HomeQuotidienQuel est le poids d’une baguette de pain ?

Quel est le poids d’une baguette de pain ?

Le prix d’un pain baguette varie généralement en fonction de sa cuisson. En effet, une baguette bien cuite sera plus légère qu’une baguette pas trop cuite. En fonction de son poids, la baguette porte alors d’autres noms.

Par exemple, lorsqu’elle fait 100 grammes, on parle de ficelle. Si elle en fait 200, alors on l’appelle une flûte. Si elle atteint les 300 grammes, la baguette devient un pain tradition. Si son poids monte encore plus haut, alors on parle généralement de pain bâtard

Découvrez dans cet article spécialisé, comment se fait l’étiquetage des baguettes de pains.

 Existe-t-il une réglementation sur le poids d’une baguette de pains ?

En matière de poids des pains, il n’existe pas de texte réglementaire fixant le poids des pains en relation avec telle ou telle appellation. En l’absence de texte, il faut se référer aux usages loyaux et constants du commerce. Souvent, la question porte sur le poids de la baguette et celui de la flûte. Pour ces appellations, il s’avère que les usages varient d’une région à l’autre.

 Ainsi, dans la région parisienne, l’appellation « baguette » est attachée à un pain de 250 g et l’appellation « flûte » à un pain de 200 g. Par contre en Seine-Maritime par exemple, l’usage commercial est inverse, c’est-à-dire que l’appellation baguette correspond à un pain de 200 g et la flûte à un pain de 250 g.

En 1981, alors que les prix du pain étaient encadrés par les pouvoirs publics par le biais d’engagements de modération de prix, une recommandation avait été faite pour unifier ces appellations à savoir que la baguette correspond à un pain de 250 g et la flûte à un pain de 200 g.

Cette recommandation n’a guère été suivie et les usages locaux sont demeurés. Ce qui est important, c’est que le poids du pain corresponde à l’étiquetage qui lui est associé afin de ne pas tromper le consommateur. Dans ce domaine, il faut rappeler que les règles d’étiquetage des prix du pain imposent la mention du poids et du prix au kilo du pain.

Qu’en est-il des autres types de baguettes ?

Afin d’assurer une concurrence loyale et une information claire des consommateurs, l’étiquetage des prix du pain est soumis à des dispositions réglementaires précises en fonction du poids du pain.

Combien pèse une baguette ?

Une baguette pèse environ 250 g.

Quel est le poids d’un pain complet ?

Un pain complet pèse environ 400 grammes. Le pain complet utilise de la farine complète, c’est-à-dire fabriquée à partir de grains de blé entier, dont on a conservé l’enveloppe, contrairement au pain blanc qui utilise de la farine blanche.

Quel est le poids d’un pain de campagne ?

Un pain de campagne pèse en moyenne entre 400 grammes et 1 kilogramme.

Quel est le poids d’une flûte ?

Une flûte pèse environ 200 grammes.

Quel est le poids d’un pain de mie ?

Un pain de mie vendu en boulangerie pèse environ 900 grammes, soit 35 grammes par tranche.

Quel est le poids d’un pain de 2 ?

Un pain de 2 pèse environ 1 kg. L’appellation vient en effet de l’ancienne unité : un pain de 2 livres, soit 2 fois 500 g.

Quel est le poids d’un petit pain ?

Un petit pain pèse environ 55 grammes.

Quel est le poids d’une ficelle de pain ?

La ficelle est une baguette plus fine pesant 125 g, soit environ une demi-baguette.

Combien pèse un pain au chocolat ?

Pour les viennoiseries, là encore, pas de règle générale : en boulangerie artisanale, un pain au chocolat pèse environ 60 g, mais certains peuvent aller jusqu’à 100 g. Les pains au chocolat industriels, vendus sous emballage, pèsent quant à eux environ 40 g.

Il faut entre 150 et 200 grammes de farine pour faire une baguette tradition. Plus la cuisson du pain se prolonge, plus la pâte perd de son poids. Une baguette pas trop cuite pèsera ainsi plus lourd qu’une baguette bien cuite.

Resté connecté

[td_block_social_counter facebook="#" manual_count_facebook="16985" manual_count_twitter="2458" twitter="#" youtube="#" manual_count_youtube="61453" style="style3 td-social-colored" f_counters_font_family="450" f_network_font_family="450" f_network_font_weight="700" f_btn_font_family="450" f_btn_font_weight="700" tdc_css="eyJhbGwiOnsibWFyZ2luLWJvdHRvbSI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9fQ=="]

Nouveautés

Articles en relation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here