MediasCitoyens
les media citoyens de Rhône-Alpes à la rencontre

Vivé, des caméras à la rencontre de la démocratie participative

Vivé est une association de vidéo participative animée par une quarantaine de bénévoles à Grigny (69) qui se donne pour objectif de former les habitants à rendre compte par la vidéo de leurs vies, de leurs idées, de leurs combats.

Vivé a été créé dans la banlieue sud de Lyon en 2006 dans le cadre d’un comité de jumelage qui unit Grigny à Bromont au Québec mais aussi Linares al Cantara au Vénézuela. Une télévision nationale participative donne la parole à la population dans ce pays et s’appelle VIVE. Les grignerots ont choisi de lancer leur initiative sous le même nom "Vidéo Vérité".

Dès les premiers mois de 2007, Vivé a réalisé des vidéos sur la démocratie participative en Rhône-Alpes. En milieu rural, les Caracoles de Suc, en Ardèche et le Forum social du Pilat- dans la Loire, en milieu urbain, le budget participatif de Grigny et les plateaux de débats de Grigny et de Bourg en Bresse. François Auguste, Vice Président de la région Rhône-Alpes chargé de la Démocratie participative a également présenté la politique menée dans ce domaine par la région et les objectifs de la rencontre mondiale.

Lors des rencontres, les équipes de Vivé couvrent les ateliers de Saint Etienne le 10 décembre et les débats de Lyon des 11 et 12 en collaboration avec les autres médias citoyens de Rhône-Alpes.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1573939

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Participation citoyenne  Suivre la vie du site Rencontre Mondiale de la Démocratie Participative (...)  Suivre la vie du site les articles, les textes   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License