MediasCitoyens

le Forum social du Pilat : Démocratie participative à la campagne

Le massif du Pilat, aux confins de la Loire, du Rhône et de l’Ardèche du nord, malgré l’épaisseur des forêts qui lui valent le label de Parc naturel régional abrite des familles d’agriculteurs mais aussi des familles de tradition ouvrières ou de classes moyennes. De plus en plus de personnes travaillent dans le bassin annonéen, près de Saint Etienne ou dans la vallée du Rhône.

Quand le groupe d’action municipale de Bourg Argental en 2005 s’interroge sur l’avenir du territoire, il rencontre la Confédération paysanne, puissante dans les villages du massif, des associations qui, du côté de Saint Etienne, de Rive de Gier, de Condrieu ou d’ Annonay sont sensibles à l’environnement, à la solidarité internationale ou à la consommation. Permettre la rencontre des habitants du massif dans leur diversité autour des questions les plus locales comme les plus globales que chacun se pose, les relations entre l’économie et la politique, l’énergie, l’alimentation, l’idée d’un forum social du Pilat est née.

Premier forum en 2005 à Saint Julien Molin Molette, puis en 2006 à Saint Sauveur en Rue, en 2007 à Saint Genest Malifaux : rapidement les discussions débouchent sur la volonté d’agir dans le concret : économies d’énergie, covoiturage, solidarité Nord-Sud, développement d’AMAP pour l’approvisionnement des consommateurs en produits maraîchers locaux font l’objet d’ateliers de travail qui se poursuivent durant l’année. Des animations en milieu scolaire ont lieu dans plusieurs villages comme, à Colombier, le travail d’ Artisans du monde sur les relations commerciales entre l’ Afrique et la France. En 2007, autour du Malien Karim Sanogo, se combinent la mise en place locale de fours solaires et le soutien à la construction là-bas de fours durables et économes en énergie par les communautés villageoises. Réflexion profitable à tous sur les énergies renouvelables, mais aussi contribution à l’avancée face au drame des pays du sud que constitue la déforestation et ses corollaires que sont l’appauvrissement des sols et la désertification.

Une émission de débats radiophoniques animée par radio d’Ici en octobre 2007 a permis de rendre compte de différents aspects de ce Forum social.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1571283

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Participation citoyenne  Suivre la vie du site Rencontre Mondiale de la Démocratie Participative (...)  Suivre la vie du site les articles, les textes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License