MediasCitoyens
Manoeuvres conjointes des flottes russes et vénézuéliennes dans la mer des Caraïbes

Vénézuéla - Russie : défier les Etats-Unis

Au Vénézuéla, la Russie avance un nouveau pion dans le processus qu’elle a entamé vers une nouvelle guerre froide. En novembre prochain, les forces navales russes et vénézuéliennes feront des manœuvres communes dans la mer des Caraïbes, non loin de la marine américaine, récemment redéployée.

L’occasion de se (re)plonger dans l’univers du Vénézuéla bolivarien du Président Chavez à travers le point de vue des caméras de TV ViVé.

Le Vénézuéla du président Chavez fait de nouveau parler de lui. Encore discrètement il est vrai, mais la nouvelle apprise il y a quelques jours ne saurait tarder à inquiéter le monde entier...

Alors que les regards se mobilisent sur le front géorgien, sur lequel les Russes semblent vouloir entamer une nouvelle guerre froide, d’autres démarches stratégiques se jouent en même temps, ailleurs.

Manœuvres conjointes

La grande qualité des Russes au jeu d’échec n’est plus à démontrer et l’attaque frontale n’intervient bien souvent que pour mieux masquer une offensive bien meilleure encore. Ainsi, le 6 septembre dernier, l’état major naval vénézuélien annonçait que des forces navales vénézuéliennes et russes effectueraient des manœuvres conjointes sans précédent du 10 au 14 novembre prochains dans la mer des Caraïbes.

Un axe anti-américain

Les positions anti-américaines parallèles des russes et des vénézuéliens sont désormais choses acquises. La Russie par intérêt et volonté de redevenir une puissance aussi respectée que l’était l’URSS, au risque d’en passer par une nouvelle guerre froide. Le Vénézuéla par idéologie et aussi par la volonté de Chavez de s’imposer comme leader à la fois dans son propre pays mais aussi dans le continent sud-américain tout entier. Car le sentiment anti impérialiste se développe très rapidement dans une Amérique latine surexploitée par les intérêts "yankee" depuis de nombreuses années.

Héritier spirituel de Fidel Castro et se référant en permanence à Simon Bolivar, personnage mythique des luttes populaires sud-américaines, Hugo Chavez veut inventer le "socialisme du 21ème siècle" et a mis en place une constitution "bolivarienne" imposant la démocratie participative comme une obligation au niveau national. Il œuvre aussi en Amérique latine et dans le monde à développer les liens entre tous les opposants à l’hégémonie américaine.

L’alliance avec la Russie de Poutine et de Medvedev est alors naturelle. Alliance de deux régimes populistes aux intérêts convergents, elle offre de plus l’avantage à Chavez d’asseoir son autorité régionale, de souder l’opinion publique vénézuélienne derrière lui face à l’ennemi américain avant les prochaines élections locales... et peut-être même de porter un coup fatal à Obama pour les prochaines présidentielles américaines. Un président noir, anti impérialiste et ouvert au dialogue serait en effet malvenu pour la politique nécessairement anti-américaine du président vénézuélien.

Rencontre des forces navales russes et américaines en mer des Caraïbes ?

Le risque par contre, est clairement une confrontation directe entre les forces militaires russes et américaines. Car il faut savoir que cette initiative intervient après que les Etats-Unis ont eux aussi renforcé leur présence militaire dans le secteur en réactivant au printemps dernier leur "4ème flotte" dans la mer des Caraïbes.

Il s’agit donc là d’une réponse du berger à la bergère qui pourrait bien accélérer le processus vers cette nouvelle guerre froide que les Russes disent ne pas redouter...

Le Vénézuéla vu par TV ViVé

L’occasion pour mieux connaître la réalité vénézuélienne de se (re)plonger dans l’univers du Vénézuéla bolivarien à travers les yeux bienveillants des caméras de ViVé. Une équipe de la télévision locale de Grigny (Rhône) est en effet partie tourner à l’automne 2007 un documentaire sur la démocratie participative et le processus bolivarien du Vénézuéla du président Chavez.

Rencontres avec les équipes de Vivé TV, la grande sœur participative nationale vénézuélienne, avec les conseils communaux, les communautés indigènes de l’ouest vénézuélien...

Thierry Borde (APIS)

Voir la vidéo sur le site de ViVé


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1637178

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le monde d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Amérique Latine   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License