MediasCitoyens

"Changer le monde" : un entretien avec Chico Whitaker

Les 6, 7 et 8 juillet 2012, Chico Whitaker était l’invité des Dialogues en Humanité à Lyon. A 80 ans, ce brésilien, père fondateur du Forum Social Mondial demeure un militant infatigable de la cause altermondialiste, porteur d’une espérance sans cesse renouvelée dans un monde plus humain.

Dans ce long entretien qu’il a accordé à MédiasCitoyens, il nous donne sa vision du monde, son regard critique et optimiste à la fois, parle du forum social mondial (FSM) et de son combat contre le capitalisme débridé, de Rio +20 et de son engagement nouveau pour la cause antinucléaire.

Un entretien multi-média réalisé en collaboration avec Soli TV, Radio Pluriel, le journal Les Antennes et la revue Sens Public.

A 80 ans, Chico Whitaker est encore un fringant jeune homme, évoluant avec aisance au gré des agoras, des ateliers et des arbres à palabres du Parc de la Tête d’Or qui accueillait les 6,7 et 8 juillet derniers l’édition 2012 des Dialogues en Humanité. Il faut dire que les Dialogues en Humanité sont une sorte de petit forum social mondial des penseurs humanistes. Et les forums sociaux mondiaux, Chico Whitaker s’y connaît, puisqu’il en est un des pères fondateurs. Cela remonte à Porto Allegre en 2001.

Chico Whitaker

« Osons la métamorphose », le thème des Dialogues en cette édition 2012 n’est d’ailleurs pas sans faire écho au titre du livre que Chico Whitaker a publié en 2006 : Changer le monde (nouveau) mode d’emploi, où le militant brésilien analyse les processus du forum social mondial.

Pour lui, la métamorphose doit être la quête d’un monde où la logique des besoins humains primerait sur celle des besoins créés artificiellement par le marché économique. Elle passe par le changement des politiques actuellement inféodées aux intérêts économiques et financiers vers des processus capables de faire émerger les capacités et les espoir des gens. Pour cela il faudrait renverser la pyramide sociale, la base en haut, la pointe en bas, où politiques et décideurs se trouveraient alors au service des peuples...

Chico Whitaker

Son nouveau combat se base sur la prise de conscience des dangers du nucléaire pour l ’humanité. Il a entamé une campagne au Brésil afin d’imposer dans la constitution l’interdiction de la construction de nouvelles centrales nucléaires. C’est cette lutte qu’il est allé représenter au sommet de la terre, « Rio + 20 », qu’il qualifie d’« espèce de mensonge global qui n’est pas tout ce qu’on dit »...

ECOUTEZ L’ENTRETIEN AVEC CHICO WHITAKER
Durée : 50’19
Interview : Thierry Borde (MédiasCitoyens), Meredyth Bowler-Ailloud (Soli TV), Anne Benoit-Janin (Les Antennes), Sylvain Métafiot (Sens Public)
Réalisation Radio : Patrice Berger (Radio Pluriel)
Réalisation TV : Annick Barrand (Soli TV)

Quelques extraits de l’entretien en vidéo :

"Changer le monde" Entretien avec Chico Whitaker from Soli.TV on Vimeo.

Retrouvez la retranscription complète de l’entretien par écrit sur le site Forum Lyon.

Vous pouvez aussi retrouver l’ambiance des Dialogues en Humanité 2012 à travers ce petit document réalisé par Soli TV :

DIALOGUES 2012 from Soli.TV on Vimeo.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1146865

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Grands témoins   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License