L’épicondylite est une inflammation du tendon des muscles qui sont situés sur les côtés de l’avant bras. C’est en fait une tendinite du coude qui est plutôt fréquente, qui fait partie des troubles musculo-squelettiques, et qui cause de nombreux arrêts de travail.
Le nombre de jours d’arrêt de travail nécessaires en cas d’épicondylite dépend de plusieurs facteurs que nous allons vous expliquer dans cet article.
Qu’est-ce que l’épicondylite du coude ?
Il s’agit donc d’un inflammation au niveau du tendon qui se manifeste par des douleurs au niveau du coude, mais qui peuvent aussi irradier dans tout l’avant-bras, et qui sont donc particulièrement gênantes.
En plus d’une douleur locale dont l’intensité peut varier selon les cas, l’épicondylite peut rendre certains mouvements difficiles à réaliser et entraîner un handicap dans la vie quotidienne.
Il est par exemple compliqué d‘attraper certains objets, ce qui peut s’avérer très compliqué au quotidien si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à réaliser les gestes les plus simples.
Dans les cas les plus graves, il arrive aussi que le patient souffre de douleurs même pendant la nuit et qui sont particulièrement fortes, ce qui l’empêche alors bien évidemment de dormir correctement et peut donc générer une très grande fatigue.
Pour établir le diagnostic de l’épicondylite, le médecin pourra vous prescrire des examens de radiologie, comme une échographie ou encore un IRM, afin de déterminer le niveau de gravité de la blessure et donc le traitement qui sera nécessaire.
Combien de jours d’arrêt de travail si l’on souffre d’une épicondylite ?
Une fois le diagnostic établi, le médecin pourra vous prescrire l’arrêt de travail qui sera nécessaire en fonction de la gravité de votre situation. Il sera sûrement amené à vous prescrire un premier arrêt de travail de quelques semaines, puis à prolonger votre arrêt maladie si votre situation médicale l’exige.
Cela dépendra donc de l’intensité des douleurs que vous ressentirez, mais aussi du traitement préconisé par le médecin, et également de la nature de votre travail.
En effet, selon le type d’activité professionnelle que vous avez, l’épicondylite sera plus au moins handicapante pour votre travail, et le médecin devra donc en tenir compte pour estimer la durée de l’arrêt maladie.
Le médecin devra aussi tenir compte du fait que l’épicondylite se trouve du côté de votre main dominante ou non, car il est évident que si vous êtes droitier et que vous souffrez du côté droit cela sera plus difficile pour vous d’effectuer les gestes du quotidien.
Si le diagnostic établit que vous devrez avoir recours à une intervention chirurgicale, alors il est évident que vous aurez besoin d’un arrêt de travail plus long, afin de pouvoir vous remettre après l’opération et d’éviter de possibles complications.
En fonction de tous ces critères, votre médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail pouvant aller de quelques semaines à quelques mois, suivant la gravité de la situation et le travail que vous exercez actuellement.
La période d’arrêt maladie sera d’autant plus longue si vous devez soulever des charges lourdes dans le cadre de votre travail, ou que vous effectuez des gestes susceptibles de forcer sur votre tendon lésé.
Comment soulager une épicondylite ?
Si vous voulez guérir le plus rapidement possible et pouvoir retourner travailler rapidement, alors il faudra suivre rigoureusement toutes les consignes que vous donnera votre médecin.
Vous devrez notamment respecter la période de repos complet qu’il vous indiquera sans solliciter votre tendon.
Ensuite, il faudra prendre votre traitement par médicaments scrupuleusement. Le médecin pourra notamment vous prescrire des antalgiques, comme du paracétamol, et des anti-inflammatoires, comme de l’ibuprofène par exemple.
Votre médecin pourra aussi vous prescrire des séances de rééducation, et des massages pour vous soulager, avec un kinésithérapeuthe, ou bien vous orienter vers un ostéopathe.
Vous devrez adapter toutes vos activités, que ce soit dans votre vie quotidienne ou au travail, afin de ne pas forcer sur le tendon qui a été touché.
Vous pourrez parfois utiliser de la glace ou au contraire de la chaleur pour soulager votre douleur.
L’acupuncture peut également vous apporter un véritable soulagement, et en plus elle ne comporte aucun risque d’effets secondaires, contrairement aux médicaments.
Pour les cas les plus lourds, des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées localement par votre médecin afin de réduire la douleur.
Enfin, pour les cas les plus graves, ou pour les formes chroniques d’épicondylite, une intervention chirurgicale pourra être envisagée afin de résoudre le problème définitivement.
Comment éviter de contracter à nouveau une épicondylite ?
Pour éviter de souffrir à nouveau d’une épicondylite, il y a certaines précautions à prendre.
Il sera notamment important de prendre conscience des gestes qui ont pu conduire à ce problème, et donc apprendre à modifier votre posture, afin de ne surtout pas trop solliciter les tendons qui ont déjà souffert.
Une adaptation de votre poste de travail peut parfois s’avérer nécessaire pour prévenir tout risque de rechute, et vous préserver au maximum de nouvelles douleurs. Vous pouvez notamment prendre rendez-vous avec le médecin du travail afin d’évaluer les ajustements possibles et nécessaires de vos conditions de travail avant votre reprise.
Enfin, concernant les activités sportives, il faudra reprendre de manière très progressive en respectant l’avis de votre médecin, et éviter certains sports comme ceux de raquettes par exemple, pendant encore plusieurs mois.