HomeDigitalL'ENT, mon bureau numérique

L’ENT, mon bureau numérique

ENT est en réalité un Espace Numérique de Travail. A quoi sert un tel outil et pourquoi l’avoir mis en place. Quelles sont ses ressources et pourquoi est il si en « vogue ».

Nous vous disons tout sur cette nouvelle façon de travailler, les notions et l’organisation qu’une telle structure peut vous apporter.

Présentation

Cet espace numérique de travail est une vraie bible pour tout ceux qui veulent progresser. L’éducation nationale a mis en place ce projet pour pouvoir accès à tous types d’informations sur tel ou tel thème, en espace de travail partagé. Chacun peut y amener son savoir.

C’est un espace que beaucoup de collèges et de lycées ont adaptés depuis quelques années déjà. Par exemple, des vidéos structurées sont là pour illustrer ou introduire un cours.

Ce sont les lycées et les collèges du territoire Grand Est qui sont les premiers à bénéficier de la plateforme.

Cet espace numérique de travail du Grand Est a été mis en place en 2018. Il est au service des collèges et des lycées, incluant les élèves, les familles, les enseignants et le personnel des établissements. Ce dispositif s’est largement étendu depuis faisant bénéficier à chaque collège et lycée, d’un environnement unique et interactif.

Déployer et mettre des connaissances en commun pour ainsi donner un accès plus convivial et dématérialisé à chaque élève, à chaque formation, à chaque projet pédagogique. Déployer les meilleurs moyens numériques pour former notre future génération, sur des bases de réflexion solides et innovantes.

Pourquoi avoir recours à l’ENT ?

Adapté à chacun et à chaque situation, l’ENT permet une parfaite intégration des cours et des projets. L’éducation nationale met à disposition des professeurs, une plateforme unique et riche en contenus que même les élèves peuvent consulter en amont.

Des blogs spécifiques sur tel ou tel matières sont accessibles de partout permettant à tout à chacun de trouver une réponse adaptée au problème posé. Une nouvelle façon d’aborder l’école et d’approfondir ses connaissances.

Un partenariat gratuit donc au sein même de l’éducation nationale.

Les services associés de ce bureau numérique

Un outil devenu indispensable pour bon nombre d’élèves, la simplification des process prend tout son sens.

Un outil pédagogique

Ce sont des outils modernes et élaborés : un cahier de textes enrichi, des classeurs, et une application pour réaliser des séquences pédagogiques.

  • La fonction Moodle, qui est un outil dédié à la conception, aux parcours et aux formations.
  • Un portail web public qui sert de vitrine à l’établissement pour une communication claire.
  • Un module concernant la vie scolaire est intégré à l’application.
  • Une application mobile proposant tous les principaux services d’Espace Numérique de Travail.

Avantages de l’espace numérique de travail

  • C’est un outil précieux d’aide aux devoirs à domicile.
  • L’élève peut travailler de partout, grâce à une plateforme téléchargeable et accessible facilement par internet.
  • Très bonne interaction entre les élèves, professeurs et parents.
  • Tous les cours sont visibles sur la plateforme, ainsi que les supports travaillés.
  • L’EMT est un outil fiable qui est mis à jour régulièrement.
  • Convivialité de l’interface qui est très intuitive.
  • Favorise l’interaction entre les élèves, les professeurs et les parents.
  • Communication simplifiée entre tous les membres (parents, élèves, professeurs et intervenants). Mise à disposition d’une messagerie dédiée.

Comment utiliser mon bureau numérique ?

Pour utiliser le bureau numérique, vous aurez besoin de vous inscrire sur « Educonnect », vous aurez ainsi accès aux démarches en ligne comme la fiche de renseignement de l’élève, la demande bourse… Mais pas seulement, vous aurez accès au bureau numérique de la classe de votre enfant, au livret scolaire, aux notes, devoirs, cours et administration de l’établissement.

Vous allez donc créer un compte unique pour les services numériques des écoles et des établissements. La plupart des établissements possède une plateforme ENT, ce qui facilite grandement les choses.

Conclusion

La période de confinement à révéler l’utilité d’une telle plateforme qu’est l’ENT. Facilité, convivialité et performances sont l’un des nombreux atouts du bureau numérique. A l’heure où tout va vite, cet échange interactif et pratiquement en temps réel entre le corps enseignant, sa structure, les élèves et leurs parents, rend parfois la tâche de nos chers têtes blondes, un peu moins fastidieuse.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here