Accueil Économie Faut il acheter de l’or ?

Faut il acheter de l’or ?

0
Faut il acheter de l’or ?
Gold wave flow and golden glitter on black background. Abstract shiny color gold wave luxury background. Luxury gold flow wallpaper. Vector illustration EPS10

Une question récurrente pour beaucoup de personnes. L’or a toujours été une valeur refuge, elle le reste encore. L’or ne se démode pas et passe les époques avec toujours autant de succès. Et vous, n’avez-vous pas un petit lingot de caché sous un matelas ?

Voyons ensemble si il est bon d’acheter de l’or. Il y a du pour et du contre.

Un marché fluctuant

Il est vrai que le cour de l’or fluctue énormément et la question se pose souvent aux épargnants de savoir si l’or est un bon placement.

Quelques petits conseils

Lorsque l’on veut investir dans de l’or, il est bon de regarder attentivement certains détail.

Réfléchir à la somme à investir et se garder une petite marge d’erreur qui sera une perte financière potentielle qui doit être sacrifiée au cas où. Des produits « dérivés » comme des actions de mine d’or peuvent être investis mais ces produits sont essentiellement réservés aux investisseurs avertis du fait de la fluctuation des marchés boursiers. Vous pouvez gagner mais aussi perdre plus que le montant de votre mise initiale.

Sachez que l’achat d’or (ou la vente) de bijoux par exemple est très règlementée et très encadrée. La plus-value de votre achat se réalisera au moment de la vente, il est donc nécessaire de garder son patrimoine un petit moment pour le faire fructifier. Les professionnels parlent de dix ans mais cela peut être très rentable.

L’or connaît une hausse significative d’environ 10% depuis le début de l’année et ceci malgré l’inflation. Il semblerai qu’acheter et négocier de l’or revienne au goût du jour.

Où acheter de l’or ?

Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre banque. Méfiez-vous des achats sur internet qui recouvrent beaucoup d’arnaques. Préférez également des magasins physiques en pensant à bien vous renseigner sur la structure.

Il faut absolument se renseigner sur les cours de l’or et des frais éventuels en résultant si vous voulez investir en bourse.

Préserver sa richesse

L’or est peut-être le meilleur moyen de préserver sa richesse, il permet entre autre de :

  • Détenir un actif
  • Métal reconnu dans le monde entier
  • Ne subit pas l’inflation

Lingot ou pièce ?

Le lingot est indivisible et ne pourra être revendu qu’en une seule fois. Il peut être difficile de le stocker facilement car il est encombrant. De plus, il n’est pas considéré comme de la monnaie, il est donc moins avantageux fiscalement.

Concernant les pièces d’or, elles possèdent l’énorme avantage de disposer de liquidité immédiate. Il est plus aisé de les stocker dans un coffre fort. En France, la fiscalité sur les pièces d’or est nulle ou égale à zéro. Enfin, en cas de faillite du système, elles seront la seule monnaie d’échange.

Comment stocker ses pièces d’or ?

  • Dans votre banque, les coffres seront plus sécurisés que chez vous.
  • En Suisse, oui parfaitement. La Suisse est un pays offrant neutralité politique et économique. Ce pays vous couvrira d’une éventuelle faillite bancaire.
  • Chez un prestataire spécialisé. Dans tel cas, il sera impératif de bien la connaître et de bien se renseigner sur son fonctionnement.

Conclusion

L’or reste donc une valeur sure, une valeur refuge que beaucoup d’investisseurs préfèrent. Et ceci, malgré la crise financière que nous connaissons depuis quelques années.

Il faudra cependant bien réfléchir à son investissement, surtout en bourse pour essayer de faire fructifier ses actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici