MediasCitoyens

Villes - campagnes : peut-on parler de discriminations ?

Dans le cadre du projet de Lutte Contre les Discriminations développé par la Confédération des radios associatives rhônalpines, Radio Alto a souhaité s’interroger sur les différences entre villes et campagnes. "Paris et le désert français" : la célèbre formule de Jean-François Gravier illustre-t-elle une source d’inégalités flagrantes entre deux composantes du territoire ? Peut-on réellement parler de discriminations en France entre zones urbaines et rurales ?

Il existe dix-huit formes de discriminations reconnues par la loi française. Certaines très connues, reconnues, contre lesquelles chacun sait qu’il faut lutter, d’autres qui sont encore à faire mieux connaître. Mais ces dix-huit formes citées par la Halde suffisent-elles à dire l’étendue de ces différences, qui en France, établissent des inégalités de traitement entre les citoyen-ne-s ?

C’est ainsi que Radio Alto, la radio du massif des Bauges en Savoie, a souhaité comprendre si notre pays développait d’une manière ou d’une autre des logiques discriminatoires entre villes et campagnes, zones urbaines et rurales.

On sait que, à l’instar des quartiers populaires, et sous les coups de butoirs des logiques libérales de rentabilité, les services publics et les commerces désertent les campagnes : médecins, hôpitaux, postes, boulangeries, épiceries deviennent rares. L’accès à l’éducation même y semble souvent menacé...

Mais la campagne offre d’autres avantages dont ne disposent pas toujours les citoyens citadins...

Peut-on alors parler de discriminations ? Ou simplement de différences ressenties ?

Pour aborder le sujet, Benoit Bonneton et Radio Alto avaient invité Murielle Mangelle (présidente de Dacapo, association locale de musique), Pierre Beccu (réalisateur de documentaires video), Vincent Bosc (Technicien au parc régional des Bauges) et Albert Darvey (conseiller général du canton des Bauges).

► ECOUTER L’EMISSION

Radio Alto - Durée : 58’50

Une émission de Benoit Bonneton - Réalisation : Jonathan Labigne


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1498038

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Citoyenneté - Solidiarité  Suivre la vie du site Lutter contre toutes les formes de discriminations  Suivre la vie du site Lutte Contre les Discriminations 2010 - 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License