AccueilÉconomieQu'est ce qu'un revenu passif et comment en générer ?

Qu’est ce qu’un revenu passif et comment en générer ?

La location immobilière, les droits d’auteur, les dividendes d’actions en bourse. En fait, les exemples de revenus passifs sont nombreux. Les revenus passifs sont engendrés par des revenus actifs dont vous êtes le propriétaire comme des biens immobiliers.

Si vous travaillez pour un patron, votre salaire ne génère pas d’actif, vous ne possédez rien.

Revenu passif automatique

Vous ne rêvez pas, ils sont bien réels. Attention cependant de ne pas tomber dans quelques pièges.

Tout d’abord, ne pensez pas que l’argent tombe sans rien faire, du moins au départ. Si nous prenons l’exemple d’un blog, celui-ci ne rapportera pas tout de suite, il faudra un peu de patience pour récolter la rançon de la gloire.

Il faut placer un investissement de départ pour l’achat de sites internet et ensuite sur la créations de contenus. Après quelques mois ou quelques années, les revenus seront automatiques mais pas avant.

De plus, la surveillance sera de mise et la création de contenus devra être régulière. Nombreux sont les internautes utilisant cette méthode.

Vous pouvez très bien lancer une chaine youtube sur le bricolage par exemple et ajouter des liens affiliés vers des produits que votre audience réclame. C’est le même mécanisme avec n’importe quel domaine, se sont les liens d’affiliation, très prisés de nos jours.

Voilà donc quelques petites astuces pour générer des revenus passifs automatiques qui vous aiderons à gagner plus et donc pouvoir investir sur d’autres formes de revenus passifs. Gardons bien en tête les principales caractéristiques des revenus passifs.

Les caractéristiques principales

Il faut bien cibler et se renseigner sur les différentes possibilités. Si vous investissez en bourse par exemple, renseignez vous sur les actions que vous voulez prendre pour qu’elles soient un bon placement.

L’une des caractéristiques principale d’un revenu passif est qu’il doit être sans danger ou du moins le risque doit être calculé et limité. Rien ne sert de s’engager dans un business qui ne rapporterais rien, voir même qui pourrait vous coûter de l’argent. C’est bien l’un des pièges à éviter.

Vous devez investir une somme d’argent que vous pouvez perdre !

Voyez ces quelques exemples de revenus passifs mais il en existe beaucoup d’autres.

Deux grandes familles de revenus passifs

  1. Pour faire simple, je distinguerais le fait de devoir investir une somme d’argent au départ. Il faut bien entendu avoir cette somme d’argent et l’utiliser pour agrandir sa société ou acheter un bien et le mettre en location. Effectivement, beaucoup de sociétés investissent pour agrandir leurs locaux et démultiplier leur capacité de production.
  2. L’autre famille est celle qui ne demande aucun investissement de départ. Vous partez donc de zéro mais l’investissement est lui aussi de zéro. Vous pouvez créer votre site internet et vendre vos propres produits ou utiliser le dropshipping par exemple.

Quelques exemples de revenus passifs

Nous allons vous montrer quelques exemples de revenus passifs mais gardez bien à l’esprit qu’il faudra du travail en amont.

Vous n’allez pas récolter de l’argent en dormant, mais ne dormez pas trop quand même !

Revenu passif immobilier

L’un des revenus passifs les plus faciles à mettre en oeuvre. Il vous suffit d’investir dans l’immobilier et de mettre votre bien en location. Quant je dis « il vous suffit de », j’ai bien conscience qu’investir dans l’immobilier n’est pas à la portée de tout le monde et surtout, il faut savoir gérer tout ce qu’une location peut amener comme travail administratif entre autre.

Vendre ses photos

Si vous avez l’âme d’un photographe, lancez vous. Prenez des clichés qui sortent de l’ordinaire et mettez les en ligne. Avec votre accord, elles deviennent libre de droit. Même si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, le fait de vouloir capter l’image parfaite est un vrai challenge.

Ceci est un bon moyen d’arrondir ses fins de mois difficiles. Ces revenus passifs sont très faciles à mettre en oeuvre.

Ecrire un e-book

Là encore, c’est une excellente possibilité de revenus passifs. Vous touchez des droits d’auteur sur ce qui est vendu. Bien sûr, il vous faudra du travail en amont pour l’écriture mais si vous trouvez le bon thème et les bons mots, le reste se fera tout seul.

L’écriture n’est pas donnée à tout le monde, je vous l’accorde bien volontiers mais ceci reste un concept original.

Créer un blog

Le blog peut générer une augmentation de revenus substantiels. Une fois votre blog créé, il faudra l’alimenter régulièrement de contenus pertinents. C’est la clé, la rédaction bien ciblée pour générer du trafic. Il faut avoir un maximum de vues pour capter un maximum de visiteurs.

Les annonceurs peuvent vous aider en implantant des encarts publicitaires sur votre site internet. Vous serez rémunérés par ces annonceurs qui y trouveront leur compte.

Peut-on vivre de ses revenus passifs ?

Le but ultime est de gagner de l’argent, tout du moins à en gagner assez pour vivre ou « mettre du beurre dans les épinards » si je peux me permettre.

Il faut apprendre à restructurer vos revenus de façon à ce qu’il n’interviennent plus dans votre travail. C’est la partie inhérente du concept, rentrer de l’argent sans s’occuper de rien.

Vous l’avez bien compris, cette méthode ne consiste pas à rester les bras croisés, la question est de savoir si nous pouvons en vivre.

Nombre de méthodes ou de livres pourront vous expliquer comment y arriver. Ces ouvrages démontrent combien le temps est important et que certaines grandes fortunes savent le gérer à la perfection. Des revenus actifs mais surtout des revenus passifs.

N’est-ce pas la clé de la réussite ?

Enormément de personnes se lancent dans ce genre d’activités, elles sont toutes plus ou moins rentables mais ce qui est certain, c’est qu’elles peuvent vraiment booster votre épargne.

Et ceci sans patron sur votre dos, vous gérez seul vos activités.

Oui, je pense que l’on peut vivre des revenus passifs mais tout doit être organisé avec précision et non en ordre dispersé. Cela ne se fera pas tout seul, il faudra de la rigueur, des idées et de la persévérance pour enfin pouvoir vivre de votre travail.

Pourquoi avoir recours aux revenus passifs ?

Pour plusieurs raisons comme celle de pouvoir gagner un peu plus si vous ne voulez pas en faire votre activité principale.

Parfois, c’est par obligation. La vie nous réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises et lorsque l’on est obligé de s’arrêter de travail pour problème de santé, il faut bien trouver d’autres sources de revenus.

Le problème se pose également pour les personnes qui vivent pour leur travail. Je m’explique : le travail est leur passion et lorsqu’il n’est plus au rendez-vous pour quelques raisons que se soient, ils perdent leur raison de vivre et par la même occasion les moyens de subsister.

Trouvons un équilibre entre travail et vie de famille et beaucoup de revenus passifs. Ils vous dégagerons du temps libre pour tout ce que la vie d’un grand patron aux multiples responsabilités ne pourra lui apporter.

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici