MediasCitoyens
outil carto pour fixer les idées

cartographie des idées à la rencontre mondiale de la démocratie participative

Une équipe de bénévoles, éudiants et retraités, forts en informatique, met en oeuvre une méthode nouvelle pour rendre compte de la richesse des débats de forums comme ceux que la région Rhône-Alpes organise du 10 au 12 décembre 2007 sur la Démocratie participative.

Les méthodes de Brain mapping (cartographie du cerveau) permettent de visualiser des réseaux d’idées complexes telles que celles qui fusent dans des débats participatifs réunissant de nombreux participants.

Ces méthodes favorisent les comptes rendus de séances, en permettant l’affichage sur grand écran des idées qui ont été échangées.

Bruno Devauchelle dans son blog présente l’état de l’art : "Dix années de travail avec les logiciels de mind mapping".

Munis de Outil carto, logiciel présenté sur le site de l’adulac ("association des utilisateurs de logiciels libres"), les bénévoles réunis autour de Frédérique Bruyas, d’Economie et Humanisme, suivent les débats des quatre rencontres du lundi 10 décembre à Lyon, Saint Etienne, Grenoble et Valence.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1497752

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Participation citoyenne  Suivre la vie du site Rencontre Mondiale de la Démocratie Participative (...)  Suivre la vie du site les articles, les textes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License