Qu’est-ce qu’un WC douche japonais ?

0
664

Les Washlet ou woshuretto en japonais ou bien encore WC lavant à l’eau tiède sont des WC intelligents. Équipés de jets d’eau, ces WC lavent, sèchent, massent, neutralisent les odeurs et sont même capables de chauffer notre postérieur et de climatiser la pièce. Certains viennent même équipés de capteurs/analyseurs d’urines et de graisses Mais ce ne sont pas pour ces montagnes de fonctionnalités « gadgétissimes « typiques de nos amis japonais que nous avons retenu les toilettes japonaises. A vrai dire et sauf pour certaines fonctions essentielles, c’est même le seul point négatif que nous retiendrons pour ces sanitaires.

Car en effet nous pensons que ces WC présentent des qualités « éconologiques » et hygiéniques indéniables.

Economies d’eau

Un WC japonais est un toilette qui permet d’économiser de grande quantité d’eau.  Quand nos toilettes classiques équipées d’un économiseur d’eau nous permettent de jeter aux canalisations  3 à 6 litres d’eau par chasse, le WC japonais lui n’utilisera systématiquement que 3 litres d’eau maximum. Aux oubliettes donc, l’option grande chasse a tort ou à raison !

Suppression du papier

Avec le WC douche, les japonais n’utilisent pas de papier. Question d’habitude vous nous direz ?! En tous les cas et à la question : est-ce que le jet d’eau est suffisamment puissant pour tout balayer ? Nous répondons oui sans aucune hésitation, allez soyons fous, confions nous ! Nous l’avons testé. Les aprioris de côté et les us et coutumes modifiés, nul n’a besoin de papier pour s’essuyer sur des WC japonais.

Ecologiquement parlant et si vous avez déjà opté pour du papier WC recyclé, vous n’allez pas obligatoirement sauver la planète en supprimant le papier. Les forêts sont de mieux en mieux gérées. Mais il n’empêche que consommer moins de papier, c’est moins de transport, moins de dépense au final, donc deux bons points pour le WC japonais ! Pourquoi s’en priver ?

Elimination saine des odeurs

Exit les bombes aérosols parfumées au muguet ou à la citronnelle , néfastes pour l’environnement. Exit également les produits chimiques qui contribuent amplement à la pollution des eaux usées. Les WC douche sont livrés avec un catalyseur. La désodorisation intégrée est activée automatiquement à chaque utilisation des toilettes et les odeurs indésirables sont ainsi éliminées proprement.

Une consommation électrique maîtrisée

La plupart des modèles de WC japonais sont livrés avec un système anti veille. L’appareil s’arrête automatique après usage. Les constructeurs indiquent une moyenne de 15 euros d’électricité consommée par an.

Une hygiène impeccable

Un autre très bon point pour le WC japonais : le pouvoir hygiénique de son jet d’eau tiède !

Et oui, à ceux qui continuent de penser qu’il n’existe rien de tel qu’un bon coup de main pour se nettoyer, nous répondons que même si le papier peut faire l’affaire (sur le papier), le plus hygiénique et le moins irritant reste encore le jet d’eau.

Nous en profitons au passage pour nous adresser à la gente féminine qui utilise de plus en plus de lingettes apaisantes et qui de surcroît les jette impunément au fond de la cuvette, pas très respectueux de l’environnement tout ça !

Et bien sachez que le jet d’eau tiède suivi d’un séchage doux de quelques secondes aide à se sentir propre et surtout bien ! C’est-à-dire aucune irritation, et en prime réduction des odeurs… A noter que le lavement anal et vaginal est également possible ! Pensez-y.

Adapté aux personnes présentant un handicap moteur, aux obèses & personnes agées, le WC douche est là aussi et surtout une solution de choix puisque une simple pression sur sa télécommande suffit pour activer les divers mécanismes. A noter que le jet ne peut être actionné que si une présence est détectée sur le siège, pour ainsi éviter tout accident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici