AccueilImmobilierDevenir marchand de biens

Devenir marchand de biens

Le marchand de biens est un négociateur qui achète et revend des biens immobiliers. Après l’achat, des travaux sont réalisés et le bien est revendu avec au passage une plus value. Ce système est très intéressant mais demande une étude du projet bien organisée.

Il faut bien connaître le marché et être bon négociateur. Nous allons vous expliquer tout cela dans cet article.

L’achat-revente

Première chose à savoir est que vous n’avez pas besoin d’avoir un gros apport pour vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier.

Le montage financier devra être ficelé le mieux possible, des professionnels vous feront cela parfaitement.

N’hésitez pas à vous en rapprocher car de nombreuses possibilités s’offrent à vous mais le fait de tout connaître de ces montages financiers est un vrai métier.

Votre conseiller vous donnera le taux d’endettement qui sera calculé au plus près en fonction de prêts en cours, aux futures charges etc. Tout ceci déterminera un prix d’investissement envisageable.

Renseignez-vous sur la revente en prenant bien en compte la tendance du marché, ceci en fonction de la région où vous allez investir.

La plus value d’un bien immobilier se fait sur l’achat et non sur la revente. Vous saurez combien vous allez acheter, essayez de calculer au plus juste de combien serait votre plus value par rapport à un prix de revente.

La fiscalité

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, vous devrez connaître la fiscalité sur le bout des doigts.

En tant que professionnel, vous serez soumis à la TVA.

La gestion de patrimoine est régie par des règles strictes qu’il faudra bien connaître. Cela pourra vous éviter des calculs approximatifs et devoir rembourser des sommes importantes en cas de maladresses de calculs.

Les banquiers ne sont pas du tout indulgents avec les débutants et ils ne vous accepteront pas un prêt si facilement que cela.

Vos calculs d’endettement devront être irréprochables. Vous décrocherez vos financements beaucoup plus facilement.

Trouver le bon investissement

Trouver le bon investissement n’est pas simple. Il vous faut trouver le bien mais aussi l’endroit où il se situe de façon à pouvoir le revendre facilement.

Renseignez vous sur quelles villes sont les plus rentables.

Les marchands de biens font énormément de prospections, cela ne leur fait pas peur. Pour trouvez le meilleur investissement possible, il faudra en passer par là.

Eviter les catastrophes

Pour les éviter, faites un plan de bataille. Assurez vous que tout est sous contrôle.

Excel sera votre plus fidèle allié mais attention de mettre les bons chiffres dans les bonnes colonnes.

La gestion d’un achat et d’une revente ne se fait pas au hasard. Vous maximiserez vos chances de plus value en ayant un oeil expert sur tous vos comptes, sans en oublier aucune charges attenantes.

Formation

Une vraie formation vous aidera à ne rien faire de travers. Les lois surtout en droits immobiliers sont très complexes et il est très facile de passer au travers de certaines.

Si tel est le cas, vous courez à la catastrophe.

Le manque d’informations fiables sera votre pire ennemi. C’est pour cela qu’il faudra que vous trouviez une formation solide qui vous ouvrira plus de perspectives.

En parallèle, prenez le maximum d’informations que vous pourrez trouver, sur le net mais tournez vous également vers la chambre de commerce et d’industrie de votre région.

Il vous faudra rester connecté à l’actualité immobilière en permanence.

Avantages et inconvénients de devenir marchand de bien

Le métier de marchand de bien n’est pas de tout repos. Voyons ensemble quelques avantages et quelques inconvénients du métier.

Avantages

  1. Ce métier est passionnant. Il implique de mobiliser et de développer des connaissances dans divers domaines comme la prospection, le droit immobilier, la négociation et le commerce. Vous rencontrerez toutes sortes de personnes qui vous ferons part de leurs expériences. Ceci n’a pas de prix.
  2. Je ne vais pas vous mentir si je vous dis que les gains peuvent être très importants sur des périodes relativement courtes, à condition de tout gérer au millimètre. Les pertes peuvent être, elles aussi rapides et vous faire vivre un vrai enfer.
  3. Vous êtes seul à gérer votre investissement mais vous êtes autonome. Vous gérez comme vous voulez, quant vous voulez. Il est vrai que vous pouvez gagner gros mais l’indépendance financière est tout aussi importante. Les années filent très vite et le fait de pouvoir passer un peu plus de temps avec sa famille n’a pas de prix non plus.
  4. Gérer son temps libre. Nous pourrions faire un article complet sur cet avantage. On dit souvent « le temps c’est de l’argent ». Ce n’est pas tout à fait exacte. Je dirais plutôt savoir gérer son temps c’est de l’argent. Quelle gloire peut on récolter à sacrifier notre temps pour l’enrichissement d’un patron. Le temps se gère et en tant que marchand de biens, vous êtes seul maître de celui-ci.

Inconvénients

  1. Le marchand de biens travaille généralement seul mais la solidarité dans le métier est importante. Vous pourrez compter sur vos collègues si vous avez quelques interrogations. Le montage du projet et du dossier de financement sont souvent réalisées par le marchand de biens. Il est parfois confronté à des calculs ou des choix qu’il ne maîtrise pas. L’aide de tiers personnes peut donc être très importante. Entourez-vous des meilleurs personnes qui seront capables de vous apporter tout le soutien et le réconfort nécessaires dont vous aurez besoin en cas de période creuse.
  2. Les prospections des marchands de biens sont longues. C’est le prix à payer pour trouver un bien immobilier qui n’est pas trop cher, bien situé, sans trop de travaux et qui va bien se revendre. Ca fait beaucoup allez vous me dire. Vous aurez raison, il faudra certainement que vous fassiez des choix et des compromis. Cela passera donc par un bon nombre de prospections. Ceci peut être frustrant pour certaines personnes. La patience et le pragmatisme seront des qualités qu’il vous faudra acquérir.
  3. Vous devez gérer tout le monde. La mairie, la banque, le notaire, les différents corps de métier pour les travaux éventuels. Si le moindre problème intervient, ce sera vous que l’on viendra chercher pour le régler.
  4. Attention à ce que vous faites. J’ai le devoirs de vous mettre en garde. Si devenir marchand de biens peut vous amener rapidement à la liberté financière, cela peut aussi vous faire perdre gros si vous ne savez pas ce que vous faîtes.
  5. Vous êtes un entrepreneur qui brassez de grosses sommes d’argent, si l’affaire est mal gérée au départ, elle pourra vous faire perdre très gros.

Si vous voulez vraiment devenir marchand de biens, le mieux est de se former pour vraiment tout connaître de ce métier. Une formation sérieuse pourra vous aider à réussir dans le métier. Cela vous évitera certainement une perte de temps précieuse car les investissements sont souvent conséquents.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici