MédiasCitoyens

Obtenir un crédit quand on est fiché à la Banque de France

Vous êtes fiché à la Banque de France suite à un incident bancaire ou au non remboursement de plusieurs mensualités de crédit? Et vous vous demandez si vous pouvez encore obtenir un crédit, et surtout auprès de quel organisme ?

Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas le seul à vivre dans cette situation difficile. 

En effet, près de 2 millions de Français seraient fichés à la Banque de France suite à un incident bancaire.

Mais rassurez-vous, car même si cela sera plus difficile d’obtenir un prêt en étant interdit bancaire, il existe heureusement de nombreuses solutions pour y parvenir.

Voyons donc ensemble les différents types de prêts qui s’offrent à vous si vous êtes fiché à la Banque de France

Lorsqu’on est interdit bancaire, on recherchera de préférence un prêt que l’on puisse obtenir sans enquête préalable et surtout sans trop de risques de refus. 

Voici donc les possibilités de crédit qui vous sont offertes :

Le prêt sur gage 

Le prêt sur gage permet d’obtenir rapidement des fonds contre le dépôt d’un objet de valeur auprès du Crédit Municipal. 

Dans certaines communes, il existe un budget spécial qui est destiné aux personnes en grande détresse financière. On l’appelle le Crédit Municipal. 

Vous devrez simplement vous présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Même si vous faites l’objet d’une interdiction bancaire, vous avez la possibilité de débloquer une somme comprise entre 300 et 3000€.

Vous disposerez ensuite d’un délai maximum de 3 ans pour rembourser le prêt en totalité et pouvoir ainsi récupérer l’objet que vous aurez déposé en gage.

Le mini-crédit

Si vous avez besoin d’une somme peu importante n’excédant pas 1000 euros en général, le mini-crédit est sans doute l’offre la plus facile à obtenir et surtout la plus simple à débloquer dans les meilleurs délais.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez demander un mini-crédit auprès de certains organismes comme la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou encore solliciter un prêt auprès de l’association de la Croix-Rouge, mais uniquement pour les personnes ayant de très faibles revenus bien-sûr.

Vous pouvez également essayer d’obtenir un micro-crédit auprès d’établissements bancaires situés à l’étranger, à condition d’y ouvrir un compte bancaire et de l’alimenter correctement.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez vous adresser à des associations comme l’ADIE ( Association pour le droit à l’initiative économique) afin de demander un mini-crédit. L’ADIE peut vous prêter jusqu’à 10000 euros maximum dans le cadre d’un micro-crédit professionnel. Attention toutefois car vous devrez souvent trouver un membre de votre entourage pour vous servir de caution jusqu’à hauteur de 50% du montant total du prêt.

Vous pouvez également faire une demande de microcrédit auprès d’organismes spécialisés sur internet tels que : Cashper ou FLOA Bank par exemple avec des démarches qui se font totalement en ligne.

Le rachat de crédit

Pour les personnes qui sont en situation de surendettement et qui se retrouvent fichées à la Banque de France, il est aussi possible de demander un rachat de crédit

gager sa maison ou sa voiture

Ce rachat de crédit va vous permettre de fusionner toutes vos dettes auprès d’un seul établissement prêteur. Cela peut être une très bonne solution car vous bénéficierez ainsi d’un délai de remboursement plus long et donc de mensualités réduites. Cette opération pourrait vous aider à stabiliser votre santé financière et à sortir de la spirale du surendettement. Prenez quand même garde aux taux d’intérêt proposés et prenez surtout le temps de bien comparer les offres auprès de plusieurs organismes bancaires, afin d’être sûr d’obtenir les meilleures conditions de rachat possible.

Le prêt hypothécaire

Si vous êtes propriétaire de votre logement alors vous pouvez aussi obtenir un prêt en mettant votre maison ou votre appartement en hypothèque auprès d’une banque.

 En effet, les banques seront beaucoup plus enclines à vous prêter de l’argent si vous leur proposez un gage solide de remboursement comme votre logement.

Le prêt entre particuliers 

Mais si vous êtes locataire, ou bien qu’aucun autre type de prêt ne vous a convaincu jusqu’à présent, il vous reste encore une solution à envisager : le prêt entre particuliers.

Vous pouvez bien évidemment emprunter de l’argent à un proche si vous avez la chance de compter un ami ou un membre de votre famille qui puisse vous venir en aide. 

Vous trouverez les documents légaux pour réaliser ce prêt de façon tout à fait officielle sur le site wonder.legal par exemple :  Contrat de Prêt d’Argent Entre Particuliers – Modèle (wonder.legal) 

Cependant si personne autour de vous n’est en mesure de vous aider financièrement, alors il existe aussi des plateformes spécialisées en ligne qui mettent en relation des prêteurs avec des demandeurs de prêts comme Finfrog ou Younited Credit par exemple.

Nous espérons que vous trouverez, parmi toutes ces solutions de prêt, celle qui vous conviendra personnellement et surtout celle qui vous permettra de dépasser votre situation de surendettement ou d’interdit bancaire

Nous l’avons vu ensemble, votre situation n’est pas désespérée, même si vous êtes fiché à la Banque de France, puisqu’il existe de véritables solutions alternatives aux prêts traditionnels des banques classiques.

Quitter la version mobile