HomeDigitalQu’est-ce qu’un PIM : gestion de l'information sur les produits ?

Qu’est-ce qu’un PIM : gestion de l’information sur les produits ?

Le PIM (Product Information Management) est un terme que vous entendez probablement de plus en plus chaque jour, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, l’activité que vous exercez, ou le produit ou service que vous vendez.

Dans tous ces cas, la mise en œuvre d’un système PIM peut constituer un avantage concurrentiel. Mais tout le monde ne sait pas exactement ce qu’est un PIM, en quoi il consiste réellement et comment il peut vous aider à améliorer votre activité. Nous allons donc vous expliquer dans cet article de quoi il s’agit.

L’avènement du commerce électronique

Ces dernières années, l’internet a entraîné une révolution dans la production et la demande de contenu par les utilisateurs. Nous avons connu un boom du commerce électronique. 74 % des internautes ont fait des achats en ligne à un moment donné de l’année. Et bien qu’aujourd’hui la plupart de ces achats soient effectués depuis un ordinateur, les applications mobiles gagnent du terrain, représentant désormais 15 % des ventes en ligne.

Ces clients en ligne exigent des informations sur les produits à partir de n’importe quel appareil et de n’importe où dans le monde. Il est donc essentiel de les adapter à chaque marché, d’être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et d’être prêt à les distribuer dans un environnement omnicanal.

C’est en le faisant correctement que vous apporterez une valeur ajoutée à votre marque et, pour y parvenir, il est nécessaire d’adopter une stratégie à long terme.

Les problèmes des données produits pour les entreprises

La plupart des entreprises ont des données sur les produits éparpillées sur une multitude de sites et de départements. Les données commerciales et de fabrication dans l’ERP, les feuilles Excel contenant des données techniques, les photographies haute résolution situées dans des dossiers partagés, les descriptions commerciales du produit dans des documents Word, les messages dans les blogs d’entreprise ou les fichiers Web contenant des données supplémentaires sont quelques-uns des exemples les plus courants.

Cela crée une charge énorme dans le traitement, la compilation et l’alignement des informations sur les produits. Par exemple, lors de la création d’un nouveau catalogue, il est nécessaire de collecter des données sur les produits à partir de l’ERP, d’ajouter des descriptions provenant du département marketing, des informations obtenues auprès des fournisseurs, de créer un contenu multimédia ou d’adapter le contenu existant, qui peut avoir différents formats et résolutions. Ce processus peut prendre jusqu’à 2 mois pour une équipe de 4 personnes.

Si vous voulez également publier ce contenu sur un autre canal (réseaux sociaux, blog, youtube,…), une grande partie de ce processus sera répétée, dupliquant ainsi le temps et les efforts.

Le PIM : la solution pour gérer vos données produits

Un système PIM (ex: Hypercomm.fr) nous permettra de gérer de manière centralisée, dans une solution unique, tout le contenu qui était éparpillé dans notre entreprise. Être présent sur tous les canaux implique de donner une vision cohérente de la marque, tout en s’adaptant aux particularités de chaque canal.

Un PIM nous permettra de disposer d’un référentiel centralisé et actualisé de toutes les informations sur nos produits, afin d’éliminer les incohérences créées par l’existence de silos d’information dans les entreprises. Il nous permettra également de créer, de partager et de distribuer facilement et rapidement de nouveaux contenus sur n’importe quel canal, tout en simplifiant les intégrations que nous pouvons réaliser avec d’autres applications.

Avec la mise en œuvre d’un PIM, nous parviendrons à accélérer la mise sur le marché, car il réduit le temps de création, d’adaptation et de traduction des informations de chaque produit, tout en augmentant la productivité et en réduisant les coûts qui y sont associés. Cela nous permet de consacrer plus de temps et d’efforts à ce que le client apprécie vraiment : un contenu de meilleure qualité qui génère de la valeur pour le produit.

Pour résumer, voici quelques-uns des avantages d’un système PIM :

  • Accès centralisé aux données : Il existe un référentiel central dans lequel toutes les informations sur les produits sont conservées.
  • Collaboration : Il est accessible dans toute l’entreprise et facilite la création de flux de travail pour la création et l’approbation afin d’accomplir les tâches rapidement et efficacement.
  • Gestion du contenu numérique : permet l’incorporation de contenu non structuré provenant de différentes sources telles que des photos, des vidéos, des documents joints…
  • Distribution multicanal : facilite la réutilisation des informations et leur publication sur différentes plateformes, de sorte que le contenu soit toujours à jour sur tous les canaux.
  • Mondialisation : facilite la traduction et la gestion du contenu dans différentes langues. Expérience de l’utilisateur : améliore l’expérience de l’utilisateur final.
  • Réduction des coûts : en réduisant le temps consacré à la création et à l’adaptation du contenu, la productivité est accrue et les délais de commercialisation sont réduits.
  • Contribue à la conformité réglementaire en se conformant à la législation locale du pays cible. À l’heure où le monde de la distribution devient de plus en plus complexe, où chaque entreprise doit gérer différentes marques pour différents pays, avec de multiples prix et de multiples promotions, une nouvelle architecture de l’information est nécessaire, reliant l’entreprise, les utilisateurs finaux, les partenaires… L’un des moyens d’atténuer ce problème est le déploiement dans le cloud, qui nous permettra de réduire les coûts tout en assurant l’évolutivité pour la croissance future. Presque tous les fournisseurs actuels de systèmes PIM disposent de solutions en nuage, qu’il s’agisse de solutions propriétaires (Oracle, IBM…) ou d’alternatives open source (Akeneo, Pimcore…).

Bien que la mise en œuvre d’un PIM soit un long processus, il n’y a pas d’alternative pour les entreprises. En tant que marque, nous sommes responsables à la fois du produit physique et du contenu que nous générons à son sujet.

Les clients et les partenaires exigent chaque jour des informations plus nombreuses et de meilleure qualité. Lorsqu’ils achètent en ligne, ils recherchent et comparent une multitude de détails. Ils ne se contentent plus d’une petite photo et d’un texte descriptif, ils veulent de la haute définition, plusieurs perspectives, des vidéos, des modèles 3D…

Mais tout n’est pas que spécifications et caractéristiques ; bien que celles-ci soient importantes, les informations sur les produits doivent être complètes et attrayantes, elles doivent raconter une histoire. C’est ce qui permettra de créer une expérience différenciée pour les clients, en établissant une relation de confiance avec la marque et ses produits.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here