HomeÉconomiePeut on retirer de l'argent sur un compte bloqué ?

Peut on retirer de l’argent sur un compte bloqué ?

Si votre compte bancaire a été bloqué, vous vous demandez peut-être si il existe des solutions pour pouvoir retirer quand même de l’argent sur ce compte.

A priori la réponse est non, car si votre compte est bloqué alors toutes les opérations sont suspendues et vous ne pouvez plus récupérer votre argent.

Sachez d’abord qu’il existe plusieurs situations différentes dans lesquelles un compte bancaire peut se retrouver bloqué. Nous verrons que, pour certaines d’entre elles, il y a bien une possibilité de récupérer une partie de l’argent présent sur votre compte.

Pour quelles raisons un compte peut-il être bloqué ?

Il y a de multiples causes qui peuvent aboutir au blocage d’un compte bancaire.

Votre compte peut tout d’abord être bloqué, ou l’on dit parfois que le compte est gelé, par votre banque elle-même. Cette mesure peut être mise en place suite à un dépassement de votre découvert autorisé, suite à l’émission d’un chèque sans provision ou à un usage abusif de votre carte bancaire qui vous amène à vous retrouver interdit bancaire.

Dans ce cas, il faudra prendre contact avec votre conseiller bancaire pour négocier le déblocage de votre compte, mais ce dernier n’est pas obligé de vous accorder de faveur aussi longtemps que vous n’aurez pas régularisé votre situation. Sachez d’ailleurs que votre banque a même le droit de décider de clôturer votre compte si elle le souhaite.

carte bleu bloqué

Cependant il existe dans la loi française un « droit au compte », et la Banque de France pourra alors désigner une autre banque qui sera obligée de vous ouvrir un nouveau compte.

Le blocage de votre compte peut également faire suite à une demande du Trésor public si vous n’avez pas payé dans les temps vos impôts ou encore des contraventions.

Dans ce cas, il s’agira d’un blocage partiel, correspondant au montant dû au Trésor public, et vous pourrez continuer à disposer de l’argent restant sur votre compte.

Le blocage de votre compte bancaire peut aussi être demandé par la justice, si vous avez des dettes envers un particulier ou un professionnel, dans le cadre d’une saisie-attribution. C’est un huissier qui vous en informera mais rassurez-vous car la durée du blocage ne devrait pas dépasser 15 jours dans ce cas de figure.

Enfin en cas de décès du titulaire la banque devra aussi bloquer son compte bancaire ainsi que tous les livrets ou autres produits financiers détenus. Il faudra alors attendre que le notaire ait terminé d’organiser la succession pour que l’argent soit à nouveau disponible et ce même si vous aviez procuration sur ce compte auparavant.

Comment retirer de l’argent sur un compte bloqué ?

Si votre compte n’est que partiellement bloqué alors vous aurez la possibilité de retirer une partie de l’argent restant disponible sur le compte.

Mais même si votre compte est totalement bloqué, sachez que votre banque doit vous laisser une certaine somme à disposition que l’on appelle le solde bancaire insaisissable ou SBI. Le montant de ce SBI correspond à l’équivalent du RSA. Attention la banque bloquera tout de même votre compte entièrement pendant 15 jours afin de calculer le montant de ce solde bancaire insaisissable.

retirer argent compte bloqué

Il est important de savoir aussi que les sommes versées par les allocations familiales ou par les minima sociaux ne peuvent pas être saisies.

Voyons maintenant quelles solutions s’offrent encore à vous pour retirer de l’argent sur votre compte bloqué.

Vous pouvez commencer par faire une réclamation auprès de votre banque afin de pouvoir récupérer rapidement une somme minimale correspondant à vos besoins essentiels, en justifiant précisément les difficultés dans lesquelles vous vous trouvez compte-tenu de cette situation.

Si cette démarche n’aboutit pas ou s’avère insuffisante pour récupérer assez d’argent, vous pourrez alors demander l’aide d’un huissier. Ce dernier pourra établir un constat afin d’obtenir plus facilement le déblocage d’une partie de l’argent présent sur votre compte bloqué.

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné correctement pour vous, il va falloir alors trouver un moyen de débloquer au plus vite votre compte.

Comment obtenir le déblocage de votre compte bancaire ?

Si le Trésor Public est à l’origine du blocage de votre compte, alors la meilleure solution reste de régler la totalité de la somme due. Mais si cela vous est impossible, vous pouvez demander à rembourser en plusieurs fois le montant demandé et vous mettre d’accord sur un échéancier. Suite à cet accord votre compte devrait pouvoir être débloqué rapidement.

C’est à peu près le même principe pour débloquer votre compte suite à l’intervention d’un huissier de justice. Il vous faudra négocier avec lui l’étalement de votre dette et vous mettre d’accord sur un calendrier de remboursement avant de pouvoir espérer que votre compte soit débloqué.

Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez toujours pas à débloquer votre compte, vous pourrez toujours essayer de contacter une néobanque. En effet, ces dernières sont souvent beaucoup plus souples que les banques traditionnelles et vous pourriez y trouver une solution transitoire pour avoir accès aux services bancaires de base, qui vous sont absolument nécessaires, juste en attendant que votre compte habituel puisse être enfin débloqué.

Resté connecté

16,985FansLike
2,458FollowersFollow
61,453SubscribersSubscribe

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here