AccueilEntreprisePeut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Peut-on travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale, qui est également appelée sciatique du cou ou sciatique du bras, provoque une douleur intense qui irradie depuis le cou et jusque dans l’épaule, le bras ou même la main.

Nous allons voir ensemble quelles sont les causes et les conséquences d’une névralgie cervico-brachiale, et surtout s’il est possible de travailler même lorsque l’on souffre de cette  pathologie. 

Quelles sont les causes et les conséquences d’une névralgie cervico-brachiale ?

La névralgie cervico-brachiale est due à une lésion au niveau des vertèbres cervicales, qui peut conduire à une irritation ou même parfois à la compression d’un nerf qui est situé dans le cou. La douleur augmente le plus souvent en cas de pression abdominale, lorsque l’on tousse, que l’on éternue ou que l’on va aux toilettes par exemple.

Les douleurs peuvent toucher le cou, l’épaule, le dos, ou le bras, et ce parfois même des 2 côtés.

Cette maladie touche principalement les jeunes adultes, mais aussi souvent les personnes de plus de 50 ans qui ont déjà de l’arthrose.

D’ailleurs, on estime que dans la plupart des cas la cause de la névralgie cervico-brachiale est soit une hernie discale, soit justement l’arthrose.

D’autres causes sont également possibles :

  • comme une facture,
  • une contusion,
  • une infection,
  • une tumeur,
  • un problème de circulation sanguine,
  • une lésion nerveuse,
  • une maladie auto-immune telle que la sclérose en plaque,
  • ou encore le syndrome du canal carpien.

Les conséquences d’une névralgie cervico-brachiale sont assez nombreuses, même si toutes les personnes ne sont pas touchées avec le même degré de gravité.

Les patients peuvent notamment ressentir des douleurs et des engourdissements au niveau des avant-bras, des coudes, des bras, des mains et des épaules, ou une faiblesse musculaire au niveau des mains ou dans les bras.

Certaines personnes pourraient aussi avoir des difficultés pour attraper des objets et pour les tenir, notamment à cause d’une perte de sensation au niveau des doigts, ou bien de fourmillements dans les bras ou dans les mains.

douleur aux cervicales

La névralgie cervico-brachiale peut aussi provoquer une fatigue très intense, elle peut perturber le sommeil, et aussi causer des problèmes de coordination au niveau des mouvements.

Si vous ressentez certains de ces symptômes, alors vous devez consulter rapidement votre médecin traitant afin d‘établir un diagnostic et d’obtenir le traitement adéquat. Votre médecin pourra ensuite, si cela s’avère nécessaire, vous orienter vers un spécialiste comme un neurologue, un orthopédiste, un rhumatologue, ou encore un physiothérapeuthe en fonction de vos besoins.

Peut-on continuer à travailler avec une névralgie cervico-brachiale ?

Tout dépend bien évidemment de la gravité de la situation. Certains patients souffrent trop et sont trop limités dans leurs mouvements pour pouvoir travailler. Au contraire pour d’autres patients, une fois passée la première crise, ils réussiront à reprendre le travail normalement avec cependant un suivi médical régulier et un traitement adapté.

Il est toutefois essentiel que le patient n’exerce pas un travail dans lequel les cervicales sont trop sollicitées.

Les professions les mieux adaptées à cette pathologie sont donc celles qui permettent de limiter au maximum les déplacements et aussi les mouvements trop répétitifs, comme un travail administratif ou de bureau, un emploi dans les services, et surtout la possibilité de faire du télétravail.

Les patients qui réussissent à reprendre une activité professionnelle restent souvent plus actifs que ceux qui sont arrêtés, ce qui est une bonne chose lorsque l’on souffre d’une maladie chronique. Ils ont également un meilleur moral car ils ont toujours une vie sociale épanouie, et qu’ils se sentent plus utiles à la société. Ils se rendent en plus souvent compte que les douleurs n’augmentent pas avec la reprise du travail, et qu’elles ne diminuent pas forcément non plus lorsqu’ils sont au repos.

 Mais avant de reprendre le travail il faut se poser un minimum de questions, pour être sûr de ne pas aggraver le problème en retravaillant.

Il faut avant tout se demander si les douleurs augmentent de manière significative lorsque vous travaillez par rapport aux périodes où vous êtes au repos, et si vous devez alors augmenter votre consommation d’antalgiques suite à la reprise du travail.

Vous devez aussi prendre en compte toute difficulté à effectuer un geste ou une tâche précise dans le cadre de votre travail.

Dans ces conditions, vous avez peut-être besoin de davantage de repos, ou bien d’une reprise seulement à temps partiel, ou encore d’un aménagement de poste, voire même d’un changement de poste.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la médecine du travail et en discuter avec votre employeur afin de trouver une solution qui vous convienne mieux.

Enfin, il ne faut pas négliger le facteur stress qui peut augmenter sensiblement les tensions musculaires et donc renforcer les douleurs cervicales, voire même carrément provoquer des blocages. Il est donc important que vous ne travaillez pas dans un environnement qui soit trop stressant pour vous.

Dans les cas les plus graves, le patient souffrant de névralgie cervico-brachiale pourra aussi être placé en invalidité, si les douleurs sont trop handicapantes pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Voilà, vous savez maintenant qu’il est possible de continuer à travailler même lorsque l’on souffre d’une névralgie cervico-brachiale; mais à condition de respecter scrupuleusement les conseils de votre médecin et surtout de choisir un travail adapté à votre pathologie.

Pour améliorer votre état général, vous pouvez notamment essayer la relaxation, la méditation ou le yoga, qui vous apprendront à mieux gérer votre respiration et ainsi à mieux supporter votre douleur.

Il faudra aussi adopter une posture adaptée, pratiquer une activité physique douce mais régulière, et aussi vous accorder suffisamment de temps de sommeil.

Nouveautés

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici