HomeÉconomieComment clôturer un PEL sans projet immobilier

Comment clôturer un PEL sans projet immobilier

Le PEL est un support d’épargne réglementé qui doit être actif au moins durant 4 ans. Cependant, contrairement aux idées reçues, vous avez le choix de le clôturer ou de continuer l’épargne que vous ayez ou pas un projet immobilier en vue. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la possibilité de clôturer votre PEL sans un projet immobilier ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons de plus amples détails sur le sujet.

Que savoir sur le PEL ?

En abrégé Plan d’Epargne Logement, le PEL est un produit épargne logement français. Il permet de financer à la longue l’achat d’un bien immobilier ou encore de financer les travaux à effectuer sur un bien que vous disposez déjà. Son fonctionnement est imposé par l’Etat tout comme le livret d’Epargne populaire, le livret A, etc. A l’issu de cette épargne vous pouvez obtenir un prêt d’épargne logement après avoir épuisée la durée requise du plan d’épargne.

La durée de vie d’un PEL est généralement de 4 ans au moins. Au maximum vous pouvez continuer à épargner dans le compte pendant encore 10 ans. Passez ce délai, les versements ne sont plus autorisés mais les intérêts continueront de s’ajouter au solde pendant encore 5 ans après l’échéance. Cependant, même si vous n’avez pas un projet immobilier en vue, vous pouvez bien évidemment clôturer le PEL.

interet avec un PEL

Peut-on clôturer un PEL sans projet immobilier ?

Vous pouvez bel et bien clôturer votre PEL même si vous n’avez pas de projet immobilier. En effet, tout retrait partiel ou intégral sur votre plan épargne logement conduit directement à la clôture du compte. Ainsi même si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans un projet d’achat immobilier vous pouvez disposer de l’argent disponible pour réaliser d’autres projet tels que :

  • Inscription à une formation professionnelle ;
  • L’achat d’une voiture ;
  • Un voyage ou des vacances, 
  • La réalisation d’un projet de quelconque ;
  • Le remboursement d’un crédit, etc.
perte d'interets avec cloture d'un pel

Quelle démarche pour clôturer ?

Une fois que votre PEL aura fait 4ans d’ancienneté, vous pouvez le clôturer et en tirer tous les avantages tels que les primes, les taux réduits, les droits de prêts, les intérêts etc. Pour y parvenir, il faut adresser un dossier comportant une lettre à votre banque. La lettre doit porter mention de clôture de PEL. Une fois la lettre émise, pensez à garder une copie pour justificatif en cas de litige. 

A côté de la demande ou de la lettre, vous devriez ajouter une photocopie de votre pièce d’identité, la copie du contrat du plan ainsi qu’un relevé d’identité bancaire et d’un justificatif de domicile. Vous avez la possibilité d’envoyer votre dossier aussi bien par courrier qu’en support physique. Si vous avez opté pour le second cas, pensez à réclamer une attestation de clôture signée par votre conseiller. En outre, le PEL ne donne lieu à aucune facturation. Ce qui veut dire que vous n’allez rien payer pour clôturer votre compte au moment venu.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here