AccueilEntrepriseQuel est le rôle d'un Salarié sauveteur secouriste du travail (SST) ?

Quel est le rôle d’un Salarié sauveteur secouriste du travail (SST) ?

En référence à l’article R4224-15 du Code du travail, chaque entreprise ou société se doit de garantir la sécurité et la santé de ses employés. À cet effet, le sauveteur secouriste du travail est formé pour endosser cette responsabilité et mener à bien cette mission. Découvrez ici le rôle du SST ainsi que ses missions et comment en devenir en tant que salarié !

Rôle du sauveteur secouriste du travail

Le rôle du sauveteur secouriste du travail (SST) consiste à apporter les soins et techniques de premier secours à un collègue ou tout victime de malaise ou d’accident de travail. Il doit donc limiter ou éviter les conséquences que pourrait avoir un accident de travail par des interventions efficaces et précises.

Cela dit, le SST joue aussi un rôle préventif. Celui-ci doit être en mesure d’identifier les risques inhérents du travail afin d’en informer l’employeur. Hormis cela, le SST joue le rôle de sensibilisateur en alertant ses collègues des dangers liés au travail.

Outre ses rôles, le SST a pour mission de s’assurer que le matériel de premier secours est disponible et est en conformité avec la réglementation. Il se doit également de connaître l’emplacement et le contenu des registres d’hygiène et de sécurité.

De plus, le sauveteur secouriste du travail doit être en mesure de connaître les différents services de secours et être capable de les alerter immédiatement. Cela dit, pour assurer ses fonctions, le SST doit suivre une formation préalable et un recyclage tous les deux ans.

Formation SST : à qui est-elle destinée et en quoi cela consiste ?

La formation SST est ouverte à tous salariés et sans prérequis particulier. Les apprentis et les élèves de l’enseignement professionnel ont également la possibilité de suivre cet apprentissage dans le cadre de la préparation de leur diplôme. En mettant en œuvre des compétences spécifiques au SST, la formation SST permet de maîtriser et d’assurer :

  • la connaissance des gestes de premiers secours et la maîtrise des gestes à tenir en cas d’accident de travail ou de malaise (saignements, étouffement, brûlures, accident cardiaque, etc.)
  • la participation à la mise en place d’actions préventives et protectrices au sein de son entreprise
  • l’identification des situations dangereuses ainsi que la prévention d’accidents liés à ces situations
  • le savoir-faire de la sensibilisation et de relais d’information.

Autrement dit, la formation SST consiste à équiper un ou plusieurs salariés d’une entreprise de connaissances spécifiques pouvant leur permettre d’assurer leurs rôles de SST.

Formation SST : quel organisme en dispense ?

La formation et le recyclage des sauveteurs secouriste du travail sont réalisés par des formateurs SST agréés. Ces derniers sont certifiés par l’INRS et le réseau assurances maladie risques professionnels. Cependant, pour remplir leur fonction en toute légalité, ces formateurs doivent appartenir à un organisme de formation également habilité par ce même réseau. Il en existe plusieurs qui sont classés par région telle que la formation SST.

Il convient donc de retenir que l’INRS n’assure ni la formation SST ni son recyclage, mais donne plutôt son autorisation aux formateurs à travers une certification.

Déroulement de la formation SST

Cette formation de sauveteur secouriste du travail se déroule sur une durée minimale de 14 heures. Une fois la formation terminée et les exercices de certification réussis, le SST reçoit un certificat de formation SST valable au niveau national sur 24 mois. Le certificat SST est délivré par le réseau assurance maladie et risque professionnels/INRS.

Hormis cela, tous les deux ans, le sauveteur secouriste du travail doit suivre une formation de recyclage appelé « maintien et actualisation des compétences sauveteur secouriste du travail ». Le recyclage dure 7 heures et les compétences du SST y sont actualisées et à nouveau évaluées afin de lui permettre de continuer à jouer son rôle.

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici