AccueilInformatiqueTout savoir sur Instagram et son utilisation sur PC

Tout savoir sur Instagram et son utilisation sur PC

Parmi toutes les applications de partage de photos et vidéos, Instagram s’est vite imposé dans le paysage. Connu notamment pour ses filtres, l’application a été lancée le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger, et était désignée par la firme Américaine Apple comme  » l’application de l’année » dès 2011. L’année suivante, le réseau social est racheté par le groupe Facebook. Plus de 10 ans après sa création, Instagram revendique des statistiques impressionnantes.

Instagram fait partie du cercle très fermé des réseaux sociaux utilisé par plus d’un milliard de personnes chaque mois. A noter également qu’à travers le monde, plus de 500 millions de personnes accèdent à Instagram tous les jours.

Pour l’étymologie, Instagram est un mot-valise que nous pourrions traduire par appareil photo instantané. Publions nos story…

Qui utilise Instagram ?

Si vous êtes un individu, une marque ou un influenceur qui n’a pas encore découvert comment maîtriser « l’art d’Instagram », ne paniquez pas. Nous n’allons pas vous donner une casquette d’âne et vous asseoir dans un coin.

Posons quelques chiffres.

Le succès d’Instagram n’est plus à prouver. Le réseau social n’en finit pas de battre des records et la plupart des prévisions sont plus qu’optimistes quant à l’avenir de la plateforme. Mais, intéressons-nous au moment présent pour voir qui sont les utilisateurs d’Instagram.

Aujourd’hui, 73% des personnes qui sont présentes sur Instagram ne sont pas que des jeunes. Si l’on se penche sur les différentes tranches d’âge.

  1. La génération 1996 et plus, compte 95% d’usagers.
  2. Celle de 1981-1995, compte 86% d’usagers.
  3. La génération 1965-1980, compte 66% d’usagers.

Belle surprise, chez les baby-boomers 1946-1964, il y aurait 69% d’utilisateurs Instagram.

Parmi tout ce petit monde, 66% déclarent qu’Instagram est leur réseau social préféré. Cela explique pourquoi une grande majorité des sondés passent une à deux heures quotidiennement sur le réseau social, dont 69% de leur temps à visionner des vidéos.

Les 10 comptes les plus suivis sur Instagram

  1. Compte Instagram, « Bringing you closer to the people and things you love », « Vous rapprocher des gens et des choses que vous aimez », 326 millions.
  2. Cristiano Ronaldo, cela vous étonne ? Footballeur international portugais qui évolue au poste d’attaquant à la Juventus, pas moins de 196 millions d’abonnés et 5 ballons d’or !
  3. Ariana Grande, auteure-compositrice-interprète et productrice américaine d’origine italienne, 171 millions.
  4. Dwayne Johnson, également connu sous le nom de ring The Rock, est un acteur, catcheur et producteur américano-canadien, 167 millions.
  5. Selena Gomez, chanteuse, actrice et productrice américaine, 165 millions.
  6. Kim Kardashian West, personnalité médiatique, femme d’affaires, productrice, styliste et animatrice de télévision américaine, 156 millions.
  7. Kylie Jenner, personnalité de la téléréalité américaine et influenceuse sur Instagram 156 millions.
  8. Lionel Messi surnomé Léo Messi, footballeur international argentin évoluant au poste d’attaquant au FC Barcelone, 140 millions et 6 ballons d’or.
  9. Beyoncé, compositrice, danseuse, productrice et actrice américaine, 137 millions.
  10. Neymar, footballeur international brésilien qui évolue au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain, 131 millions.

Instagram et la politique de confidentialité

Accepter les termes et conditions d’utilisation est la première chose que les 600 millions d’utilisateurs d’Instagram ont faite la première fois qu’ils se sont connectés à l’application. Souvent sans savoir à quoi ils s’engageaient.

Parmi ces “Instagramers”, un tiers sont des adolescents mineurs qui dispersent involontairement des informations personnelles , sans vraiment comprendre qui peut y accéder et comment elles peuvent être utilisées.

Vous êtes propriétaire des photos et des vidéos que vous publiez mais Instagram est autorisé à les utiliser et la plateforme peut laisser les autres les utiliser aussi, partout dans le monde. A l’issue d’un sondage, les adolescents interrogés par The Washington Post se sont montrés très surpris et inquiets.

Où télécharger Instagram PC ?

Différentes plateformes sont accessibles pour télécharger Instagram. Si nous parlons des Pc, utilisez Google et taper « télécharger Instagram PC », vous tomberez sur des liens de téléchargement.

Si vous ne voulez pas télécharger de fichier, une autre alternative consiste à ajouter une extension à Google Chrome (voir section suivante).

Instagram et les autres réseaux sociaux

Nous pouvons regarder ce que représentent les principaux média comme Facebook ou Tweeter, pour ne citer qu’eux. Encore quelques chiffres qui pourront vous éclairer.

Média(en million)Média(en million)
Facebook38 abonnésTwitter14,5 abonnés
WhatsApps31 abonnésLinkdin12,1 abonnés
Instagram20 abonnésPinterest10,9 abonnés
Snapchat19 abonnésTik-Tok6,5 abonnés
les principaux médias en millions d’abonnés (en France)

Les + de l’Instagram PC

La version Instagram PC a connu des améliorations ces dernières années. Fil d’actualité interactif, système intuitif de notifications, visionnage des story, accès au profil et gestion de DM (message direct).

Début 2020, Facebook a également déployé plusieurs améliorations à Instagram Live, notamment la possibilité de regarder des vidéos en direct depuis l’ordinateur. Les utilisateurs peuvent aussi commenter des lives et uploader leurs Instagram Lives.

Sur PC, Instagram vous donne la possibilité de :

  • Liker 👍
  • Commenter 📣
  • Partager le post ou copier le lien de partage 🇫🇷

L’Instagram sur PC avec Google Chrome

Voyons comment utiliser Instagram sur un PC.

Vous savez certainement que Instagram a été développé pour les smartphones mais une application peut -être configurée pour les PC. Plus exactement, c’est une extension Google Chrome que vous devez télécharger et tenez vous bien, vous retrouverez exactement tous les outils qui sont présents sur votre smartphone.

Procédure d’installation de l’extension Instagram PC

  1. Ouvrez Google chrome.
  2. Cliquez sur « applications » en haut à gauche.
  3. Dans la barre de recherche tapez « desktop instagram ».
  4. Cliquez sur le bouton « extension ».
  5. Une fois ici, l’extension est celle notée « desktop for instagram ».
  6. Installer tout simplement l’extension.
  7. Vous devrez rentre votre login et mot de passe Instagram.
  8. Amusez-vous, votre application est le reflet parfait de celle présente sur votre smartphone.

Essayez cette extension, pour l’avoir essayé, je peux vous dire qu’elle est très complète et aucun bug n’est présent.

L’Instagram PC sans extension

Utiliser Instagram sur un ordinateur n’est possible que depuis quelque temps. Auparavant, le réseau social n’était disponible que via l’application dédiée pour les smartphones.

A présent, vous pouvez tout faire depuis votre PC. Voici une petite procédure pour vous en dire un peu plus.

  1. Une fois votre navigateur internet ouvert, rendez-vous sur le site officiel d’Instagram.
  2. Connectez-vous en entrant vos identifiants, puis faites un clic droit et cliquez sur Inspecter.
  3. Un volet s’ouvre sur la droite de votre écran. Cliquez sur la petite icône à côté de l’onglet éléments.
  4. Dans la barre qui s’affiche en haut, cliquez sur le nom du téléphone de votre choix. Ainsi, votre ordinateur va se programmer pour faire apparaitre Instagram comme s’il était sur mobile, et non sur PC ou Mac.
  5. Actualisez la page en cliquant sur le bouton approprié.
  6. Une fois cette petite manipulation réalisée, vous vous retrouvez avec le même écran que sur votre smartphone.

Poster ses photos avec Instagram PC

Il existe quelques astuces pour profiter pleinement d’Instagram depuis son ordinateur.

Avant qu’Instagram puisse être utilisé sur un PC, il était impératif de passer par l’application Android ou iOS pour poster une photo ou pour lire ses messages privés. Une restriction parfois embêtante pour ceux qui passent leur journée au bureau.

La procédure décrite ci-dessus est valable pour poster vos photos. Vous avez accès à la même interface que sur l’application pour smartphone. Cette procédure est valable sous n’importe quel navigateur sous réserve d’avoir installé sa dernière version.

Regarder un live sur Instagram PC

Pour regarder un live Instagram sur son ordinateur, il faut aller sur le navigateur Google Chrome et prendre l’extension IG Stories for Instagram.

Une fois l’extension téléchargée, allez sur le compte Instagram de votre choix, cliquez sur la photo de profil qui est cerclée du dégradé jaune et rouge.

Les story sur Instagram PC

Depuis 2017, vous pouvez accéder aux Story des comptes Instagram qui vous suivent depuis tout type de navigateur traditionnel comme Firefox, navigateur libre et gratuit ou Google Chrome, navigateur web dd Google fonctionnant sous Mac, Windows et Linux.

Depuis le desktop (extension), les story sont référencées en haut de la page si vous avez zoumé.

Mon profil sur Instagram PC

La version web et PC d’Instagram vous permet aussi de consulter votre profil et de le modifier en cliquant « modifier le profil » ou bien sur la roue crantée qui affiche le paramétrage.

Maintenant, vous pouvez vous servir d’Instagram sur votre ordinateur, au bureau ou à la maison. Si comme certain, vous passez plus de temps sur votre PC que sur votre smartphone, vous ne raterez plus rien des story.

Attention cependant au temps passé devant un écran.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici