AccueilÉconomieÀ quelle heure les virements bancaires passent ?

À quelle heure les virements bancaires passent ?

Dans le domaine financier, un virement est une opération permettant de transférer des sommes d’argent d’un compte bancaire à un autre, sans passer par un moyen de paiement matériel. Mais quels sont les différents types de virements qui existent ? Et quels sont les délais de transaction correspondants ? Dans cet article, nous verrons tout ce qui concerne cette transaction et aborderons en détail les délais en fonction du type de virement effectué.

Qu’est ce qu’un virement bancaire ?

Un virement bancaire est l’ordre que vous pouvez donner à votre banque de transférer de l’argent de votre compte vers un autre. Il peut s’agir du compte d’une autre personne ou un de vos comptes épargnes, un compte à l’étranger ou dans une autre devise que l’euro.

Il existe 2 principaux types de virements :

  • Les virements ponctuels, réalisés en une seule fois 
  • Les virements permanents ou programmés, réalisés à une date fréquente (tous les X du mois)

Les virements peuvent être ordonnés à la banque, par courrier ou plus simplement par internet ou l’application mobile de votre banque. Vous aurez besoin des informations suivantes : 

  • Le numéro du compte à débiter
  • Le montant à virer
  • La date d’exécution
  • Les coordonnées du compte à créditer (BIC, IBAN)

Les informations des comptes sont trouvables sur le RIB de chaque compte ou sur les relevés mensuels.

Le montant des virements peut être plafonné, il est donc conseillé de se renseigner auprès de sa banque pour connaître ce dernier.

Enfin, dans certains cas, l’opération peut être payante. Les tarifs, s’il y en a, sont fixés par la convention de votre compte.

Quel est le délai de réception d’un virement ?

Les heures de traitement des virements bancaires peuvent varier en fonction de la banque et du pays dans lequel vous effectuez le virement. En général, les virements bancaires sont traités pendant les heures d’ouverture normales des banques, c’est-à-dire généralement du lundi au vendredi, de 9h à 17h ou quelque chose de similaire. Cependant, certaines banques peuvent avoir des horaires différents, et les virements effectués en dehors de ces heures peuvent être traités le jour ouvrable suivant.

De plus, le délai varie en fonction du type de virement effectué et du compte destinataire.

Les virements internes

Un virement interne est un virement effectué entre deux comptes enregistrés dans la même banque, qu’ils appartiennent à la même personne ou non. 

Le traitement de ce type de virement est généralement immédiat.

Les virements externes 

Les virements externes, contrairement aux virements internes, sont des virements effectués entre deux comptes domiciliés dans 2 banques différentes. 

Les délais de traitement varient selon le pays destinataire. Par exemple, si le compte destinataire est français, le délai sera de 1 à 3 jours ouvrés. A l’inverse, si ce dernier est étranger, le délai variera en fonction du pays.

Les virements SEPA 

faire un virement

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiement en Euro) un type de virement utilisé dans les pays de la zone euro et dans d’autres pays européens participants. Les virements SEPA permettent des transferts en euros entre comptes situés dans la zone SEPA à des frais réduits. Elle couvre les 28 pays-membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican. 

Le délai de traitement d’un virement SEPA est d’environ 2 jours ouvrés.

Les virements internationaux

Ce type de virement implique le transfert d’argent entre des comptes bancaires situés dans des pays différents. Il peut être utilisé pour les paiements internationaux, les transactions commerciales, les envois de fonds à l’étranger, etc. 

Le délai de traitement d’un virement international peut aller de 4 à 5 jours ouvrés.

Peut-on contester un virement ?

Oui, il est généralement possible de contester un virement bancaire dans certaines circonstances spécifiques. Cependant, les procédures et les possibilités de contestation varient en fonction de différents facteurs tels que la nature du virement, la raison de la contestation et les politiques de la banque.

Si vous avez besoin de contester un virement, vous devez le signaler à votre banque au plus vite.

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici