AccueilEntrepriseLe business en ligne ca marche vraiment ?

Le business en ligne ca marche vraiment ?

Gagner de l’argent en ne sortant pas de chez vous. C’est un beau projet qui demande réflexion. Je vais tenter de vous aider, à travers cet article, à trouver le bon créneau.

Les secteurs porteurs sont les formations à distance, la rédaction de contenu, les services dématérialisés aux entreprises ou encore la gestion de réseaux sociaux.

Voici quelques éléments de réponse, je vous ai sélectionné quelques idées à creuser qui effaceront sans doute quelques idées reçues.

Quel business trouver ?

Ⅰ ▹ Créer un blog et en vivre.

Si vous aimez écrire, ce job est fait pour vous. Cependant, il vous faudra être régulier dans vos contenus et savoir attirer le regard sur vos articles. Ce n’est pas toujours facile d’attirer des critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises mais retenez que si critiques il y a, cela voudra dire aussi que votre article pose questions. Intéresser le lecteur et répondre à ces questions, voilà l’une des clés de la réussite.

Ceci étant dit, ne vous découragez pas car vivre de son blog, c’est prendre le temps de le structurer et d’y apporter du contenu. Le lancement d’un blog ne rapporte pas immédiatement de l’argent, restez patient et réactif aux dernières tendances, cela fera d’excellents articles. Il vous faudra entre 6 mois et un an avant de récolter vos premières semences.

Ⅱ ▹ Créer une agence immobilière en ligne.

Il vous faudra des compétences ou une sérieuse formation. Effectivement, vous devrez connaître les rouages du métier et une parfaite connaissance des secteurs géographiques porteurs. Mettre en vente ou en location une maison ou un appartement est régit par certaines lois qu’il vous faudra connaître. Un peu de droit vous aidera et un stage en entreprise peut être un plus.

Le métier est passionnant, vous rencontrez une multitude de personnes et gérer vos annonces en ligne est un vrai plus.

Ⅲ ▹ Gérer du secrétariat à distance

Vous pouvez créer un partenariat avec des PME qui ont recoure régulièrement à ces services. De nombreuses demandes sont disponibles sur le web, une petite recherche vous en convaincra. Cela passe par du conte rendu de réunion à l’opérateur de saisie. C’est très lucratif mais très prenant.

Ou bien encore avec des particuliers mais se sera plus ponctuel. Vous pouvez vous spécialiser dans l’écriture de rapport de stage ou de de mémoire par exemple. Il y a quelques années j’ai rédigé un mémoire sur l’éducation et la pédagogie, j’ai beaucoup appris sur le sujet.

Ⅳ ▹ Créer un magazine

Un magazine que vous pouvez publier toutes les semaines sur un sujet qui vous tiens à coeur. Un petit magazine que vous feriez sur votre ville et que vous distribueriez, les premiers numéros seraient gratuits. Les idées dans ce domaine ne manquent pas, le secret c’est l’accroche sur un sujet important et dont personne ne parle.

Des exemples comme l’écologie ou la culture sont très intéressant en soie mais tout le monde connait. Préférez des sujets comme sur notre site internet, tellement de choses sont encore à écrire.

Ⅴ ▹ Faire des vidéos Youtube

Si vous préférez faire des vidéos, créez votre chaîne Youtube. Elle devra se construire autour d’un thème accrocheur mais surtout avec des contenus de qualités et régulièrement. Plus vous ferez de vidéos, plus vous aurez de vues. C’est l’algorithme propre à Youtube qui veut ça, de part les « suggestions de vidéos » en rapport. Vous trouverez sur cette page quelle camera choisir pour devenir youtubeur.

Essayez, c’est génial et en plus vous vous amusez.

Ⅵ ▹ Créer des sites internet

Une formation ne sera pas forcément obligatoire, tout du moins au début. De nombreux outils ont vu le jour pour la création de site internet comme WordPress, Joomla ou encore des plateformes en ligne comme Wix par exemple.

Ces logiciels open source vous permettrons de créer des sites internet aux standards du web sans connaissances particulières dans la programmation.

Il est certain qu’une formation spécifique sur l’utilisation du logiciel choisit sera un plus pour en tirer toutes les performances possibles. La mise en ligne est rapide et vous pouvez créer des sites internet « clé en main ».

Vous aurez la possibilité de rebondir sur la création d’un blog pour votre client et en gérer le contenu ou encore vous occuper de son référencement.

Pas mal non ?

Ⅶ ▹ Plateforme de mise en relation

Pourquoi pas la vente d’espaces publicitaires ? Les annonceurs sont de bons payeurs mais il faudra bien cibler les produits. La rentabilité sera de concert avec la quantité. Vous pouvez allier cela avec le dropshiping, vente de produits en « tri-partie » entre l’acheteur, vous et le revendeur. Très lucratif, là encore, ce procédé devra être bien ciblé mais sachez qu’il se développe de plus en plus.

Ⅷ ▹ Le inbound marketing

Un peu particulier mais très tendance. En résumé c’est attirer des clients avec leur permission : « pourrions-nous vous envoyer notre documentation détaillée… ». Le client répond oui ou non, le ciblage est plus intuitif. Une petite recherche sur le sujet m’a permis de comprendre que de nombreuses sociétés ont recours à ce système. C’est une forme de marketing moderne et digital.

Faites comme moi et renseignez-vous plus précisément sur le sujet, vous serez surpris de tout ce que cela peut apporter.

Ⅸ ▹ Relecture

De nombreux sites internet vous donne la possibilité de relire leurs articles. C’est très intéressant pour ceux qui adorent se cultiver. Vous feriez d’une pierre deux coups.

Ⅹ ▹ Analyste de mots-clés

Ceci est une activité très représentative d’un business en ligne. Analyser la demande et la fréquentation sur les demandes d’un mot-clé. Voilà qui peut ouvrir de nombreuses perspectives.

L’analyse est récurrente et permet aux sociétés de mieux cibler leurs sujets. C’est très demandeur mais une petite formation sur le sujet vous sera peut-être bénéfique. Vous pouvez devenir force de propositions en recherchant ce qui se lit ou se fait le moins.

Ⅺ ▹ Créer une banque d’images

Si vous êtes passionné de photo, c’est le moment de vous lancer. Avec un bon appareil photo, vous allez pouvoir créer des clichés magnifiques et pourquoi pas vendre vos photos sur internet ? Surtout que les images numériques sont beaucoup plus faciles à manipuler que les argentiques.


Cette liste n’est pas exhaustive, nous voulions simplement vous donner quelques orientations de pistes qui nous semblaient valables.

Combien peut-on gagner avec le business en ligne ?

Tout dépend de l’activité en ligne. Un bloggeur ne gagnera pas autant qu’un investisseur en bourse. Tout comme une boutique de prêt à porter en ligne, même si elle est lucrative, ne rapportera autant que d’être influenceur sur internet pour des grandes marques.

Les exemples citées ci-dessus peuvent occasionner des revenus substantiels mais importants. A vous de trouver la meilleure opportunité en fonction de vos compétences et de votre investissement.

Je travaille depuis quelques temps déjà en tant que rédacteur web, ce travail me plaît et je suis en contact avec des personnes très impliquées et compétentes. Cela me stimule tous les jours dans mon travail qui me prend du temps mais relativement lucratif et très enrichissant.

La démarche pourrait également s’orienter vers la diversité des tâches.

En cette période de Pâques, il serait peut-être bon de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Que vous faut-il pour démarrer un business en ligne ?

Quelques outils vous seront indispensables pour réussir votre business en ligne. Le business doit être bien réfléchit et bien orienté vers les bonnes tendances. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, encore faut il qu’elle soit porteuse pour qu’elle puisse rapporter, c’est le but.

Un système informatique performant et des logiciels qui vous aideront dans votre quotidien. Vous gagnerez un maximum de temps si tout est structuré, classé et réfléchie. Une bonne connexion et un environnement calme pour travailler en toute sérénité.

C’est à peu près tout, une bonne connaissance des sujets et si vous décidez de vous orienter vers la rédaction, n’oubliez pas :

du sourire dans vos mots !

Du temps

Il va vous en falloir, du moins au début, on a rien sans rien. L’investissement en terme de temps sera très important de façon à trouver la bonne organisation, le bon timing. Il est fort probable que le début d’activité sera chronophage mais regardez l’avenir et croyez en vous. Même si l’argent ne rentre pas tout de suite, faite une petite étude à court et moyen terme, cela vous aidera à garder la motivation.

Pourtant, certains se découragent mais sachez que tout travail mérite salaire et il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Fixez vous des objectifs et respectez les. Regardez ce que fait la concurrence pour mieux rentabiliser votre affaire. Toutes ces petites recherches ne seront pas du temps de perdu.

Des compétences

Toujours le même soucis de vouloir bien faire. C’est louable mais pour y arriver, il faudra choisir un métier du web en adéquation avec vos compétences.

Par exemple, si vous êtes bricoleur, choisissez un domaine de rédaction sur le bricolage.

A défaut de connaitre le métier, formez vous. D’excellentes formations, dans tous les domaines vous aiderons à progresser.

Moi, pour vous donner un dernier exemple, j’adore écrire. Je fais cela depuis tout petit, le fait d’écrire pour des blogs me remplie d’émotions et de satisfaction. Des recherches sur tel ou tel sujet me sont bénéfiques, c’est une sorte de formation continue.

En résumé

Tous les exemples énoncés dans cet article sont de belles opportunités à creuser sérieusement. Mais ne vous lancez pas à corps perdu dans un business en ligne sans avoir pesé le pour et le contre. L’argent ne tombe pas du ciel et l’investissement personnel est à prendre en considération.

Ce qui est certain, c’est que si vous choisissez le bon job, vous aurez plus de temps pour vous et pour voir grandir vos enfants.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici