Site icon MédiasCitoyens

Nos recommandations pour l’action Totale

Abstract office interior with glowing forex chart and night city view. Trade and stats concept. Double exposure

Total est une entreprise de poids, pas simplement en France. La société est présente dans bon nombre de pays. Est il judicieux d’investir dans l’action Totale ? Voilà la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Vous devez savoir que l’action Total fluctue beaucoup, comme toute action allez-vous me dire. Oui, cela est une certitude. Ceci dit, voyons si il est rentable d’investir dans l’action Totale.

Quelques chiffres

En 2020, Total a engrangé un chiffre d’affaire supérieur à 140 milliards de dollars. Cela parait énorme mais c’est la réalité. Total est présent au sein de 130 pays dont 63 % des effectifs sont situés en Europe (dont 34 % en France, 37 % dans le reste du monde).

Vous l’aurez compris Total est présent à tous les échelons, partout dans le monde. Ces quelques chiffres nous font tourner la tête. L’ambition de Total est de répondre à la demande croissante en énergie dans le monde, tout en respectant scrupuleusement les protocoles environnementaux.

Mais l’action Total est elle rentable, faut-il investir ?

Investir ou non dans l’action Total ?

Il est plausible de penser que l’action Total puisse rapporter 15 % de la valeur de son investissement initial après 3 années de détention. Ceci est une réalité, en tenant compte de la fluctuation permanente des marchés mondiaux. Bien entendu, nous parlons d’un rapport moyen mais non garantie. L’action se situe dans la sillage du reflux du pétrole, ce qui a priori, ne semblerait pas bon.

Cependant, c’est l’une des actions les plus rentables et les plus fiables sur les marchés boursiers.

En réalité, les marchés boursiers bougent énormément de part du fait de la conjoncture et aussi de la méfiance accrue des investisseurs qui deviennent de plus en plus frileux sur les marchés. Concernant l’action Total, c’est exactement la même chose bien qu’elle soit relativement plus stable que les autres actions.

Sans être trop technique, un fort dividende durant la période de Covid a paradoxalement aidé à maintenir de bons rendements pour l’année 2020. L’action Totale avait pourtant baissée. Concrètement, si l’action Total baisse et que la société maintien sa politique de dividende, le rendement augmentera d’autant plus.

C’est pour cela qu’investir dans l’action Totale n’est pas un très grand risque. Comme tout achat, il faut savoir en calculer les risques.

Faut il investir tout de suite ?

Comme nous avons commencé à le mentionner précédemment, l’action Total se situe à la troisième place des plus fortes capitalisations du CAC 40 et sixième des groupes énergétiques mondiaux. C’est donc une entreprise qui n’a plus rien à prouver, sauf le fait de devoir se maintenir.

L’entreprise Total et plus largement Total Energies a de belles années devant elle. Donc, ses actions également. Il est vrai que sa forte présence dans de nombreuses régions du monde y contribue.

Enfin, pour convaincre les plus septiques sur un achat d’action Total, nous pouvons dire que le carburant distribué en station service, n’est pas la seule corde à son arc que possède l’entreprise. Soucieuse d’une transition énergétique à la hauteur des enjeux, Total Energies s’est lançée dans la distribution d’électricité. Ses actifs dans ce domaine sont en croissance exponentielle. L’enjeu climatique est énorme et Total Energies s’en veut exemplaire.

Conclusion

L’investissement d’actions Totale sera donc rentable mais il faudra penser à moyen ou long terme. 2020 restera cependant une année d’exception à la baisse, ceci du à la pandémie et aux différents confinements.

Devenir actionnaire de Total c’est aussi contribuer à la transition énergétique, devenir un acteur majeur de l’énergie renouvelable.

Quitter la version mobile