HomeEntrepriseComment obtenir un avis de situation de Pôle emploi ?

Comment obtenir un avis de situation de Pôle emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez besoin de votre avis de situation pôle emploi pour faire des démarches ou pour obtenir des informations sur votre situation ?

Nous allons voir ensemble à quoi peut servir justement cet avis de situation mais surtout comment vous pourrez vous le procurer facilement.

Comment faire pour demander un avis de situation à Pôle emploi ?

Si vous n’avez pas reçu votre avis de situation pôle-emploi, alors il existe 3 solutions qui s’offrent à vous : vous pouvez soit téléphoner à pôle emploi, soit vous pouvez faire une demande en ligne depuis votre compte personnel sur internet, ou bien encore vous pouvez vous rendre directement dans l’agence Pôle emploi dont vous dépendez.

Voyons ensemble comment effectuer cette démarche dans chacune de ces situations.

Comment faire pour obtenir un avis de situation Pôle Emploi par téléphone ?

Pour obtenir un avis de situation pôle emploi par téléphone vous devrez composer un numéro unique pour toute la France: le 3949, que ce soit depuis votre téléphone portable ou bien depuis un poste fixe. Sachez que ce numéro de téléphone est totalement gratuit. Il ne faudra pas hésiter à renouveler plusieurs fois votre appel si cela est nécessaire, et à patienter parfois longtemps en ligne avant de pouvoir espérer parler à un conseiller. En effet, les appels sont souvent très nombreux et le service est malheureusement régulièrement débordé.

Vous arriverez d’abord sur un serveur vocal et vous devrez bien suivre les instructions qui vous seront données jusqu’à ce que vous atteigniez l’option recherchée, c’est à dire la « mise en relation avec un conseiller ».

Vous pourrez ensuite demander au conseiller qui vous répondra de vous faire parvenir votre avis de situation pôle emploi, ou bien de vous expliquer comment actualiser d’abord votre situation si cela s’avère être nécessaire.

Pour gagner du temps lors de votre échange avec le conseiller de Pôle emploi, il serait judicieux de penser à préparer votre numéro d’identifiant avant de passer votre appel.

Enfin, si vous devez joindre Pôle emploi par téléphone depuis l’étranger, il vous faudra utiliser un autre numéro de téléphone: le +33 1 77 86 39 49. Mais le service sera toujours gratuit.

Comment faire pour obtenir un avis de situation Pôle Emploi par internet ?

Pour obtenir un avis de situation pôle emploi par internet vous devrez vous rendre sur votre compte personnel en ligne.

Pour cela, vous allez d’abord vous rendre sur le site internet officiel de Pôle-emploi.fr. Puis lorsque vous serez sur la page d’accueil, vous devrez cliquer sur l’onglet « Connexion» et ensuite sur l’onglet «Candidat ». Il vous faudra bien-sûr vous munir de vos identifiants de connexion afin d’accéder à votre espace personnel.

Vous aurez alors accès à toutes vos informations en ligne.

Il vous faudra ensuite choisir l’onglet « obtenir une attestation » puis choisir l’avis de situation pôle-emploi dont vous avez besoin.

Vous pourrez ensuite le télécharger au format pdf ou bien vous pourrez l’imprimer directement. Si besoin, vous pourrez également demander à recevoir votre avis de situation par courrier postal.

Attention, il arrive quelquefois que le site soit inaccessible pendant un certain temps, particulièrement au début de chaque mois. C’est en effet à cette période que tous les bénéficiaires se connectent le plus souvent en même temps pour actualiser leurs droits ou obtenir ce fameux avis de situation. Cela entraîne donc parfois une saturation du site et il vous faudra alors réessayer ultérieurement.

Enfin si vous ne parvenez pas à effectuer seul cet démarche en ligne, sachez que vous pouvez vous faire aider par téléphone par un conseiller qui vous guidera pas à pas, ou encore vous rendre directement en agence pour apprendre à bien utiliser le site de Pôle emploi.

Comment faire pour obtenir un avis de situation Pôle Emploi en agence ?

Si aucune des solutions précédentes à distance ne vous a permis de récupérer votre avis de situation pôle emploi, alors vous devrez vous déplacer directement dans votre agence.

agence pole emploi

Pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture avant de vous rendre dans l’agence dont vous dépendez et renseignez-vous pour savoir si il est nécessaire de prendre d’abord un rendez-vous avec un conseiller avant d’aller sur place. Cela vous évitera de vous déplacer pour rien ou encore de patienter pendant un temps trop long.

En règle générale, même si l’attente risque d’être un peu longue, il y aura toujours un agent au guichet pour répondre à vos questions ou pour vous aider à comprendre comment utiliser les services en ligne et ainsi gagner du temps la prochaine fois que vous aurez besoin d’un avis de situation pôle emploi.

Pourquoi demander un avis de situation pôle emploi ?

L’avis de situation de pôle-emploi est un document très important que vous devriez normalement recevoir tous les mois si vous êtes bien inscrit comme demandeur d’emploi.

Vous y trouverez notamment les coordonnées de l’agence pôle emploi dont vous dépendez, la date de votre inscription dans cette agence, vos coordonnées personnelles ou vos identifiants nécessaires pour pouvoir vous connecter à votre compte en ligne.

Cet avis de situation pôle emploi indique également le montant de vos allocations chômage ainsi que la date à laquelle vos indemnisations prendront fin.

L’avis de situation pôle emploi peut vous être utile dans de nombreux cas comme pour demander votre carte de chômeur, pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes de pôle emploi, ou encore pour faire une demande d’allocations auprès de la CAF par exemple.

Attention, si vous n’avez pas reçu cet avis de situation, c’est peut-être justement parce-que vous n’êtes plus inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi suite à une erreur par exemple ou à un défaut d’actualisation de votre part. Il est en effet nécessaire de faire une actualisation de vos droits tous les mois afin de continuer à toucher vos allocations chômage.

Sachez cependant que l’avis de situation n’est pas un document valable pour les caisses de retraite ni pour les services des impôts.

Resté connecté

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here