Site icon MĂ©diasCitoyens

Le comex, ce comité d’experts, à quoi sert-il ?

Un terme que vous n’avez peut-être jamais entendu. Les entreprises le connaissent bien, nous allons vous expliquer ce qu’il est exactement, son rôle au sein de l’entreprise et de quelle manière il est utile. Une assistance au PDG dans les prises de décisions importantes.

DĂ©finition

C’est en fait le Comité Exécutif de l’entreprise. Toutes les grandes entreprises en possèdent un. Ce comité exécutif est dirigé par le chef d’entreprise. Des collaborateurs hauts placés comme le directeur commercial ou le directeur marketing y assistent.

Les atouts de ce comité d’expertise sont nombreux, détaillons tout cela ensemble.

Les performances de l’entreprise, à quoi sert le comex ?

Le comex est vital pour le développement d’une entreprise.

Une stratégie efficace

Plusieurs points sont à prendre en considération pour l’efficacité du comex :

Le ou les sujets abordés doivent faire intervenir tout le département concerné. Les performances souhaitées seront évaluées pour donner une meilleure visibilité du projet.

L’unité de l’entreprise

L’union fait la force, les entreprises ont bien compris le concept et ceci pour plusieurs raisons. Les réunions permettent de prendre des décisions communes et réfléchies avec l’aval de tout le monde.

Il arrive que des cadres plus jeunes interviennent dans des préambules de façon à impliquer le maximum de collègues dans les prises de parole, ce comex « annexe » ou « fantôme » n’intervient pas dans les prises de décisions, sa participation est simplement consultatif.

Une visibilité intégrale

Les entreprises sont toujours en quête de performances et de profits. Le comité d’expertise est en charge de les aider dans leurs démarches et ainsi contribuer à la bonne tenue des profits. Le comex est donc une arme essentielle pour les entreprises pour ainsi leur faire gagner des parts de marché.

Pour aller plus loin

Les femmes dans les comités d’expertises sont de mieux en mieux représentées. Depuis 2017, les entreprises sont tenues de se doter de 40% d’effectif féminin au sein des conseils d’administration. Ce chiffre a montré que l’instauration de ces quotas a été bénéfique. Certaines grosses entreprises dépassent même les 50%.

Les entreprises se doivent de s’entourer des meilleurs experts dont les femmes en font partie.

Quitter la version mobile