AccueilDigitalDécouvrir le site du Netocentre

Découvrir le site du Netocentre

Depuis plusieurs années, la transformation numérique des organisations et des entreprises est en marche. Certains préfèrent parler de « transition numérique », qui renvoie à un phénomène progressif plutôt qu’à une interruption brutale. Le secteur de l’éducation ne fait pas exception. Ces outils doivent être repensés pour faire place à des solutions modernes et efficaces. Si certains ne sont pas optimistes à ce sujet, c’est un grand pas en avant. Il s’agit de la plateforme Netocentre.

Alors qu’est-ce qui constitue cette plateforme éducative et quels sont ses avantages ?

C’est quoi le Netocentre ?

Netocentre est un site créé en 2012 par la région Centre-Val-de-Loire. Ce système de navigation est rendu possible grâce à diverses aides de partenaires dédiés à l’amélioration du monde de l’éducation. Il s’agit d’un bureau virtuel très sécurisé qui peut être utilisé par les élèves, les parents, les enseignants et les équipes de direction de l’école. L’objectif de Netocentre est de fournir à chacun toutes les informations importantes sur la vie scolaire.

Effectivement, les usagers peuvent accéder à toutes les actualités concernant l’école de leurs enfants. Grâce à une messagerie personnelle qui facilite la communication et les échanges, cela peut se faire en temps réel. Cela permet aux étudiants d’utiliser facilement l’espace d’apprentissage à distance. Ils peuvent également accéder aux manuels et aux différents réseaux institutionnels de leur territoire. De plus, les étudiants peuvent recevoir leurs notes directement via internet. Les parents peuvent également accéder gratuitement à toutes les fonctions de la plateforme depuis leur espace et l’espace enfant.

A propos de la plateforme Netocentre

Comme indiqué auparavant, Netocentre est un bureau virtuel lancé en 2012 en région Centre-Val de Loire avec le soutien de différents partenaires du monde de l’éducation. Il s’agit bien d’une collaboration entre la DRAAF, le Rectorat d’Orléans-Tours et le GIP RECIA.

Objectifs de la plateforme Netocentre

Le but du système de navigation est de renforcer et de soutenir le système éducatif en intégrant toutes les données nécessaires à la vie quotidienne des élèves. Comme l’éducation et l’apprentissage des enfants, leurs parents et leurs enseignants ne sont pas exclus.

En vous connectant au site, vous trouverez un système de messagerie dans votre espace personnel. Il existe également des informations et des données en temps réel sur l’organisation. Netocentre est une plateforme hautement protégée, vous pouvez donc naviguer sur le site en toute confiance.

La plateforme Netocentre en quelques chiffres

Dès sa création en 2012, Netocentre a réuni plus de 100 lycées et CFA, tous liés au projet « Digital Workspace » (ENT). Le site web compte maintenant plus de 250 000 comptes ouverts et actifs pendant la formation. Au cours des derniers mois, près de 1,4 million de connexions ont été enregistrées, avec plus de 73 000 utilisateurs différents. 

Tous ces chiffres prouvent l’importance de Netocentre dans le domaine de l’éducation à l’échelle nationale. La plupart des parents, élèves, étudiants et apprentis ont par la suite sollicité les services proposés par la plateforme. Chaque lycée du cœur du Val de Loire a amélioré ses notes quotidiennes, ses moyennes globales et son assiduité.

Cette année, le site web subira quelques mises à jour pour mieux fournir des services numériques rapides et favoriser la communication entre les parents, les élèves, les enseignants, les administrateurs scolaires et les CFA de la région. Ainsi, à partir de l’année scolaire 2020/2021, les utilisateurs pourront utiliser de nombreuses fonctionnalités du site.

Mises à jour sur le site web de Netocentre pour optimiser l’utilisation

La principale nouveauté de cette rentrée est le passage de la plateforme Netocentre à un site nommé Educonnect. Cette nouvelle plateforme regroupe à elle seule l’ensemble des services des différents départements oreille, nez et gorge de chaque région. L’utilisation du site Educonnect, notamment de l’application ORL, est généralement intuitive. Son design ergonomique est entièrement conforme aux normes applicables aux différents sites internet. Pour accéder rapidement et facilement aux fonctionnalités d’Educonnect, il vous suffit d’accéder à la page d’accueil ENT. Ensuite, vous entrerez dans la page d’accueil ENT après vous être connecté. Pour sélectionner votre profil, allez dans « User Favorites » puis dans « User Profile ».

Si vous êtes un usager dans un autre établissement d’enseignement, vous pouvez également vous connecter à l’option « changer l’établissement actuel » en cliquant sur « activer/réinitialiser ». Pour recevoir des ressources documentaires pédagogiques, vous pouvez accéder aux options « outils de communication », « outils pédagogiques » et « outils de vie scolaire ». Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous suffit de suivre les différentes étapes proposées par l’option « mot de passe oublié ». Les captures d’écran que vous trouvez sur le site ENT correspondent généralement à l’affichage sur un ordinateur traditionnel. Les services sur Educonnect sont les mêmes sur tous les types d’appareils mobiles. Le mode d’affichage dépend de la taille de l’écran que vous utilisez.

Les points forts de la plateforme Netocentre

Le site Web encourage sans aucun doute la communication entre les élèves, les parents et le personnel de l’école grâce à son système de messagerie.

Les étudiants peuvent utiliser de nombreuses fonctions, telles que les cours à distance ou les agendas. Les dossiers scolaires numériques peuvent également y être obtenus. Par conséquent, tout étudiant peut recevoir ses notes ou rapports trimestriels en ligne.

Les parents peuvent consulter les notes, l’absentéisme et les retards de leurs enfants dans cet espace. Ils peuvent également bénéficier gratuitement de la formation des enseignants et des méthodes de travail.

Tous ces éléments sont très efficaces et le succès a clairement incité les concepteurs de Netocentre à proposer d’autres améliorations et mises à jour.


Bref, à travers le site Netocentre, vous pouvez accéder facilement à toutes les informations, cours et informations sur la formation des étudiants dans la zone centrale en quelques clics. L’objectif du site est d’augmenter les chances de réussite de chaque élève de la région en améliorant la communication entre les écoles, les parents et les élèves.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici