AccueilÉconomieComment vendre ses photos ?

Comment vendre ses photos ?

Plusieurs solutions s’offrent à ceux qui veulent faire de l’argent avec leurs photos.

Il ne suffit pas de posséder le plus puissant des appareils photos, faut il encore savoir tirer partie de toutes ses caractéristiques. Le métier de photographe est un vrai métier mais tout amateur qui se respecte peut tout à fait s’en sortir.

Inutile de prendre des cours, voyons tout cela ensemble à travers cet article par lequel nous allons tenter de vous donner un regard différent sur le monde de la photographie, souvent fermé.

Nous allons vous expliquer comment vendre vos photos et combien cela pourrait vous rapporter. Vous pouvez arrondir vos fins de mois grâce à vos photos.

A vos argentiques !

Quel matériel pour mes photos ?

L’appareil photo que vous allez utiliser est l’arme absolue qui vous permettra de faire de des photos exceptionnelles. De nombreux appareils sont disponibles mais si vous êtes amateur et non professionnel, rien ne sert de vous ruiner.

Il existe d’excellents produits sur les quels vous pouvez vous arrêter comme celui-ci :

Nikon COOLPIX B500

Très bel appareil, alliant performance et simplicité. Cet appareil est doté d’un zoom optique 40X et possède un système anti-vibration. Sa résolution est de 16 méga pixels. Stockage sur carte sd ou sdx, batterie lithium.

Son écran est de 3 pouces, très pratique.

Voici donc un excellent produit qui vous fournira toutes les dernières innovations technologiques.

Il est vrai que la photo numérique a explosé depuis quelques années et il semble plus facile aujourd’hui de se lancer dans la photo.

Inutile de s’enfermer dans le noir pour développer ses photos, nous pouvons les utiliser, les jeter, les recadrer mais surtout les visualiser avant d’être exploitées.

Le stockage et l’exploitation des photos numériques est simple, beaucoup de professionnels n’utilisent plus que ce type d’appareil.

Il vous faudra pour réaliser de bons albums un logiciel de retouche photo comme photoshop par exemple.

Avec ces quelques investissements, vous pouvez vous lancer en tant que photographe.

Comment ça marche ?

Nous ne sommes pas tous des photographes professionnels. Pourtant, vendre ses propres photos peut vous rapporter gros. En les vendant, vous cédez vos droits d’auteur et les acheteurs peuvent les utiliser comme bon leur semble. Vous pouvez même les louer.

Avant l’arrivée d’internet, vous deviez vendre vos photos aux agences qui depuis se sont digitalisées. Ceci est plus simple pour les deux parties. L’avantage de pouvoir utiliser des photos numériques est donc important en comparaison à des photos argentiques.

Il est toujours possible de faire des photos avec ce type d’appareil et les puristes vous dirons qu’ils n’utilisent que cette méthode. Mais soyons bien conscients qu’ils sont de moins en moins car les méthodes de traitement sont dépassées. Les tirages photos que nous pouvons produire et vendre avec des appareils numériques sont aussi bien performants.

Voici quelques plateformes efficaces où vous pourrez vendre vos photos en sachant que beaucoup existent, toutes aussi incitatrices les unes que les autres.

Donnons quelques exemples de plateformes très bien référencées sur le net.

Instagram, l’incontournable… Voici un moyen de diffusion que les jeunes, et les moins jeunes adorent.

Commençons par le début, pour pouvoir vendre sur Instagram, il faudra du public qui pourra scruter avec attention vos photos. Même si vous avez des milliers de photos dans vos archives mais que vous n’avez personne avec qui les partager, toutes ces photos resteront dans un dossier, prêtent à être exploitées mais pour l’instant, sans public.

Adobe Stock, Pixabay, ou encore Istockphoto sont des plateformes capables de vous fournir le même type de service qu’Insta.

Rapprochez vous de chaque plateforme qui vous expliquera en détail les termes d’un futur partenariat. Sinon, ouvrez un compte sur la plateforme choisit et uploadez vos photos. Les plateformes font généralement des contrôles de qualité pour accepter vos clichés.

Qui achète des photos ?

Les médias quels qu’ils soient comme les journaux de la presse écrite.

Les paparazzis, vous savez les photographes de la presse écrite qui ont pour domaine de prédilection la vie privée des célébrités. Ils savent bien comment ces agences fonctionnent et font tout pour prendre la photo du siècle ou la photo à scandale qui enflammera les foules.

Ces photos se vendent parfois à prix d’or.

Mise à part les journaux people, qui est susceptible d’acheter vos photos ?

Les sites sur lesquels vous allez pouvoir les vendre ont tout intérêt à avoir un stock de photos conséquent et couvrant tous les domaines car ils monnaient certaines de ces photos sous forme de forfait, au nombre de photos achetés ou simplement à l’unité mais ceci est plus rare.

Tous les bloggeurs ont besoin de ces clichés pour étayer leurs articles. Ils les trouvent bien évidement sur ces sites spécialisés.

Beaucoup de sociétés ou de médias sont à l’affût de belles photos pour leurs campagnes promotionnelles. De belles photos se vendent partout, même aux particuliers.

Le secteur de la photographie génère un chiffre d’affaire énorme mais c’est un peu affaibli depuis quelques années, laissant un peu plus de place à la vidéo.

Cela dit, pour illustrer mon propos, je vous donnerais simplement le chiffre de 105 millions qui est le nombre de followers générés par le compte de National Geographic sur Instagram dans le domaine de la photographie. Et oui, encore Instagram ! Mais surtout National Geographic qui est le média référence dans ce domaine.

Des sociétés comme celle-ci génèrent des millions de chiffres d’affaire, leur audience est importante et vous pouvez toujours leur vendre vos photos mais ce ne sera pas simple, je vous l’avoue.

Combien se vendent les photos ?

Cela dépend beaucoup de la plateforme sur laquelle vous allez les vendre. Tout se négocie mais il est certain que plus vos photos seront insolites, mieux elles se vendront.

Vous placez sur le site en question vos plus belles photos, après avoir bien pris connaissance des conditions générales de vente qu’imposera le site.

En général le site vend vos photos aux internautes qui en ont besoin et une rétribution de l’ordre de 30 à 40% vous est versée. Mais il faut vendre beaucoup de photos donc en faire beaucoup.

Si tel est votre passion, cela peut-être vite rentable.

Législation et droits d’auteur

La photographie fait toujours apparaître des questions juridiques inattendues. Qu’avons nous le droit de photographier ? Qui avons nous le droit de photographier, comment ? Autant de questions à creuser pour ne pas se retrouver devant les tribunaux.

Tout d’abord, il faut se poser la question de savoir à quoi vont servir nos photos que nous voulons vendre, à qui sont elles destinées ?

Un photographe amateur n’aura pas les mêmes ambitions qu’un photographe professionnel.

Pour l’aspect légal, aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de photographe. Cependant, une bonne dose de savoir faire sera utile pour photographier l’intéressant et non l’inutile.

Il faudra tout de même vous enregistrer au registre du commerce de votre département.

Les photographes amateurs et professionnels sont tenus de restituer à leur client les films et négatifs après traitement. Ils s’engagent à n’en faire aucun usage personnel, manipulation ou exploitation commerciale.

Vendre ses photos peut donc être un bon moyen de bien gagner sa vie. Que l’on soit amateur ou professionnel, chacun peut trouver sa place et se partager un marché qui ne cesse de se développer.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici