HomeÉconomieQuelles sont les monnaies les plus fortes du monde en 2023 ?

Quelles sont les monnaies les plus fortes du monde en 2023 ?

Lorsque l’on pense aux monnaies les plus fortes du monde, on imagine souvent qu’il s’agit sans doute des plus populaires, comme par exemple le dollar américain, l’euro ou encore la livre Sterling.

Mais en fait, nous allons voir que les devises les plus fortes du monde ne sont pas forcément celles des plus grands pays ni des plus connus, mais au contraire les monnaies de pays parfois très petits et même très peu connus.

Il existe au total environ 180 monnaies différentes dans le monde ayant un cours mondial et qui sont reconnues officiellement par les Nations Unies.

Pour connaître le cours légal de chacune d’entre elles, on se base sur divers facteurs comme les taux de change, l’inflation et la croissance économique de chaque pays, ou encore la balance commerciale, c’est-à-dire qu’on regarde si le pays exporte plus ou moins de biens qu’il en importe.

Le dollar américain ayant obtenu le titre de monnaie de réserve mondiale, c’est la seule monnaie qui permette de payer partout dans le monde.

Et c’est aussi le dollar américain que l’on note USD qui sert de base pour classer les monnaies de la plus forte à la plus faible. Ainsi, la devise la plus forte sera celle qui permettra d’obtenir le plus grand nombre de dollars américains en échange.

La classement des monnaies les plus fortes peut donc changer en fonction des variations des taux de change qui évoluent continuellement, et des diverses fluctuations sur les marchés boursiers.

Voici donc un classement des monnaies de la plus forte à la plus faible, qui a été établi en fonction de la valeur moyenne de leur taux de change avec le dollar américain, pour l’année 2022.

1. Dinar Koweïtien

Le dinar koweïtien est la monnaie du Koweït, un petit pays du Moyen-Orient.

Il est la monnaie officielle du Koweït depuis 1961, date à laquelle il a remplacé toutes les autres monnaies du pays.

monnaie Dinar koweit

La Banque centrale du Koweït gère et émet la monnaie, et sa valeur est étroitement surveillée par des organisations internationales telles que le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Les pièces sont fabriquées à partir de métaux de couleur or et comportent un texte arabe ainsi que des images de calligraphie arabe, de palmiers, de faucons, de chameaux et de navires. Les billets de banque se présentent sous la forme de coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dinars. Ils représentent des personnages historiques importants du passé du Koweït, tels que des rois et des hommes politiques, d’un côté, et une variété de motifs différents de l’autre côté.

Actuellement, c’est donc le dinar koweïtien, que l’on note KWD, qui est considéré comme la monnaie la plus forte du monde.

En effet, 1 KWD = 3,25 USD (dollars américains)

Bien que le Koweït soit un tout petit pays qui est situé entre l’Arabie Saoudite et l’Irak, c’est l’un des pays les plus riches au monde grâce à ses nombreuses exportations de pétrole.

2. Dinar de Bahrein

Le dinar de Bahreïn est la monnaie officielle de Bahreïn, un pays insulaire situé dans le golfe Persique. Il est disponible à la fois sous forme de billets et de pièces.

Le dinar de Bahreïn a été émis pour la première fois en 1965.

Les coupures les plus courantes sont les billets de 1/2, 1, 5, 10, 20 et 50 dinars, tandis que les pièces se présentent sous la forme 5, 10, 25, 50 et 100 fils.

billet Dinar de Bahrein

Le riyal saoudien peut également être utilisé à Bahreïn, mais à un taux limité en raison de la fluctuation des taux de change entre les deux pays. En outre, certaines parties de Bahreïn acceptent également les paiements en d’autres devises étrangères telles que l’euro ou le dollar.

A la seconde place, on trouve donc le dinar de Bahrein, dont le code est BHD, avec

1 BHD = 2,66 USD et tout comme son voisin le Koweït, les principales ressources sont issues de l’exportation du pétrole mais également du gaz.

3. Rial Omanais

Le rial omanais est la monnaie officielle du Sultanat d’Oman. Il a remplacé toutes les autres monnaies en 1973 et est utilisé depuis lors.

Le rial est disponible en billets de banque allant de 100 baizas à 500 rials ainsi qu’en pièces allant de 5 baizas à 50 baisas. Le gouvernement d’Oman intervient aussi occasionnellement sur le marché des changes pour maintenir la stabilité et l’ordre dans les opérations de change.

billet Rial Omanais

La 3ème monnaie la plus forte du monde est le rial omanais qui se note OMR, avec

1 OMR = 2,60 USD.

Le sultanat d’Oman est un pays situé sur la péninsule arabique qui est lui aussi producteur de pétrole.

4. Dinar de Jordanie

Le dinar jordanien est la monnaie officielle de la Jordanie et l’une des monnaies les plus appréciées du Moyen-Orient.

Elle est indexée sur un panier de devises comprenant le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le yen.

Le dessin comporte plusieurs symboles qui représentent la Jordanie, tels que son drapeau national, le portrait du roi Abdallah II, une rose symbolisant l’amour et la beauté, et une branche d’olivier pour signifier la paix.

billet et pièces dinar jordanien

Outre les pièces, des billets de banque sont également disponibles dans des coupures allant de 1/2 dinar à 20 dinars ; toutefois, les petites coupures telles que 10, 5 et 2 dinars sont plus couramment utilisées pour les transactions quotidiennes.

Le dinar jordanien est resté relativement stable par rapport aux autres monnaies depuis son introduction en 1950, grâce à la forte économie de la Jordanie et à ses politiques monétaires prudentes.

C’est le dinar de Jordanie qui occupe la 4ème place de ce classement des monnaies les plus fortes du monde. On le note JOD, et son cours est de 1JOD = 1,41 USD.

Le royaume de Jordanie ne possède pas de ressources naturelles contrairement aux 3 premiers pays du classement. Mais le dinar de Jordanie possède un taux de parité fixe avec le dollar américain de 1 JOD = 1,41 USD, et c’est cet arrimage fort au dollar américain qui lui donne sa force par rapport aux autres monnaies.

5. Livre Sterling

La livre sterling est la monnaie officielle du Royaume-Uni et de ses dépendances de la couronne, comme Jersey, Guernesey et l’île de Man.

Elle est également utilisée dans d’autres territoires britanniques d’outre-mer, comme la Géorgie du Sud et les îles Falkland.

La livre sterling est l’une des plus anciennes monnaies du monde encore utilisées aujourd’hui, puisqu’elle a été introduite en 886 par le roi Alfred le Grand. Depuis lors, elle est restée une monnaie d’échange internationale majeure et est actuellement classée parmi les quatre monnaies les plus échangées au monde.

billet livre sterling

Le symbole de la livre sterling est £ et chaque livre peut être divisée en 100 pence.

En plus des billets de banque physiques, des pièces de monnaie sont frappées avec des dénominations allant de 1p à 2 £. Malgré le Brexit qui a provoqué une certaine instabilité récemment, la livre sterling reste une monnaie bien considérée par les traders et les investisseurs du monde entier en raison de sa longue histoire et de sa stabilité.

La 5ème monnaie la plus précieuse au monde est la livre Sterling, notée GBP, avec 1 GBP = 1,21 USD.

6. Dollar des îles Caïmans

Le dollar des îles Caïmans est la monnaie officielle des îles Caïmans, un territoire britannique d’outre-mer situé dans la mer des Caraïbes.

La monnaie est rattachée au dollar américain et ce depuis 1972, ce qui signifie que le taux de change est de 1 USD pour 0,8 CI$.

Les pièces de monnaie sont émises en coupures de 5¢, 10¢, 25¢ et 50¢, tandis que les billets de banque sont émis en coupures de 1 CI$, 5 CI$, 10 CI$, 25 CI$ et 100 CI$.

Le dollar des îles Caïmans est accepté dans toutes les îles et peut également être utilisé dans certains établissements de la Jamaïque voisine. Bien qu’il ne soit pas largement accepté en dehors de son pays d’origine, vous pouvez convertir vos dollars en d’autres devises dans la plupart des banques des îles.

A la 6ème place on trouve le dollar des îles Caïmans que l’on note KYD, avec 1 KYD = 1,2 USD. Cet archipel des Caraïbes qui compte 3 îles est en fait considéré comme un véritable paradis fiscal.

7. Franc Suisse

Le franc suisse est la monnaie officielle de la Suisse et du Liechtenstein, mais il est également utilisé dans d’autres pays.

Le franc suisse a été émis pour la première fois en 1850 et est devenu depuis une monnaie internationale majeure. Elle est considérée comme l’une des monnaies les plus stables au monde en raison de ses solides fondamentaux économiques.

billet piece monnaie franc suisse

Le franc suisse est largement accepté en Europe, ce qui en fait l’une des devises les plus négociées sur le marché des changes. En termes de pouvoir d’achat, il est considéré comme l’une des monnaies les plus fortes du monde, avec un taux d’inflation très faible. S

a neutralité en fait une alternative intéressante pour les investisseurs à la recherche de stabilité et de sécurité.

Pour ceux qui cherchent à investir ou à faire des affaires en Suisse, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance du franc suisse.

La 7ème monnaie la plus forte du monde est le franc suisse ou CHF avec 1 CHF = 1,03 USD.

8. Euros

L’euro est la monnaie officielle de l’Union européenne, et elle est utilisée par 19 de ses États membres. Il a été introduit en 2002 comme monnaie unique et est devenu depuis l’une des devises les plus importantes au monde.

L’euro est géré et émis par la Banque centrale européenne, qui est chargée de définir la politique monétaire dans la zone euro. Il peut être utilisé pour acheter des biens et des services dans tous les pays qui l’utilisent, ainsi que pour les transactions commerciales internationales. Ce qui permet de voyager facilement en Europe sans avoir à se soucier de changer de l’argent à chaque frontière.

billet et pièces d'euros

A la 8ème place mondiale on trouve l’euro ou EUR avec 1 EUR = 1,02 USD.

Elle est considérée aujourd’hui comme la 2ème devise la plus utilisée dans le monde en réserve comme en circulation.

9. Dollar Américain

Le dollar américain est la monnaie officielle des États-Unis.

C’est également l’une des monnaies les plus utilisées au monde, acceptée comme moyen de paiement dans de nombreux autres pays.

Le dollar américain est divisé en 100 unités plus petites appelées cents, et sa valeur est généralement exprimée sous la forme d’une décimale telle que 1,00 ou 0,95.

Le dollar américain est émis par le système de la Réserve fédérale, la banque centrale des États-Unis, et est garanti par la pleine foi et le crédit du gouvernement des États-Unis.

billet dollar américain

Le dollar américain fait partie intégrante de la vie américaine depuis son introduction en 1792 et continue aujourd’hui à jouer un rôle important dans le commerce mondial.

Ce n’est qu’à la 9ème place des monnaies les plus fortes du monde que l’on trouve enfin le dollar américain noté USD. Le dollar américain est la monnaie officielle des Etats-Unis, mais seulement 30% de la totalité des dollars américains en circulation dans le monde se trouvent sur son territoire. Le dollar américain est la première monnaie de réserve mondiale et elle est détenue par la plus grande partie des banques centrales et commerciales dans le monde.

Apparue en 1792, cette devise est aujourd’hui devenue la plus importante dans le monde même si ce n’est pas la plus forte. C’est le dollar américain qui est le plus utilisé dans tous les échanges commerciaux mondiaux. Cette monnaie est également la plus présente dans le monde en terme de quantité disponible.

10. Dollar Canadien

Le dollar canadien est la monnaie officielle du Canada et l’une des monnaies les plus échangées au monde. Il est connu sous le nom de « huard » en raison de son motif de huard sur la pièce de un dollar.

La monnaie a été émise pour la première fois en 1858 et est devenue depuis une solide réserve de valeur.

Le dollar canadien est utilisé pour toutes les transactions au Canada. Il est également rattaché aux principales devises mondiales comme le dollar américain, la livre sterling et l’euro pour assurer sa stabilité sur les marchés internationaux. Par conséquent, le dollar canadien demeure un élément important du système financier du Canada, fournissant à la fois stabilité et liquidité à son économie.

billet et piece dollar canadien

Le dollar canadien ou CAD arrive à la 10ème place du classement avec 1 CAD = 0,77 USD. La monnaie officielle du Canada est très populaire car les banques centrales en détiennent comme réserves de change étant donné que la Canada est un état très stable.

Voilà, vous avez maintenant une idée plus précise des 10 monnaies les plus fortes dans le monde et vous avez pu constater que ce classement nous réserve quand même quelques surprises.

Resté connecté

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here