Site icon MédiasCitoyens

Les panneaux photovoltaïques (solaires) sont ils rentables en 2021 ?

installation de photovoltaique à perigueux

Qu’est-ce que le photovoltaïque (PV) ?

Le photovoltaïque convertit la lumière du soleil directement en électricité. Le soleil sert de source d’énergie. Pour cela, vous pouvez installer un système photovoltaïque sur le toit. Les cellules solaires absorbent la lumière du soleil et la convertissent en électricité via un onduleur. De nombreux ménages privés comptent déjà sur les énergies renouvelables. Ils ne sont donc pas seulement des consommateurs d’électricité, mais aussi des producteurs. Contrairement au photovoltaïque, l’énergie solaire thermique transforme la lumière en chaleur.

Qui est autorisé à installer un système photovoltaïque ?

En principe, chaque personne privée et chaque entreprise peut acheter un système photovoltaïque (système PV). Dans certains cas, cela dépend toutefois de vos conditions de vie : En tant que propriétaire d’une maison individuelle, vous pouvez généralement prendre cette décision seul. Si vous vivez dans une copropriété ou un appartement loué, les (co)propriétaires doivent donner leur accord.

Vous devez également obtenir le « oui » du propriétaire si vous voulez installer un appareil solaire pour le balcon. Vous pouvez acheter et utiliser ces appareils de production d’électricité plug-and-play sans trop de travail de planification ou d’installation.

Théoriquement, vous pouvez mettre les modules solaires sur le toit vous-même. Toutefois, les experts déconseillent cette solution, car les fabricants font dépendre leurs garanties de plusieurs décennies d’une installation professionnelle. Le raccordement au système électrique du bâtiment et au réseau électrique doit de toute façon être effectué par un électricien.

Quand un système photovoltaïque en vaut-il la peine ?

Le choix d’un système solaire dépend de vos objectifs personnels. Si vous voulez faire quelque chose pour l’environnement, la réponse est clairement : oui !

Mais les systèmes photovoltaïques sont également intéressants d’un point de vue purement économique. Aujourd’hui, il est courant de consommer soi-même une partie de l’énergie solaire du toit. La consommation d’électricité est donc un facteur important. Plus vous consommez directement de l’électricité solaire, plus vite un système solaire s’amortit. En effet, l’électricité du toit est beaucoup moins chère que celle du réseau. En outre, vous pouvez augmenter votre degré d’autonomie avec l’électricité provenant du toit de votre maison, c’est-à-dire devenir plus indépendant du fournisseur d’électricité.

L’électricité de votre système photovoltaïque que vous ne consommez pas vous-même peut être injectée dans le réseau public. Cependant, il est plus rentable de consommer l’électricité soi-même que de l’injecter dans le réseau.

Dans quelles conditions un système photovoltaïque est-il rentable ?

Une condition importante est une surface de toit aussi exempte d’ombre que possible et un revêtement stable. Une orientation au sud et une pente de toit de 30 degrés sont optimales pour un système photovoltaïque. Les pentes inférieures à 25 ou supérieures à 60 degrés peuvent réduire le rendement électrique du système solaire jusqu’à dix pour cent. L’orientation de la surface et la quantité de lumière du soleil sont donc cruciales.

Bien qu’ils ne produisent pas un rendement aussi élevé que les surfaces orientées au sud, les systèmes sur les toits orientés à l’est et à l’ouest sont aujourd’hui souvent utiles. Ceci est également lié à une exigence technique spéciale de la loi sur les sources d’énergie renouvelables (EEG). Les systèmes photovoltaïques ne sont censés injecter dans le réseau qu’un maximum de 70 % de la puissance nominale des modules. Sur les toits orientés à l’est et à l’ouest, le rendement maximal de l’ensemble du système reste généralement inférieur à la limite de 70 % de toute façon, de sorte qu’aucun rendement n’est perdu en raison de cette limitation.

Quelle devrait être la taille du système photovoltaïque ?

La puissance électrique (puissance nominale) d’un système photovoltaïque est mesurée en kilowatts crête (kWc). Il indique le rendement maximal des modules solaires dans des conditions de laboratoire normalisées et permet de comparer les modules.

Il faut environ six à huit mètres carrés d’espace pour installer un système d’une puissance d’environ 1 kWp. Cependant, le rendement énergétique du système fluctue en fonction du rayonnement solaire et des saisons. Elle dépend également des influences environnementales telles que l’ombre, la lumière réfléchie et l’encrassement des modules.

Dimensionner le système de manière à ce qu’il soit optimisé pour l’autoconsommation n’est souvent pas la meilleure option d’un point de vue économique, car les petits systèmes sont plus chers par kilowatt de production que les grands. C’est pourquoi des systèmes d’une puissance maximale de 10 kilowatts sont généralement judicieux. Les systèmes de plus grande taille peuvent également être intéressants. La limite est alors fixée par la surface de toit disponible et par son propre budget.

L’autoconsommation peut être augmentée en déplaçant la consommation d’électricité vers les temps de production du système solaire, par exemple en allumant la machine à laver et le lave-vaisselle au bon moment. Un système de gestion de l’énergie peut également vous aider à utiliser l’énergie solaire plus efficacement à la maison. Le dispositif contrôle automatiquement les flux d’énergie. Une troisième option consiste à utiliser un système de stockage de batteries. Cela peut faire passer l’autoconsommation à 50 à 70 %.

À quoi dois-je faire attention si je veux acheter un système photovoltaïque ?

Aucun permis de construire n’est nécessaire mais il vous faudra une déclaration préalable de travaux pour les systèmes photovoltaïques installés sur des bâtiments. A voir également si des exigences de protection des monuments historiques ou des plans de développement local en disposent autrement. Pour être sûr, vous devez vous renseigner à l’avance auprès de votre mairie sur les réglementations applicables dans chaque cas.

Exemple de cas concret

Lorsque Éric se promène dans son quartier au nord de Périgueux, il voit surtout une chose : des centaines de toits vides sur lesquels le soleil brille inutilement chaque jour. Ce père de famille de 37 ans a installé à lui seul cinq panneaux solaires et deux modules, qu’il utilise pour produire de l’électricité et de l’eau chaude. Dans sa rue, cela fait d’Éric un pionnier du solaire.

Mes voisins sont curieux, mais veulent attendre de voir comment je m’en sors avec le système.

Lorsqu’il a fait installer les panneaux photovoltaïque sur son toit l’année dernière par l’entreprise spécialisé en photovoltaïque de Périgueux et que le stockage solaire dans le couloir sous l’escalier a été mis en service, la carrière d’Éric en tant que producteur d’électricité a commencé. Le conseiller en emploi n’est pas un militant écologiste : un moteur à essence et un diesel sont garés dans son allée, il y a des jouets en plastique dans le jardin et de la viande est également rôtie dans sa cuisine équipée toute neuve. Pour son épouse, quand on lui parle de l’énergie solaire, elle nous répond : « elle est rentable et vous rend indépendant ».

Le système d’Éric génère 6,9 kilowatts de puissance et peut facilement alimenter le couple et leurs deux enfants : machine à laver, ordinateur, Playstation pour les enfants et cuisinière électrique.

En été, nous produisons trop d’électricité et nous pouvons la stocker dans le cloud, en hiver nous pourrons la consommer lorsque le soleil ne brille pas

Éric nous montre son smartphone des graphiques indiquant quand et combien d’électricité il produit actuellement.

Le système d’Éric et les autres plus de 1,6 million de systèmes photovoltaïques en France ont établi un record en juillet : Ils ont produit 6,7 milliards de kilowattheures d’électricité. C’est plus que jamais en un seul mois. Pendant une courte période, l’énergie solaire a même surpassé l’énergie nucléaire. Le record a été établi grâce à la météo : le soleil a brillé pendant 305 heures rien qu’en juillet, faisant de ce mois le deuxième juillet le plus ensoleillé depuis le début des records en 1951. Les jours ensoleillés et surtout le week-end, l’énergie solaire couvre parfois 35% de la consommation électrique de France.

Les Français redécouvrent l’énergie solaire. Depuis un an, le marché est à nouveau en croissance, particulièrement au cours du premier semestre 2019. De janvier à juin, plus de 35 000 systèmes ont été installés dans toute la France, la plupart pour des particuliers.

Les systèmes solaires sont désormais disponibles pour seulement 8000 euros !
La raison en est simple : alors qu’un simple système de cinq kilowatts coûtait autrefois plusieurs dizaines de milliers d’euros, il existe aujourd’hui des offres à partir de 8000 euros. Cela rend évidemment l’énergie solaire à nouveau attrayante pour les consommateurs, après que l’industrie ait été en crise depuis les années fastes 2011 et 2012 : de nombreux fabricants de systèmes solaires ont alors déposé le bilan ou délocalisé leur production à l’étranger, des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus. Dans le même temps, le tarif de rachat garanti par les politiciens a diminué à partir de 2013, freinant ainsi la propension à acheter.

Le boom solaire d’il y a quelques années était principalement dû au prix d’achat élevé de l’énergie solaire garanti par la loi sur les sources d’énergie renouvelables (EEG). En 2010, chaque producteur solaire recevait environ 35 centimes par kilowattheure, alors qu’aujourd’hui, il n’en reçoit qu’un peu plus de 12. Ainsi, toute personne ayant acheté un système dans les années 2000 gagne encore aujourd’hui un bon revenu supplémentaire grâce au prix d’achat. D’autant plus que l’EEG garantit le prix pendant 20 ans.

Quitter la version mobile