Il fut le premier livre imprimé par Gutenberg lors de l’invention de l’imprimerie au XVe s, c’est-à- dire son importance. C’est certainement le livre qui a été le plus imprimé et le plus lu dans toute l’histoire mais qui en est à l’origine ? La plus ancienne version de la Bible connue à l’heure actuelle date du VIe siècle et a été rédigée en grec sur un parchemin par des moines du mont Sinaï.
Des récits communs aux 3 grandes religions monothéistes
La Bible est composée de plusieurs textes de natures (poèmes, prières, récit…) et d’époques différentes et il n’est pas toujours évident de retracer leur origine, d’autant plus qu’ils ont pu être transformés au fil du temps.
Une grande partie de la Bible est organisée de manière chronologique depuis la création de l’Homme et de nombreux personnages et faits présents dans ce récit se retrouvent dans le judaisme, l’islam et le christianisme.
C’est le cas par exemple d’Adam et Eve, de l’Ange Gabriel, d’Abraham ou encore de l’histoire du déluge. Ces textes servent de référence pour les religions monothéistes qui se basent dessus pour fixer leurs règles et les valeurs qu’elles reconnaissent.
L’Ancien Testament
C’est la partie la plus ancienne de la Bible dans laquelle nous pouvons retrouver les éléments communs aux 3 religions monothéistes.
Les livres qui composent l’Ancien Testament auraient été écrits entre le VIIIe s et le Ier s avant J-C et ils ont été rédigés en Hébreu pour la plupart et quelques-uns en araméen.
Puis au IIIe s av J-C, les livres les plus anciens (ceux de la Torah) ont été traduits en grec qui était la langue la plus répandue autour du bassin méditerranéen.
Les récits qui composent l’Ancien Testament ont longtemps été transmis oralement, avec plusieurs versions et ont été fixés à l’écrit au IIe s av J-C.
Le Nouveau Testament
Le Nouveau Testament est propre aux chrétiens et raconte la vie de Jésus. Cette histoire a tout d’abord été transmise oralement par les apôtres suite à la mort de Jésus.
Ils prêchent les paroles de Jésus et commencent à fixer les règles et sacrement du christianisme en se basant sur la vie et les actes de Jésus Christ (comme par exemple le baptême ou l’eucharistie).
Assez rapidement ces paroles et l’histoire de la vie de Jésus sont écrites en araméens. A la mort des apôtres, il paraît indispensable aux chrétiens de transmettre par écrit tous ces enseignements.
C’est ainsi qu’entre 70 et 100, les évangiles qui composent le Nouveau Testament sont rédigés. Et certains sont complétés ou ré-écrits entre 100 et 120.
Les auteurs de la Bible
Les livres de la Bible ont été rédigés sur de nombreux siècles, il y a donc plusieurs auteurs, on estime qu’ils sont une quarantaine. Longtemps, il a été dit que l’ancien testament avait été écrit par les personnages dont l’histoire y est racontée comme Moïse par exemple ou les rois David et Salomon.
Mais aujourd’hui, les historiens s’accordent pour dire que les auteurs sont beaucoup plus nombreux, notamment à cause d’incohérences, notamment le fait que Moïse n’aurait pas pu raconter sa propre mort.
Les prophètes auraient donc rapporté la parole de Dieu dans l’Ancien Testament qui a été complété par des travaux de groupes ou bien par des anonymes. Le Nouveau Testament lui reprend les paroles des apôtres qui sont les disciples de Jésus ayant raconté la vie et les paroles que Jésus a voulu transmettre.