MediasCitoyens

Mort de Stéphane Hessel

En hommage à Stéphane Hessel, mort ce 27 février 2013 à l’âge de 95 ans, nous vous proposons de le réécouter dans une émission enregistrée en 2010 lors des Dialogues en Humanité de Lyon. Dialogue entre Stéphane Hessel et Danielle Mitterrand, à l’ombre des cèdres du parc de la Tête d’Or, cet enregistrement est un moment de profonde humanité. Il est suivi de La jolie Rousse, un poème d’Apollinaire dit par Stéphane Hessel à la suite de l’enregistrement de l’émission.

27/02/2013

Il est rare que notre site se fasse le relais d’une information "à chaud", de quelque réaction aussi passionnée qu’éphémère aux flux débridés de l’actualité. Mais Stéphane Hessel est mort cette nuit. Lui, dont l’indignation a guidé les pas de tant de citoyens de par le monde unis par l’expression d’un rêve commun, par l’espérance d’un autre monde possible. Lui que nous aimions tant entendre dire cette espérance à chaque occasion que nous avions de le rencontrer.

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire remarquable de cet homme qui traversa le vingtième siècle et ses turpitudes œuvrant inlassablement à la paix dans le monde. Ces dernières années, il a incarné la sagesse née d’un siècle de progrès et de chaos, il a su remettre l’humanité au centre des préoccupations. Son indignation est celle d’un humaniste meurtri par l’inhumanité du monde. Son espérance est celle à la fois du poète érudit et celle de l’homme d’action, du résistant et du rédacteur de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme de 1948.

La pensée de Stéphane Hessel veut redonner à l’humanité sa capacité d’agir, de réagir, de se révolter, d’exister tout simplement. Ses paroles, pour ceux qui ont eu la chance de les entendre, sont de celles qui résonnent longuement dans nos esprits, échos d’un espoir et d’une volonté sans cesse renouvelés.

C’est pourquoi nous vous proposons de retrouver ses paroles, enregistrées en 2010 lors des Dialogues en Humanité au Parc de la Tête d’Or de Lyon. Il était en compagnie de Danielle Mitterrand, avec qui il partageait beaucoup de ses luttes et de ses espoirs.

Désormais, nous ne retrouverons plus Stéphane Hessel lors des rendez-vous où dialogue l’humanité résistante. Mais sa pensée nous accompagnera encore longtemps le long des chemins de l’espoir...

Thierry Borde

ECOUTER l’entretien avec Danielle Mitterrand et Stéphane Hessel (28’17’’)

Un entretien MédiasCitoyens, réalisé par Radio Pluriel.

C’était l’été, au parc de la Tête d’Or lorsque nous rencontrâmes Danielle Mitterrand et Stéphane Hessel. Près du studio d’enregistrement, passait une jolie jeune fille rousse qui inspira Stéphane Hessel, grand érudit et admirateur d’Apollinaire : il nous fit don de "La jolie rousse"...

ECOUTER La jolie rousse, poème de Guillaume Apollinaire dit par Stéphane Hessel

Stéphane Hessel et Danielle Mitterrand aux dialogues en Humanité (juillet 2010)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1291117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Grands témoins   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License