AccueilEntrepriseLBO : Leverage Buy Out

LBO : Leverage Buy Out

LBO, essayons de vous expliquer ce que c’est. Aacquisition par emprunt, rachat d’entreprise par endettement, effet de levier… Essayons d’y voir un peu plus clair.

C’est donc le principe de rachat d’une entreprise avec effet de levier. Une LBO s’adresse quant même aux chefs d’entreprise possédant déjà une société et ayant une forte connaissance du monde de l’entreprise et de ses fonctionnements.

L’entreprise cible, celle qui doit être rachetée doit faire de gros dividendes, il faut aussi que les actionnaires de celle-ci aient envie de vendre. De nombreuses négociations s’engagent donc.

Cela ressemble de beaucoup à ce qui se fait dans l’immobilier.

Comment se passe une LBO ?

Le rachat d’une entreprise en LBO concerne les entreprises qui fonctionnent bien, nous ne parlons pas ici de racheter une entreprise en difficulté. La cible donc peut par exemple être un concurrent.

Créer une holding

Créer une holding qui fournira les fonds pour l’achat d’une société cible. Pour cela, la banque accepte un prêt pour financer la holding puis viennent se rajouter quelques fonds propres. Ainsi la holding peut être montée, c’est une sorte de société intermédiaire qui sert au financement de l’entreprise cible. Plusieurs société peuvent rentrer dans une holding.

Rachat de la cible

Grâce aux différents fonds, la société cible est achetée. Puisqu’elle fonctionne bien, elle dégage des bénéfices et donc des dividendes qu’elle reverse à la holding. La holding se sert de ces dividendes pour rembourser la banque et les autres investisseurs de départ.

Les dividendes sont parfois supérieurs à ce que doit la holding à la banque.

La holding n’est donc pas une société à but lucratif, elle sert simplement à financer la société cible. C’est le fameux « effet de levier », le premier.

Avantages

Des avantages certains se dégagent d’une LBO.

Lorsque la reprise est effectuée par les salariés, des avantages fiscaux sont applicables :

  • Exonération des droits d’enregistrement.
  • Réduction d’impôt sur les intérêts d’emprunt.
  • Les bénéfices de l’entreprise cible compensent les déficits de la holding qui elle à empruntée. C’est de l’optimisation ou intégration fiscale. C’est le deuxième effet de levier. Au niveau du groupe, l’impôt est lissée.

L’un des plus important avantage est que la société qui est ciblée peut être achetée sans fonds propres. Le rachat est financé par les dividendes d’une société créée spécialement pour le financement, la holding ou société mère.

Les acteurs d’une LBO

Plusieurs personnes doivent intervenir dans ce genre de projet assez complexe. L’opération doit être structurée pour ne pas se perdre dans des démarches inutiles.

Les dirigeants repreneurs

Ce sont eux qui sont en charge des opérations de reprise. Si ils doivent apporter des fonds à l’investissement, ils feront partie intégrante du montage final. Ils peuvent donc faire partie des investisseurs.

Les investisseurs

Leur rôle est d’apporter des fonds pour l’achat de l’entreprise cible en question. Ces investisseurs peuvent être des particuliers mais dans le cas d’une LBO où les investissements sont conséquents, ce sont des personnes qui généralement possèdent déjà une entreprise. Ils mettent ainsi les fonds disponibles de l’entreprise pour l’investir.

Mais attention, de nombreuses garanties sont souscrites pour la protection des employés. Aussi, le débat de rachat d’une entreprise devra être clairement exposé pour devoir convaincre les investisseurs.

Les banques

Acteurs majeurs du rachat. Ce sont elles qui supportent la majorité des investissements avec là encore de nombreuses garanties qu’elles demanderont.

Les conseils

Terme un peu « générique » faisant intervenir les avocats spécialisé en rachat d’entreprise, des auditeurs ou encore des conseillers en fusion-acquisition.

Une LBO est une opération assez compliquée à monter mais très utilisée par beaucoup d’investisseurs. Dans le monde des entreprises, chacun recherche le meilleur investissement possible et la LBO en fait partie.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici