’engagement est alors très faible. Le début de la semaine, de nombreux chefs d’entreprises préfèrent se concentrer sur la planification de la semaine : organisation, consultation des mails, réunions… Vous devez alors éviter de poster sur Linkedin et les autres réseaux sociaux le lundi, parce que l’intérêt de votre cible pourrait être accaparé par d’autres préoccupations. 
  • Le vendredi quant à lui est destiné à la clôture du travail et au bouclage des tâches en cours. Le week-end approchant, les réseaux sociaux divertissants comme Instagram et Facebook sont beaucoup plus utilisés.
  • Quant au week-end, il est considéré comme une période « off ». Il est alors à éviter de publier des contenus, parce que le niveau d’engagement sera faible et les occasions de créer des liens B to B sont quasi-inexistantes. 
  • Par ailleurs, il est aussi déconseillé de publier sur Linkedin entre 22h à 6h. Pourquoi ? Cette période correspond aux  heures de repos et de sommeil. L’anticipation est inutile sur un réseau professionnel comme Linkedin. Faute d’utilisateurs, vos contenus vont manquer de visibilité. De plus, un article posté la nuit va apparaître le lendemain, déjà en retrait des postes publiés aux heures recommandées.  

Le meilleur moment pour poster sur Linkedin en fonction de votre activité et de votre objectif

Vous l’avez compris, il y a des tendances en matière de périodes fortes pour poster sur Linkedin. Ce réseau est employé par les professionnels, ce qui prouve son utilisation durant les horaires de travail. Toutefois, votre entreprise a ses particularités. De ce fait, elle mérite une stratégie sur mesure. Donc, vous devez vous concentrer sur ces quelques indicateurs. 

Quand poster sur Linkedin en fonction de vos concurrents ?

Vous pouvez étudier la stratégie utilisée par vos concurrents. Si vous proposez les mêmes services ou les mêmes produits, vous partagez les mêmes cibles. Fort à parier alors que vous publierez aux la mêmes heures pour atteindre vos cibles. Vos concurrents peuvent alors devenir votre principal allié dans ce contexte en vous octroyant du recul. 

Quand poster sur Linkedin selon vos notifications ?

Votre téléphone ne cesse de vibrer à cause des notifications Linkedin ? Probablement que c’est la période forte de votre activité. Voilà un excellent moyen de savoir si vos prospects sont actifs sur le réseau. Mais vous pouvez également aller plus loin et analyser les heures inscrites sous les commentaires des internautes. Vous pouvez ainsi définir des tendances et adapter votre calendrier éditorial. Faites aussi des tests et étudiez les retours pour déterminer le moment idéal pour poster sur Linkedin. 

Conclusion

Communiquer efficacement sur Linkedin en publiant de bons contenus vous permettra d’améliorer votre visibilité, d’étendre votre réseau et de transformer vos prospects en clients.

Déterminer le meilleur moment pour poster sur Linkedin et investir dans une bonne stratégie social média vous garantira un bon retour sur investissement. C’est donc un élément crucial et indispensable au développement de votre activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici