AccueilImmobilierQu'est ce qu'un mandataire immobilier ? Quel est son rôle ?

Qu’est ce qu’un mandataire immobilier ? Quel est son rôle ?

Le mandataire immobilier est souvent appelé agent commercial indépendant. Il travaille en toute indépendance, ou presque puisqu’il est le garant d’un mandat confié par un mandant. Dans notre cas précis, le mandant sera l’agence immobilière.

Il est temps de voler de vos propres ailes, plus de patron, plus d’horaires, gestion du temps, voilà ce que peut vous apporter le métier de mandataire immobilier. si vous êtes optimiste, si vous êtes à l’écoute des gens, si possédez une grande rigueur et êtes assidu, ce métier est fait pour vous. Cela fait beaucoup de « si », non en fait… Cette activité est une bonne reconversion pour beaucoup de personnes.

Devenir mandataire immobilier s’est beaucoup démocratisé depuis les années 2000 car cette activité apporte de nombreux avantages mais attention, comme tous les métiers, elle présente son lot d’inconvénients.

Nous allons détailler dans ce dossier comment devenir mandataire immobilier et nous vous donnerons les avantages et les inconvénients de ce métier de façon à ce que vous puissiez faire un choix avisé.

Comment devenir mandataire immobilier ?

Il suffit de se rapprocher des sociétés qui offrent cette possibilité. Plusieurs agences de mandataire sont bien connues, je citerais Capifrance, Safti ou encore Efficity.

Pour avoir fait une petite recherche sur internet, Capifrance apparaît comme l’une des meilleurs, les mandataires ont de bonnes commissions et l’investissement est quasi nulle.

Chaque agence de recrutement de mandataires possède son site internet et une simple recherche sur Google vous donnera accès à une information précise et à un formulaire à remplir. Un conseiller prendra contact avec vous dans l’heure.

Rien de bien sorcier en fait mais beaucoup d’attention à porter au choix de la société que vous choisirez. Regarder les avis données sur internet sur tel ou tel société pour avoir un maximum d’informations avant de vous lancer.

Qui peut devenir mandataire immobilier ?

Vous, moi, n’importe qui en fait ayant de l’ambition, débutant comme professionnel qui veut son indépendance.

Visons plus haut pour réussir…

Si le mandataire est débutant, il faudra qu’il soit formé par un professionnel du secteur.

Des sociétés comme Safti, vous savez le grand sourire à toute épreuve ou IAD, peuvent vous inciter à passer à l’action. Des concepts de mieux en mieux rodés pour trouver toujours plus de partenariats.

Si le mandataire connait déjà le domaine de l’immobilier, il est évident qu’il en connaîtra déjà les rouages et l’intégration en tant qu’indépendant n’en sera que plus simple.

Des salons comme le salon de l’immobilier peuvent vous aider dans vos choix. Des professionnels du secteur pourront répondre à toutes vos interrogations.

Les réseaux de mandataire

Quel réseau de mandataire immobilier choisir quant on est débutant ? La question n’est pas si facile à trancher. Voyons ensemble ce qui pourrait et ne pourrait pas faire pencher la balance.

Les avantages

Ils sont à regarder de très près pour ne pas travailler pour rien ou ne pas être payé à sa juste valeur.

  • Gestion du temps de travail et de son temps libre.
  • Vous êtes votre propre patron, malgré des contraintes de résultas, vous gérez seul votre organisation.
  • Investissement minimum (connexion internet). Souvent toute la communication comme les supports flyers ou autres sont fournis par le mandant.
  • Les mandats sont amenés par le mandant et les recherches sont faites en amont.
  • Les frais de déplacement peuvent être pris en charge.
  • Télétravail, en sachant que tout le monde ne peut pas s’y adapter. Je mettrais donc cet avantage également dans les inconvénients.

Beaucoup d’avantages mais attention, nous n’avons pas listé tous les avantages que ce métier apporte. Il faut savoir négocier un contrat en béton pour connaître exactement la rémunération sur laquelle se baser.

Les inconvénients

Beaucoup de réseaux de mandataires sont assez compliqués à cerner. Les contrats ne sont pas toujours clairs et nous pouvons vite nous retrouver dans des situations compliquées.

  • Télétravail, inconvénient ou avantage, ceci est vrai dans les deux cas, cela dépend vraiment de chacun.
  • Obligations de résultats même si vous êtes votre propre patron.
  • Gestion du stress mais c’est le propre de ce métier. Le stress est communicatif, il faut avoir le sourire dans les yeux et dans la voix, et cela est vrai 7j/7.
  • Etre son propre patron ne veut pas dire que l’on fait ce que l’on veut. Cela peut-être déstabilisant pour certain car la visibilité sur les affaires n’est pas toujours évidente. Là encore, vous aurez remarqué que ce point précis intervient également dans les avantages.

Petite interrogation sur le télétravail qui concerne de plus en plus de personnes mais qui est à double tranchant. Nous avons également classé le fait d’être son propre patron dans les deux catégories.

Les inconvénients ne sont pas forcément plus nombreux que les avantages. Pesez le pour et le contre, voilà pourquoi nous avons voulu faire cette petite liste non exhaustive.

Est-ce une bonne idée de devenir mandataire immobilier en 2021 ?

Pourquoi pas je dirais. Plus sérieusement, il est vrai que 2021 peut apparaître comme une année sans visibilité, est-ce vraiment le cas ? Je ne pense pas, mais c’est un avis personnel, je pense au contraire que cette année est source d’espoir, restons confiant et optimiste.

Confiance et optimisme sont des valeurs qui vous aideront en tant que mandataire immobilier mais se ne sont pas les seules.

Est-ce une bonne idées est une question à réponses multiples puisqu’il faut prendre en compte plusieurs points. Le marché de l’immobilier est ultra concurrentiel et certains se découragent trop vite.

Ceci étant dit, il faut considérer que ce métier peut vous rapporter un bon salaire si il est fait avec sérieux.

En France, nous comptons à l’heure actuelle environs 80 agences de mandataires et ce chiffre a doublé en cinq ans. Cela peut présager une explosion dans les années à venir.

Cela s’explique également par le fait que les taux d’emprunt ont considérablement baissés, incitation à l’achat, même des primo-accédants. Les ventes et les achats ont également conduit à cette progression grâce à internet qui est un support simple à utiliser.

Qui n’a jamais consulté d’annonces sur internet ? Personne, ce support numérique est devenu incontournable.

Quelle salaire pour un mandataire immobilier ?

Le nerf de la guerre !

Le salaire d’un mandataire doit être stipulé dans le contrat qu’il devra signer au début de son partenariat avec l’agence immobilière. Les termes et les exigences de chacune des parties doivent être très claires et comprises.

Le salaire ainsi évalué est d’environ 60% des honoraires d’agence versés par le client. Certaines sociétés de mandants augmentent le pourcentage de rémunération par palier, par exemple un premier palier compris entre 75 000 et 90 000 € de vente, un second pourcentage compris entre 90 000 et 150 000 € pour toucher 70% des frais d’agence etc… Ces paliers sont très motivant mais bien se méfier de la faisabilité des objectifs.

Des primes peuvent augmenter les gains. Les primes sont en fonction d’un palier, d’un certain chiffre d’affaire mais chaque mandant régit ses propres règles. Elles seront donc à définir précisément dès le départ.

Des « packs » de bienvenue sont souvent proposés pour les mandataires. Il faudra être bien attentif sur ce qui est vraiment proposé dans ces packs.

Les honoraires d’agence ou frais d’agence sont fixés par l’agence elle même, dans le cas d’un indépendant il sera bon de demander à combien ils se montent concernant les biens proposés à la vente par le mandant. Cela permettra au mandataire de connaître exactement la somme qu’il touchera en fonction du palier atteint.

A vous de jouer

Si des questions persistent, c’est normal, prenez bien le temps de la réflexion et tout se passera bien. Le métier de mandataire immobilier à de beaux jours devant lui, l’immobilier ne cesse de progresser.

Investir dans la pierre, une valeur sûre qui ne cessera de l’être !

Resté connecté

16,985FansJ'aime
2,458SuiveursSuivre
61,453AbonnésS'abonner

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici