HomeEntrepriseQu'est ce que l'Efacs ?

Qu’est ce que l’Efacs ?

L’Efacs est l’ École pour la Formation des Avocats Centre-Sud. Former des avocats performants est une priorité.

Les formations dispensées par l’École pour la Formation des Avocats Centre-Sud sont qualifiantes. Cette école renferme 18 barreaux des Cours d’appel, notamment à Nîmes et à Montpellier. Elle s’étend dans d’autres départements comme la Haute-Loire, le Cantal ou le Puy-de-Dôme.

Que vous soyez élèves avocats ou avocats en exercice, l’Efacs vous accueille et vous forme tout au long de votre parcours professionnel.

Quelles sont les types de formations délivrées par l’Efacs ?

Cet enseignement est une formation diplômante équivalente à un bac + 6. Il faudra cependant un cursus assez poussé de bac + 4 pour intégrer l’école. Pour intégrer cette école, il faut soit passer un examen universitaire d’entrée ou être titulaire d’un doctorat en droit sans examen d’entrée. Dans ce cas, les places sont limitées.

Cette formation fait partie d’un vaste département appelé IMAJ (Institut Des Métiers de l’Administration et de la Justice) qui n’ouvre pas simplement les portes à des « devenir avocat ». L’efacs adhère naturellement à ce département et propose 2 types de formations.

La formation initiale

La formation initiale sert à préparer le Certificat d’Aptitude pour les futurs avocats. Elle se répartit en 2 phases : 

La théorie

La formation commence par un programme d’enseignements fondamentaux dans les locaux de l’Efacs. Les cours concernent la déontologie, le droit civil, social, pénal et administratif. La gestion et le management d’un cabinet sont également prévus. 

La pratique

La pratique se traduit par un stage de 6 mois dans une institution inscrite au barreau Francais. Cet engagement traduit le Projet Pédagogique Individuel de l’apprenant. Il aura ainsi validé son orientation professionnelle. Cette qualification prend forme après un examen. Ce stage doit se faire dans l’un des 18 barreaux d’appel de l’École. 

La formation continue

exercer le métier d’avocat

C’est le second cursus concret de la formation. La formation continue touche les professionnels et les élèves avocats qui veulent concrétiser une spécialisation particulière. Les plus ciblés sont les jeunes avocats, les professionnels certifiés et les doyens en activité. 

Les spécialités adulées traitent plusieurs thématiques comme le droit du travail, de la famille, des sociétés, des affaires, des transports, de la santé, des assurances ou de l’arbitrage. L’apprentissage aborde toutes les facettes de la spécialisation grâce à la plateforme dynamique de l’école. Les inscrits peuvent inter-réagir durant leur parcours. Toutefois, chacun peut profiter d’un espace personnel. Des offres de stage ou des postes vacants sont aussi proposés dans l’espace EFACS recrutement de l’établissement. 

La formation professionnelle continue concerne les formations pour les adultes qui ont quitté la formation initiale et souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou connaissances. L’Efacs constitue donc un excellent tremplin pour leur carrière.

Conclusion

L’Efacs est l’institut supérieur le plus fiable pour les futurs avocats. Les formations délivrées assurent une connaissance approfondie sur le métier. Les professionnels peuvent continuer leur cursus pour devenir des spécialistes confirmés dans certains domaines. Cette université est la plus réputée grâce à ses collaborateurs et ses barreaux d’appel présents en France. 

Qu’il s’agisse d’une formation initiale ou d’une formation continue, l’Efacs propose des formations sérieuses et diplômantes.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here